image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Apprenez à votre chien à marcher sans laisse
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Apprenez à votre chien à marcher sans laisse

Vous devez toujours tenir votre chien attaché en laisse dans la rue et dans tous les espaces verts à Sucy ou ailleurs mais en forêt, à la montagne ou à la campagne, vous pouvez le lâcher à condition qu'il ait un bon rappel.

Pour apprendre à votre chien à marcher sans laisse, fabriquez-vous une longe de corde d'environ 10 à 15 mètres au bout de laquelle vous accrochez un mousqueton. Attachez votre chien au bout de cette longe et laissez-la traîner sur le sol. Marchez doucement en ligne droite.

Dès que votre chien s'éloigne un peu de vous, marchez sur la longe, cela lui fait une petite secousse sur le cou et le ramène vers vous. Puis repartez comme si de rien n'était. Quand le chien recommence à se décaler, mettez tout de suite le pied sur la longe, rectifiez la position et repartez ainsi de suite.
Pendant la marche vous pouvez également rectifier les écarts par un petit tapotement sur la cuisse accompagné d'un « au pied » ou « à ta place ».

Cet exercice doit être pratiqué très longtemps et souvent avant de lâcher réellement votre chien. Quand il est en longe apprenez à votre chien à vous suivre en changeant brusquement de direction, et par une succession de petites saccades sur la longe, votre chien doit apprendre à vous suivre. Vous devez alors l'appeler par son nom et l'encourager à venir vers vous en tapotant sur la cuisse.

Ajouté le 1/10/11
Voir la liste des conseils d'Isabelle