image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Attention aux morsures de serpents ou frelons
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Attention aux morsures de serpents ou frelons

L'été est la saison la plus dangereuse pour nos amis à 4 pattes, entre les tiques, les puces, les épillets, les aoûtats et les morsures de serpents, frelons ou guêpes !!!

Les morsures de serpents et de frelons peuvent être très dangereuses, et en général quand vous vous baladez à la campagne ou en montagne ou proche d'un marais, et que votre chien croise le chemin d'un serpent ou d'un frelon qui le mord il n'y a pas de vétérinaire dans le coin !

Les venins provoquent toutes sortes de problèmes comme la coagulation du sang et peuvent entraîner la mort. Les piqûres de frelons et de guêpes sont toutes aussi dangereuses que celles des vipères.

En cas de morsure, il ne sert à rien d'essayer de pomper ou de sucer le venin car il va vite dans le sang. De plus je vous conseille de ne pas faire de garrot.

A défaut de vétérinaire dans l'immédiat il est préférable de faire avaler toutes les 30 mns 3 granules homéopathiques suivantes APIS 4 ou 5 CH pour les piqûres d'abeille ou guêpe, 3 granules de TARENTULA 4 ou 5CH contre les piqûres de frelons et 3 granules de VIPERA 4 ou 5CH contre les morsures de vipères. Un bon conseil, mettez un tube de chacune de ces granules dans votre sac de randonnée. Les médicaments homéopathiques peuvent être achetés librement en pharmacie.

Un vétérinaire en Haute Savoie m'a aussi conseillé de prendre dans mon sac de randonnée une seringue pleine « d'héparine », en vente prête à l'emploi chez tous les vétérinaires. En cas de morsure ou piqûre, il suffit d'infiltrer un peu d'héparine tout autour de la piqûre, ce qui vous permettra d'attendre efficacement l'intervention du véto.

N'oubliez pas de renouveler la prise des granules toutes les 30 mn. Et allez tout de même chez un vétérinaire rapidement.

Ajouté le 15/10/11
Voir la liste des conseils d'Isabelle