image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Attention les tiques sont revenues
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Attention les tiques sont revenues

Attention les tiques sont revenues Les tiques sont des petits parasites mesurant entre « 3 et 6mm de long, elles vivent aussi bien en ville qu'à la campagne, on peut en trouver sur les animaux toute l'année mais le plus souvent entre mars et octobre.

Lorsque le chien se promène dans les herbes hautes , en forêt, ou au bord des rivières, il peut risquer d'attraper des tiques qui vont s'accrocher sur sa peau généralement au niveau de son cou de sa tête ou en haut des pattes avant aux endroits où le chien ne peut pas les enlever seul. Elles sont alors relativement petites de la taille d'une petite lentille mais ensuite elles se gorgent de sang , grossissent et peuvent constituer un réel danger. Elles peuvent donner une maladie appelée la piroplasmose.

Dès que vous rentrez de promenade en forêt, ou dans les hautes herbes, prenez l'habitude de palper votre animal partout, et de le brosser et de le peigner pour vérifier qu'il n'en ait pas attrapé. Le chat et le cheval peuvent également en attraper.

Si vous trouvez une tique, pas de panique, munissez vous d'un petit instrument très efficace appelé un TIRE-TIC (photo) que vous trouvez chez le vétérinaire ou en pharmacie, (vous n'avez plus besoin d'éther) et suivez le mode d'emploi c'est très simple, passez la tique entre les deux parties du TIRE-TIC comme un petit pied de biche puis tournez deux ou trois fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la tique avec la tête ou rostre se détachera toute seule. L'important est que vous détachiez la tique avec la tête pour éviter qu'un abcès ne se forme.

Si votre chien a eu une tique cela ne veut pas dire qu'il a contracté la piroplasmose, vérifiez ses urines (au besoin passez un linge blanc sous le jet urinaire pour voir si les urines ne sont pas foncées). Les symptômes sont classiques : anémie plus ou moins marquée, fatigue générale, urines très sombres qui peuvent ressembler pendant quelques heures à la couleur du café. Dans ce cas emmenez votre animal d'urgence chez un vétérinaire.

En prévention il existe des moyens efficaces pour lutter contre les tiques en pipettes ou colliers, demandez conseil à votre vétérinaire.

Ajouté le 18/05/12
Voir la liste des conseils d'Isabelle