image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Comment couper les griffes de votre chat.
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Comment couper les griffes de votre chat.

Si votre chat sort à l'extérieur, il ne faut pas lui couper les griffes car il en a besoin pour se défendre contre un prédateur, grimper aux arbres etc….

Si votre chat ne sort pas dehors, vous devez lui couper les griffes des pattes avant. D'une part parce qu'elles peuvent pousser et se recourber vers l'intérieur et s'enfoncer dans les coussinets provoquant une infection et d'autre part cela évite à votre chat de faire ses griffes sur vos papiers peints ou canapés.

La coupe des griffes s'effectue tous les mois environ. Les griffes des pattes arrière n'ont généralement pas besoin d'être coupées.
Utilisez un coupe-ongles spécifique « à guillotine » vendu chez le vétérinaire ou en animalerie, avec cet instrument vous êtes sûr de ne pas fendre la griffe en deux lors de la coupe.

Si vous le pouvez, habituez votre chat dès son plus jeune âge (deux mois). Les premières fois faites vous aider par un autre personne car le chat ne doit pas bouger. Il doit être bien calé contre votre poitrine. Saisissez l'extrémité de la patte avant et appuyez doucement sur son coussinet pour faire sortir la griffe. Coupez la partie translucide de l'ongle en plaçant la coupe-griffe à l'extrémité avec un angle de 90°.

Attention ne coupez pas la partie rose de la griffe car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si cela se produit pas de panique, appliquez un peu de poudre d'argile verte sur l'extrémité, pour stopper le saignement et cicatriser.

Si vous ne vous en sentez pas capable de peur de lui faire mal, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur. Comment couper les griffes de votre chat.

Ajouté le 18/05/12
Voir la liste des conseils d'Isabelle