image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Comment couper les ongles de votre chien.
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Comment couper les ongles de votre chien.

Si votre chien marche beaucoup sur les trottoirs il s'usera lui-même naturellement ses ongles, seuls les ergots des pattes avant et/ou arrière seront à couper. Mais s'il ne se promène que dans le gazon, veillez à lui couper ou à le lui faire couper par un professionnel environ tous les mois.

Utilisez le même matériel que pour les chats, un coupe-ongles spécifique « à guillotine » vendu chez le vétérinaire ou en animalerie. Avec cet instrument vous êtes sûr de ne pas fendre l'ongle en deux lors de la coupe.

Si vous le pouvez, habituez votre chien dès son plus jeune âge (deux mois). S'il a peur n'hésitez pas à le museler, il pourrait vous mordre. Les premières fois faites-vous aider par une autre personne car le chien ne doit pas bouger. Il doit être bien calé contre votre poitrine.

Si votre chien a les ongles blancs c'est assez facile coupez la partie translucide de l'ongle en plaçant le coupe-griffe à l'extrémité avec un angle de 90°. Si votre chien a les ongles noirs, pour ne pas vous tromper et couper la veine, coupez juste le bout de l'ongle.

Attention ne coupez pas la partie rose de l'ongle car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si cela se produit pas de panique, appliquez un peu de poudre d'argile verte sur l'extrémité, pour stopper le saignement et cicatriser.

Si vous ne vous en sentez pas capable, de peur de lui faire mal, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur.

Attention si votre chien à des ergots aux pattes arrière (pour certaines races telles que les yorks, caniches, certains westies, beaucerons, où ils sont doubles etc…..) vérifiez très souvent la longueur des ongles qui poussent en général recourbés vers l'intérieur et peuvent percer le coussinet et risquer une infection.

Ajouté le 1/10/11
Voir la liste des conseils d'Isabelle