image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Faites avaler un médicament à votre chien ou votre chat avec une seringue sans aiguille.
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Faites avaler un médicament à votre chien ou votre chat avec une seringue sans aiguille.

Il n'y a rien à faire votre chien ou votre chat recrache systématiquement le comprimé que vous lui avez introduit dans la gueule pour le soigner. Pas de panique !!!
Il existe une façon très simple pour que ça se passe bien, car si vous devez lui donner un médicament tous les jours pendant une semaine ou plus, oh, la là quelle galère !!!.

Alors, allez acheter chez votre pharmacien, une seringue sans aiguille, évidemment.

S'il s'agit d'un comprimé, écrasez-le dans un fond de tasse et rajoutez un tout petit peu d'eau, il vaut mieux que la potion à introduire dans la seringue ne soit pas trop liquide pour ne pas avoir à la remplir plus d'une ou deux fois.
Si la potion reste « pâteuse », vous n'aurez qu'à lui administrer en une seule fois. Votre animal n'est pas idiot, la première fois il se laissera faire, mais la deuxième fois consécutive, il va commencer à bouger.

S'il s'agit d'une gélule, ou d'un médicament en poudre c'est encore plus simple, ouvrez la gélule et rajoutez un peu d'eau pour garder une pâte facile à introduire dans la seringue.

Placez-vous derrière votre compagnon en le bloquant entre vos jambes.

Ouvrez-lui la gueule avec votre pouce et votre index et introduisez la seringue sur le côté de la mâchoire. Assurez-vous que l'extrémité de la seringue soit bien introduite dans la gueule, et appuyez très doucement sur le piston de la seringue. Allez-y doucement et attendez que votre animal déglutisse la gorgée pour appuyer à nouveau et ainsi de suite tout doucement.
Mais en tous les cas, armez-vous de patience et d'un « Sopalin » pour essuyer les débordements.

Ajouté le 1/10/11
Voir la liste des conseils d'Isabelle