image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > La maladie de la Leishmaniose
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

La maladie de la Leishmaniose

Cette maladie parasitaire du chien, propagée par un insecte, est de plus en plus répandue dans les régions méditerranéennes mais également commence à remonter vers les régions du Centre de la France. La contagion se fait par piqûre d'un insecte appelé phlébotome.

Après la piqûre, les symptômes apparaissent tardivement car l'incubation de la maladie ne se fait pas tout de suite. Le chien devient triste, maigri et le pelage présente des « dépilations diffuses » et beaucoup de pellicules. Parfois la peau et les muqueuses s'ulcèrent.

Il n'existe pas de vaccin, seule une protection antiparasitaire est à ce jour efficace, il faut protéger votre animal avec un collier spécifique que vous trouvez chez votre vétérinaire dont le nom est SCALIBOR ou encore PREVENTIC ou des pipettes d'ADVANTIX seuls ces antiparasitaires sont capables de protéger votre chien. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Un petit conseil vécu par ma chienne, il est possible que le collier SCALIBOR une fois mis au cou de votre chien lui provoque des démangeaisons, dans ce cas retirez-le, passez-le à l'eau pour enlever la poudre blanche séchez-le et remettez le bien ajusté autour du cou de votre compagnon.

En l'absence de tout traitement cette maladie peut s'avérer mortelle.

Chaque été, je demande à chacun de mes clients quel est leur lieu de vacances et s'ils partent vers le sud, je leur conseille d'aller chez leur vétérinaire pour se munir de ces antiparasitaires avant de partir pour bien protéger leur chien.

Le phlébotome attaque en principe en fin d'après-midi.

Ajouté le 1/10/11
Voir la liste des conseils d'Isabelle