image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > L'homéopathie et les animaux
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

L'homéopathie et les animaux

Je suis moi-même une grande adepte des traitements homéopathiques et je trouve que cette médecine marche très bien sur les animaux. L'homéopathie est une thérapeutique douce, efficace, naturelle, respectueuse de l'individu, elle est utile à tous quels que soient notre âge, notre sexe, notre activité ou notre lieu de vie. Elle est d'autant plus rassurante qu'elle est complètement dépourvue d'effets secondaires !!

Inventée par Samuel Hahnemmann XIXème l'homéopathie consiste à prescrire à un malade, sous une forme très diluée et « dynamisée », le produit qui, à dose forte produirait chez un sujet sain, les mêmes symptômes que ceux observés sur le patient. Les substances utilisées peuvent être de nature végétale, animale ou minérale (source Le Petit Robert).

En médecine vétérinaire, les résultats sont surprenants, d'ailleurs beaucoup de vétérinaires de ville ou de campagne utilisent cette médecine quotidiennement.

Les médicaments homéopathiques sont particulièrement bien adaptés aux chats ou chiens tant par leur taille (granules-gouttes) que par leur neutralité de goût. Les granules et gouttes peuvent être introduites soit dans la gueule directement ou mélangées aux aliments. Il n'y a pratiquement pas de contre-indication. La seule contrainte est la régularité, il ne faut pas « oublier » les prises et en général certains traitements sont prescrits pour une assez longue durée.

Les remèdes les plus utilisés sont par exemple Apis 5ch contre les piqûres d'abeille ou de guêpe, Arnica 5 ch ou 9 ch contre les douleurs dues aux contusions ou traumatismes.

Bien entendu, l'homéopathie ne soigne pas toutes les pathologies. Certaines maladies nécessitent un recours à la « médecine classique ».

Ajouté le 15/10/11
Voir la liste des conseils d'Isabelle