image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Pensez aux griffes et aux dents de votre cochon d'Inde.
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Pensez aux griffes et aux dents de votre cochon d'Inde.

Quand les cochons d'Inde vivent en liberté, la question ne se pose pratiquement pas car ils marchent et usent leurs griffes, en revanche lorsqu'ils vivent en cage, les griffes et les dents poussent souvent plus vite qu'elles ne s'usent.

Les griffes poussent en se courbant vers le bas ou vers le côté, c'est pourquoi vous devez régulièrement contrôler les coussinets et les griffes, vous devez les couper en faisant très attention à ne pas toucher la petite veine à l'intérieur, pour cela il faut tenir fermement la patte pour que votre compagnon ne bouge pas. Il vaut mieux être deux pour éviter de lui faire mal. Si par mégarde vous touchez un des petits vaisseaux sanguins, appuyez fort sur l'ongle avec un coton imbibé d'eau oxygénée pour éviter une hémorragie.

Les dents ont également tendance à pousser sans cesse, comme chez le lapin. Seul le vétérinaire est habilité à limer les dents de votre cochon d'inde. Pour éviter qu'elles ne poussent trop vite, donnez-lui des croutons de vieux pain à ronger, du bois ou des branches pour que les dents s'usent.

Ajouté le 15/10/11
Voir la liste des conseils d'Isabelle