image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Quelles précautions prendre avec les animaux quand on est enceinte ?
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Quelles précautions prendre avec les animaux quand on est enceinte ?

Quand une femme est enceinte, elle doit bien évidemment se plier à des règles d'hygiène strictes si elle possède des animaux, pour ne pas attraper certaines maladie comme par exemple la toxoplasmose maladie qui peut atteindre le fœtus.
Tout d'abord une analyse de sang est primordiale pour savoir si la femme enceinte est immunisée ou non contre la toxoplasmose. Elle est d'ailleurs obligatoire pour la déclaration de grossesse.
Lorsque la femme enceinte vit avec un chien, il faut évidemment bien se laver les mains après l'avoir touché, ramassé ses excréments, manipulé sa pâtée. Il y a moins de risque si le chien mange des croquettes sèches.

Les chats sont accusés à tort de transmettre la toxoplasmose. Le risque de contamination de la femme enceinte qui ne possède pas d'anticorps anti toxoplasmes est très réduit au contact du chat familier. Il est donc inutile de se séparer de son chat quand on est enceinte. Un grand nombre de chats se retrouvent à la SPA parce que leur maîtresse attend un bébé !!!
Les chats sont de moins en moins contaminés surtout s'ils sont nourris avec des croquettes ou des aliments industriels et s'ils ne sortent pas.

Les humains se contaminent surtout par la viande crue et l'eau de boisson, le lait non pasteurisé et les œufs crus et non par la manipulation des chats, on peut donc continuer à caresser son chat sans crainte car les toxoplasmes dans le pelage n'existent pas. Si vous avez un doute demandez conseil à votre vétérinaire.

Quelques règles toutefois sont à respecter :

Ne donner à votre chat à manger que des aliments industriels et jamais de viande crue.
Il faut bien laver les fruits et légumes qui peuvent être contaminés par les urines de chats ou renards.
Porter des gants quand on fait du jardinage.
Manger tous les aliments très cuits surtout la viande.
Le fait de congeler la viande tue les éventuels parasites de toxoplasme qu'elle pourrait contenir.
Laver et désinfecter les surfaces, les couteaux et fourchettes qui ont été en contact avec de la viande crue.
Eviter de changer la litière du chat ou alors porter des gants et bien se laver les mains ensuite.
Enlever les crottes du chat tous les jours. Les oocystes du toxoplasme ne sont infectants qu'au bout de 24 à 48 heures, s'il y en a dans les excréments de votre chat, ils seront jetés avant d'être dangereux.
Pas de panique !!!

Ajouté le 15/10/11
Voir la liste des conseils d'Isabelle