image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Quels sont les chiens qui supportent le mieux l'hiver ?
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Quels sont les chiens qui supportent le mieux l'hiver ?

Les chiens de type nordique comme les Huskies, ou les Bouviers Bernois, les Leonbergs et tous les chiens à poil et sous poil dense et épais, gras et imperméable sont les plus armés pour passer un hiver froid sans problème. Il faut évidemment les brosser avec une bonne étrille pour enlever régulièrement le poil mort qui forme la bourre.

Ces chiens là sont très heureux dehors et ont tendance à souffrir dans un appartement ou une maison chauffée. Ils en perdent leurs poils. Ils cessent d'ailleurs de perdre leurs poils en vivant dehors.

D'autres chiens comme les westies, les scottish, les jack russel, les terriers du Tibet, Lhassas et Shit-Zu , les cockers et les chiens de taille moyenne comme les griffons ne craignent absolument pas le froid même les températures négatives. Ceux là n'ont pas le poil épais et gras comme les chiens nordiques, il faut donc veiller à ne pas les laisser sous une pluie glaciale. Bien sûr, un Golden Retriever mouillé par une température basse sera mieux protégé qu'un Jack Russel.

Les chiens qui sont les plus fragiles par temps froid et glacial sont tous les chiens âgés ou malades bien sûr et, les petites races à poils fins comme les Yorkshire, les Chiwawas, Pinshers nains et lévriers, pour ceux là un imperméable par temps froid et pluvieux est ma foi indispensable car ils ne supportent pas l'humidité.

Par temps de neige, pensez toujours à passer de la vaseline sur les coussinets et les testicules. Enlevez les bouts de glace accrochés dans le poil et dans les coussinets.
Et au retour, frictionnez votre chien avec une serviette et lavez-lui les pattes à l'au froide/tiède.

Ajouté le 15/10/11
Voir la liste des conseils d'Isabelle