image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle

Rechercher un conseil :

Pour trouver les conseils qui vous intéressent, saisissez les mots clefs associés à votre recherche, comme par exemple "chat", "chien" ou encore "astuce"...

Les conseils d'Isabelle (entre 45 et 50):

Votre petit chien ne sait pas qu'il est petit

Si petit qu'il soit à côté de votre Berger Allemand, votre Yorkshire ne sait pas qu'il est petit. Si votre Berger est doté d'un caractère soumis, et que votre York, plutôt dominant, c'est lui qui prendra le dessus.

Un exemple vécu Moustik, mon Caniche toy a toujours pris le dessus sur Pomme, ma Golden Retriever, si Moustik ne voulait pas que Pomme rentre dans le salon, il se plaçait à l'entrée de la pièce devant elle, la regardait bien droit dans les yeux jusqu'à ce qu' elle recule et dépitée, aille se coucher ailleurs.

En revanche, si les deux chiens sont dotés d'un caractère dominant, cela peut dégénérer et entraîner un sérieux conflit, il vaut mieux ne pas les mettre en contact car forcément le grand chien pourra faire du mal au petit de par sa taille et sa force. Le petit chien, lui ne se considère pas comme inférieur de par sa taille et n'hésitera pas à attaquer le grand chien.

Ajouté le 15/10/11
Attention aux morsures de serpents ou frelons

L'été est la saison la plus dangereuse pour nos amis à 4 pattes, entre les tiques, les puces, les épillets, les aoûtats et les morsures de serpents, frelons ou guêpes !!!

Les morsures de serpents et de frelons peuvent être très dangereuses, et en général quand vous vous baladez à la campagne ou en montagne ou proche d'un marais, et que votre chien croise le chemin d'un serpent ou d'un frelon qui le mord il n'y a pas de vétérinaire dans le coin !

Les venins provoquent toutes sortes de problèmes comme la coagulation du sang et peuvent entraîner la mort. Les piqûres de frelons et de guêpes sont toutes aussi dangereuses que celles des vipères.

En cas de morsure, il ne sert à rien d'essayer de pomper ou de sucer le venin car il va vite dans le sang. De plus je vous conseille de ne pas faire de garrot.

A défaut de vétérinaire dans l'immédiat il est préférable de faire avaler toutes les 30 mns 3 granules homéopathiques suivantes APIS 4 ou 5 CH pour les piqûres d'abeille ou guêpe, 3 granules de TARENTULA 4 ou 5CH contre les piqûres de frelons et 3 granules de VIPERA 4 ou 5CH contre les morsures de vipères. Un bon conseil, mettez un tube de chacune de ces granules dans votre sac de randonnée. Les médicaments homéopathiques peuvent être achetés librement en pharmacie.

Un vétérinaire en Haute Savoie m'a aussi conseillé de prendre dans mon sac de randonnée une seringue pleine « d'héparine », en vente prête à l'emploi chez tous les vétérinaires. En cas de morsure ou piqûre, il suffit d'infiltrer un peu d'héparine tout autour de la piqûre, ce qui vous permettra d'attendre efficacement l'intervention du véto.

N'oubliez pas de renouveler la prise des granules toutes les 30 mn. Et allez tout de même chez un vétérinaire rapidement.

Ajouté le 15/10/11
Attention aux crapauds

Au printemps ou en été, il se peut que votre chien tombe sur un crapaud en se promenant dans la forêt ou à la campagne près d'un étang. En sautant, celui-ci peut finir par énerver votre chien, il essaiera alors de l'attraper en l'immobilisant avec ses pattes avant de le prendre dans sa gueule le secouer violemment pour jouer ou pour le tuer.

Faîtes lui lâcher immédiatement car le corps du crapaud est recouvert de pustules remplies d'un venin toxique qui fait baver le chien. Il crache alors une salive très mousseuse, c'est assez spectaculaire, mais reste bénin heureusement. Je vous conseille de consulter un vétérinaire tout de même rapidement.

Ajouté le 15/10/11
Ne donnez pas de lait de vache à votre chat

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas donner de lait de vache à votre chat.

Comparé au lait de chatte, le lait de vache est bien trop pauvre en protéines et en lipides, bien trop riche en lactose et peut donner de fortes diarrhées. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous trouvez un chaton dans la nature, procurez-vous du lait spécial pour chat chez votre vétérinaire ou en pharmacie pour éviter des désordres intestinaux sévères.

Ajouté le 15/10/11
Certains colliers pour chiens sont barbares

Il existe sur le marché des accessoires pour animaux de très nombreux colliers pour chiens. Il y en a en cuir, en nylon, en métal soit pour tenir votre chien, soit pour mettre sa beauté en valeur, il en existe aussi pour l'éducation, ceux-ci sont en métal, on les appelle des colliers étrangleurs.

Mais certains colliers étrangleurs ont des griffes en métal qui entrent la peau du chien quand il tire, et je trouve cela très barbare. Est-ce aimer son chien que de le faire souffrir juste parce qu'il tire ?

A mon avis en leur infligeant cette torture, les propriétaires ne font qu'énerver un peu plus leur chien en les incitant à bondir un peu plus. En ce qui me concerne je n'appelle pas cela de l'éducation mais de la maltraitance.

Ajouté le 15/10/11

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle
Voir tous les conseils sur une page (lent)