image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle

Rechercher un conseil :

Pour trouver les conseils qui vous intéressent, saisissez les mots clefs associés à votre recherche, comme par exemple "chat", "chien" ou encore "astuce"...

Les conseils d'Isabelle (entre 45 et 50):

Les vieux chats peuvent souffrir d'arthrose

Les chats comme les chiens d'ailleurs ne se plaignent pas pour vous prévenir qu'ils ont mal quelque part. Encore une fois c'est vous qui devez déceler un éventuel changement de comportement en observant votre animal.

Les vieux chats comme les vieux chiens peuvent avoir du mal à monter les escaliers. Ils les montent marche par marche très lentement. Les difficultés à monter et descendre les marches sont les premiers signes des douleurs dues à l'arthrose chez votre animal.

Si votre chat n'arrive plus à grimper sur son arbre à chat, multipliez les plateformes intermédiaires pour lui en faciliter l'accès.

S'il aime se coucher sur votre lit, canapé ou son fauteuil préféré, installez-lui un petit marche pied à mi hauteur pour qu'il continue à y aller.

Parlez-en à votre vétérinaire car il existe des anti-inflammatoires tout à fait

supportables que votre chat peut prendre en cure pour améliorer son confort quotidien et lui permettre de monter à nouveau normalement les escaliers !!!

Ajouté le 15/10/11
Sachez déceler les anomalies de comportement de votre chien

En principe, tout maître responsable connaît son chien, ses habitudes et ses comportements. Apprenez à déceler la moindre anomalie en observant une conduite anormale. Tout changement de comportement doit être considéré avec attention.

Il y a quelques jours, je remarque que ma chienne, Tara de type griffon qui porte habituellement sa queue à mi-hauteur, la porte tombante, elle ne la soulève plus pour uriner ou déféquer. Je la lui palpe sans rien déceler car elle ne se plaint pas.

Le lendemain, elle me regarde « bizarrement » à chaque fois que nous partons en promenade comme si elle voulait me prévenir de quelque chose, je lui palpe alors doucement la queue à nouveau et lui soulève et là, elle émet un cri. Je me précipite chez mon vétérinaire qui diagnostique un déplacement de vertèbre. Elle a sans doute dû chahuter un peu trop fort avec son chat préféré.

Repos forcé pendant une quinzaine de jours. Au bout du troisième jour de traitement, Tara peut déjà relever un peu sa queue pour uriner et la remue un peu plus. Son comportement général redevient normal.

Ajouté le 15/10/11
Une astuce pour empêcher votre chien de mordiller les pieds de meubles

Votre chiot et parfois votre chien adulte préfère mordiller vos pieds de meubles en bois au lieu de son jouet.

Si vous le prenez sur le fait ou pressentez qu'il est sur le point de le faire, armez-vous d'un vaporisateur d'eau mélangée à de l'essence de citronnelle et n'hésitez pas à lui en lancer une bonne giclée sans faire de bruit ni lui parler pour qu'il ait l'impression que c'est le meuble qui se défend !!

Recommencez cette opération autant de fois qu'il le faut.

Ajouté le 15/10/11
Votre petit chien ne sait pas qu'il est petit

Si petit qu'il soit à côté de votre Berger Allemand, votre Yorkshire ne sait pas qu'il est petit. Si votre Berger est doté d'un caractère soumis, et que votre York, plutôt dominant, c'est lui qui prendra le dessus.

Un exemple vécu Moustik, mon Caniche toy a toujours pris le dessus sur Pomme, ma Golden Retriever, si Moustik ne voulait pas que Pomme rentre dans le salon, il se plaçait à l'entrée de la pièce devant elle, la regardait bien droit dans les yeux jusqu'à ce qu' elle recule et dépitée, aille se coucher ailleurs.

En revanche, si les deux chiens sont dotés d'un caractère dominant, cela peut dégénérer et entraîner un sérieux conflit, il vaut mieux ne pas les mettre en contact car forcément le grand chien pourra faire du mal au petit de par sa taille et sa force. Le petit chien, lui ne se considère pas comme inférieur de par sa taille et n'hésitera pas à attaquer le grand chien.

Ajouté le 15/10/11
Attention aux morsures de serpents ou frelons

L'été est la saison la plus dangereuse pour nos amis à 4 pattes, entre les tiques, les puces, les épillets, les aoûtats et les morsures de serpents, frelons ou guêpes !!!

Les morsures de serpents et de frelons peuvent être très dangereuses, et en général quand vous vous baladez à la campagne ou en montagne ou proche d'un marais, et que votre chien croise le chemin d'un serpent ou d'un frelon qui le mord il n'y a pas de vétérinaire dans le coin !

Les venins provoquent toutes sortes de problèmes comme la coagulation du sang et peuvent entraîner la mort. Les piqûres de frelons et de guêpes sont toutes aussi dangereuses que celles des vipères.

En cas de morsure, il ne sert à rien d'essayer de pomper ou de sucer le venin car il va vite dans le sang. De plus je vous conseille de ne pas faire de garrot.

A défaut de vétérinaire dans l'immédiat il est préférable de faire avaler toutes les 30 mns 3 granules homéopathiques suivantes APIS 4 ou 5 CH pour les piqûres d'abeille ou guêpe, 3 granules de TARENTULA 4 ou 5CH contre les piqûres de frelons et 3 granules de VIPERA 4 ou 5CH contre les morsures de vipères. Un bon conseil, mettez un tube de chacune de ces granules dans votre sac de randonnée. Les médicaments homéopathiques peuvent être achetés librement en pharmacie.

Un vétérinaire en Haute Savoie m'a aussi conseillé de prendre dans mon sac de randonnée une seringue pleine « d'héparine », en vente prête à l'emploi chez tous les vétérinaires. En cas de morsure ou piqûre, il suffit d'infiltrer un peu d'héparine tout autour de la piqûre, ce qui vous permettra d'attendre efficacement l'intervention du véto.

N'oubliez pas de renouveler la prise des granules toutes les 30 mn. Et allez tout de même chez un vétérinaire rapidement.

Ajouté le 15/10/11

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle
Voir tous les conseils sur une page (lent)