image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle

Rechercher un conseil :

Pour trouver les conseils qui vous intéressent, saisissez les mots clefs associés à votre recherche, comme par exemple "chat", "chien" ou encore "astuce"...

Les conseils d'Isabelle (entre 25 et 30):

Votre chat aimerait dormir avec votre bébé.

Votre chat aimerait dormir avec votre bébé. Les chats sont réputés pour affectionner les berceaux et représenter un danger d ‘étouffement pour l'enfant.
Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance avec le chat et apprenez lui à ne pas entrer dans la chambre du bébé.
Jetez près de lui un objet qui fait du bruit ou vaporisez le avec de l'eau. Mais le chat est de nature très têtu, alors j'ai confectionné moi-même un système très ingénieux lorsque mes enfants étaient petits, car j'avais et j'ai toujours d'ailleurs, trois chats.
Vous achetez 4 baguettes de bois, des clous et du grillage en plastique, vous assemblez tous ces matériaux pour en faire un idéal encadrement de porte que vous coincez facilement dans la porte ouverte. Comme ceci, vous laissez la porte de la chambre ouverte pendant que bébé dort et votre chat n'y entre pas.

Ajouté le 18/05/12
Attention les tiques sont revenues

Attention les tiques sont revenues Les tiques sont des petits parasites mesurant entre « 3 et 6mm de long, elles vivent aussi bien en ville qu'à la campagne, on peut en trouver sur les animaux toute l'année mais le plus souvent entre mars et octobre.

Lorsque le chien se promène dans les herbes hautes , en forêt, ou au bord des rivières, il peut risquer d'attraper des tiques qui vont s'accrocher sur sa peau généralement au niveau de son cou de sa tête ou en haut des pattes avant aux endroits où le chien ne peut pas les enlever seul. Elles sont alors relativement petites de la taille d'une petite lentille mais ensuite elles se gorgent de sang , grossissent et peuvent constituer un réel danger. Elles peuvent donner une maladie appelée la piroplasmose.

Dès que vous rentrez de promenade en forêt, ou dans les hautes herbes, prenez l'habitude de palper votre animal partout, et de le brosser et de le peigner pour vérifier qu'il n'en ait pas attrapé. Le chat et le cheval peuvent également en attraper.

Si vous trouvez une tique, pas de panique, munissez vous d'un petit instrument très efficace appelé un TIRE-TIC (photo) que vous trouvez chez le vétérinaire ou en pharmacie, (vous n'avez plus besoin d'éther) et suivez le mode d'emploi c'est très simple, passez la tique entre les deux parties du TIRE-TIC comme un petit pied de biche puis tournez deux ou trois fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la tique avec la tête ou rostre se détachera toute seule. L'important est que vous détachiez la tique avec la tête pour éviter qu'un abcès ne se forme.

Si votre chien a eu une tique cela ne veut pas dire qu'il a contracté la piroplasmose, vérifiez ses urines (au besoin passez un linge blanc sous le jet urinaire pour voir si les urines ne sont pas foncées). Les symptômes sont classiques : anémie plus ou moins marquée, fatigue générale, urines très sombres qui peuvent ressembler pendant quelques heures à la couleur du café. Dans ce cas emmenez votre animal d'urgence chez un vétérinaire.

En prévention il existe des moyens efficaces pour lutter contre les tiques en pipettes ou colliers, demandez conseil à votre vétérinaire.

Ajouté le 18/05/12
Comment couper les griffes de votre chat.

Si votre chat sort à l'extérieur, il ne faut pas lui couper les griffes car il en a besoin pour se défendre contre un prédateur, grimper aux arbres etc….

Si votre chat ne sort pas dehors, vous devez lui couper les griffes des pattes avant. D'une part parce qu'elles peuvent pousser et se recourber vers l'intérieur et s'enfoncer dans les coussinets provoquant une infection et d'autre part cela évite à votre chat de faire ses griffes sur vos papiers peints ou canapés.

La coupe des griffes s'effectue tous les mois environ. Les griffes des pattes arrière n'ont généralement pas besoin d'être coupées.
Utilisez un coupe-ongles spécifique « à guillotine » vendu chez le vétérinaire ou en animalerie, avec cet instrument vous êtes sûr de ne pas fendre la griffe en deux lors de la coupe.

Si vous le pouvez, habituez votre chat dès son plus jeune âge (deux mois). Les premières fois faites vous aider par un autre personne car le chat ne doit pas bouger. Il doit être bien calé contre votre poitrine. Saisissez l'extrémité de la patte avant et appuyez doucement sur son coussinet pour faire sortir la griffe. Coupez la partie translucide de l'ongle en plaçant la coupe-griffe à l'extrémité avec un angle de 90°.

Attention ne coupez pas la partie rose de la griffe car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si cela se produit pas de panique, appliquez un peu de poudre d'argile verte sur l'extrémité, pour stopper le saignement et cicatriser.

Si vous ne vous en sentez pas capable de peur de lui faire mal, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur. Comment couper les griffes de votre chat.

Ajouté le 18/05/12
Attachez-vous à votre chien

Si votre chien de taille moyenne ou grande taille tire beaucoup sur sa laisse et qu'il risque de vous faire tomber ou d'être agressif envers ses congénères, j'ai un excellent moyen de partir tranquille en promenade.

Mettez-lui tout d'abord un harnais. Votre chien sera mieux tenu qu'avec un collier, puis attachez une poignée à ce harnais. Voir photo n°1. Vous pouvez trouver ce genre de harnais facilement dans le commerce si vous ne pouvez pas en fabriquer un. La poignée vous sera très utile pour l'attraper facilement au cas où un autre chien moyennement sympathique s'approche de vous. Vous aurez, comme cela une meilleure prise que si vous le preniez au collier.

Mettez-vous une ceinture autour de la taille, ou bien une pochette avec ceinture sur laquelle vous attacherez la laisse du chien avec un mousqueton, bien mieux qu'un nœud que vous aurez du mal à défaire s'il est serré à cause de la traction. Voir photo n° 2.

Entourez-vous la taille avec la laisse et repassez-là dans le mousqueton. Bien sûr, il faut que vous vous procuriez une laisse en corde assez épaisse et suffisamment longue pour faire le tour de votre taille sans que cela vous fasse mal. Voir photos n°3.

Au moment où vous croisez un autre chien, ne baissez pas votre vigilance, un accident est si vite arrivé. Voilà, vous pouvez partir en promenade plus tranquille ! Attachez-vous à votre chien

Ajouté le 18/05/12
Des chaussons antidérapants pour aider votre vieux chien à se lever.

Lorsque votre chien vieillit il se peut qu'il ait du mal à se lever à cause de ses douleurs surtout si votre sol est recouvert de carrelage, alors j'ai confectionné des chaussons antidérapants avec « les moyens du bord ».

Prenez quatre vieilles chaussettes taille enfant. Achetez des gants de ménage en caoutchouc granuleux. Découpez 4 morceaux de gants assez larges pour couvrir chaque coussinet, collez-les sur les chaussettes avec une colle assez forte et enfilez-les à votre chien.

Pour que la chaussette tienne, je vous conseille d'acheter chez votre pharmacien une bande cohésive qui n'irrite pas la peau et ne colle pas aux poils. Elle permet un bon maintien de la chaussette. La bande se colle sur elle-même, donc vous n'avez pas besoin de serrer, vous gêneriez la circulation de la patte.

Vous verrez ces chaussettes sont très efficaces, elles permettront à votre chien de reprendre confiance en lui, il pourra à nouveau se lever sans glisser. Des chaussons antidérapants pour aider votre vieux chien à se lever.

Ajouté le 18/05/12

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle
Voir tous les conseils sur une page (lent)