image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle

Rechercher un conseil :

Pour trouver les conseils qui vous intéressent, saisissez les mots clefs associés à votre recherche, comme par exemple "chat", "chien" ou encore "astuce"...

Les conseils d'Isabelle (entre 40 et 45):

En cas de divorce, le chien est considéré comme un objet

En droit français, le chien est un objet qui sera donc partagé comme le reste des meubles en cas de divorce.

En général, il ne faut pas trop s’inquiéter des conséquences du divorce sur le comportement du chien, la séparation des époux peut le perturber au début mais en principe il s’adapte assez vite à cette nouvelle vie. Pour que tout ce passe bien, il vaut mieux que ce soit celui qui s’en occupait le plus qui ait sa garde après la séparation.

Beaucoup de chiens n’ont pas la chance de rester avec l’un ou l’autre époux après le divorce, ils en pâtissent et se retrouvent malheureusement dans des refuges, car comme par hasard, plus personne ne peut s’en occuper…

Ajouté le 20/11/11
Le chat n'aime pas se sentir « enfermé » dans sa litière

Pour que votre chat ait envie d'aller faire ses besoins dans son bac à litière, choisissez-le bien large avec un couvercle bien haut pour que votre chat ait de la place et qu'il garde son intimité. La porte battante est fortement déconseillée car le chat n'aime pas se sentir enfermé dans un petit espace et l'absence d'aération favorise l'humidité et les mauvaises odeurs.

Le couvercle doit être doté d'une porte assez grande, et retirez la porte battante s'il y en a une.

Ajouté le 15/11/11
Votre chien aime boire l'eau rouillée

Il arrive que votre chien aille boire de l'eau dans le fond d'un récipient en métal laissé à l'abandon sur un chemin à la campagne.

Cette eau rouillée n'est absolument pas nocive pour lui car elle est chargée d'oligo-éléments, un vétérinaire me l'a confirmé.

Un agriculteur que je connais bien, en Haute-Savoie , a, lui, l'habitude de laisser en permanence une poignée de clous rouillés dans de l'eau et il mélange l'équivalent d'une cuillère à soupe de cette eau rouillée à la pâté de ses deux Bouviers Bernois une fois par semaine depuis toujours, et je vous assure qu'ils se portent très très bien !!!

Ajouté le 15/10/11
Certaines maisons de retraite non médicalisées acceptent les animaux.

Lorsqu'une personne âgée doit partir de son domicile où elle a passé la plus grande partie de sa vie pour aller dans une « maison de retraite » ou une institution médicalisée, c'est en principe un véritable déchirement.

Ce déchirement est encore plus épouvantable lorsque la personne possède un animal de compagnie et est obligée de s'en séparer car ces établissements ne les acceptent pas.

Spécialement dans les institutions médicalisées par pur souci d'hygiène je suppose…. Ce que je ne comprends pas du tout car si la personne qui rentre dans un tel établissement est assez valide pour s'occuper de son compagnon, c'est le seul moyen pour elle de ne pas « dégringoler » au point de vue santé et moral.

Beaucoup d'animaux se retrouvent, alors en refuge ou en famille d'accueil.

En revanche, dans les maisons de retraites non médicalisées, les animaux sont souvent acceptés. Renseignez-vous.

Ajouté le 15/10/11
Certains médicaments sont susceptibles de modifier le comportement de votre animal

Selon les affections dont souffre votre animal, votre vétérinaire peut lui prescrire des médicaments qui peuvent momentanément modifier son comportement pendant la durée du traitement et les quelques jours suivant l'arrêt de celui-ci .

Par exemple, ma chienne Tara s'est fait mal à la base de la queue en chahutant un peu trop avec son chat préféré et a dû suivre un traitement anti-inflammatoire à base de cortisone. Les premiers jours, je me suis aperçue qu'elle buvait plus que d'habitude et me demandait à sortir uriner très souvent.

Un après-midi, j'ai préféré la laisser se reposer à la maison pendant quatre heures plutôt que de l'emmener se promener, elle, qui ne s'est jamais oubliée à l'intérieur de la maison, n'a pu se retenir et a fait une énorme mare d'urine dans le salon. Elle était bien penaude, la pauvre quand je suis rentrée. Ce n'était pas de sa faute.

N'oubliez pas que non seulement il est inutile de gronder son animal quand il a souillé votre intérieur en votre absence mais surtout dans ces cas là, car c'est le traitement médicamenteux qui en est la cause.

J'ai voulu vérifier auprès de mon vétérinaire qui m'a confirmée que de possibles fuites urinaires et incontinences étaient probables à la prise de ce médicament. D'ailleurs, à l'arrêt de la posologie, tout est rentré dans l'ordre.

Un conseil, pendant la prise de médicaments inhabituels, si vous décelez un quelconque changement dans les habitudes de votre chien, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui en parler.

Ajouté le 15/10/11

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle
Voir tous les conseils sur une page (lent)