image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle

Rechercher un conseil :

Pour trouver les conseils qui vous intéressent, saisissez les mots clefs associés à votre recherche, comme par exemple "chat", "chien" ou encore "astuce"...

Les conseils d'Isabelle (entre 40 et 45):

Certaines maisons de retraite non médicalisées acceptent les animaux.

Lorsqu'une personne âgée doit partir de son domicile où elle a passé la plus grande partie de sa vie pour aller dans une « maison de retraite » ou une institution médicalisée, c'est en principe un véritable déchirement.

Ce déchirement est encore plus épouvantable lorsque la personne possède un animal de compagnie et est obligée de s'en séparer car ces établissements ne les acceptent pas.

Spécialement dans les institutions médicalisées par pur souci d'hygiène je suppose…. Ce que je ne comprends pas du tout car si la personne qui rentre dans un tel établissement est assez valide pour s'occuper de son compagnon, c'est le seul moyen pour elle de ne pas « dégringoler » au point de vue santé et moral.

Beaucoup d'animaux se retrouvent, alors en refuge ou en famille d'accueil.

En revanche, dans les maisons de retraites non médicalisées, les animaux sont souvent acceptés. Renseignez-vous.

Ajouté le 15/10/11
Certains médicaments sont susceptibles de modifier le comportement de votre animal

Selon les affections dont souffre votre animal, votre vétérinaire peut lui prescrire des médicaments qui peuvent momentanément modifier son comportement pendant la durée du traitement et les quelques jours suivant l'arrêt de celui-ci .

Par exemple, ma chienne Tara s'est fait mal à la base de la queue en chahutant un peu trop avec son chat préféré et a dû suivre un traitement anti-inflammatoire à base de cortisone. Les premiers jours, je me suis aperçue qu'elle buvait plus que d'habitude et me demandait à sortir uriner très souvent.

Un après-midi, j'ai préféré la laisser se reposer à la maison pendant quatre heures plutôt que de l'emmener se promener, elle, qui ne s'est jamais oubliée à l'intérieur de la maison, n'a pu se retenir et a fait une énorme mare d'urine dans le salon. Elle était bien penaude, la pauvre quand je suis rentrée. Ce n'était pas de sa faute.

N'oubliez pas que non seulement il est inutile de gronder son animal quand il a souillé votre intérieur en votre absence mais surtout dans ces cas là, car c'est le traitement médicamenteux qui en est la cause.

J'ai voulu vérifier auprès de mon vétérinaire qui m'a confirmée que de possibles fuites urinaires et incontinences étaient probables à la prise de ce médicament. D'ailleurs, à l'arrêt de la posologie, tout est rentré dans l'ordre.

Un conseil, pendant la prise de médicaments inhabituels, si vous décelez un quelconque changement dans les habitudes de votre chien, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui en parler.

Ajouté le 15/10/11
Les vieux chats peuvent souffrir d'arthrose

Les chats comme les chiens d'ailleurs ne se plaignent pas pour vous prévenir qu'ils ont mal quelque part. Encore une fois c'est vous qui devez déceler un éventuel changement de comportement en observant votre animal.

Les vieux chats comme les vieux chiens peuvent avoir du mal à monter les escaliers. Ils les montent marche par marche très lentement. Les difficultés à monter et descendre les marches sont les premiers signes des douleurs dues à l'arthrose chez votre animal.

Si votre chat n'arrive plus à grimper sur son arbre à chat, multipliez les plateformes intermédiaires pour lui en faciliter l'accès.

S'il aime se coucher sur votre lit, canapé ou son fauteuil préféré, installez-lui un petit marche pied à mi hauteur pour qu'il continue à y aller.

Parlez-en à votre vétérinaire car il existe des anti-inflammatoires tout à fait

supportables que votre chat peut prendre en cure pour améliorer son confort quotidien et lui permettre de monter à nouveau normalement les escaliers !!!

Ajouté le 15/10/11
Sachez déceler les anomalies de comportement de votre chien

En principe, tout maître responsable connaît son chien, ses habitudes et ses comportements. Apprenez à déceler la moindre anomalie en observant une conduite anormale. Tout changement de comportement doit être considéré avec attention.

Il y a quelques jours, je remarque que ma chienne, Tara de type griffon qui porte habituellement sa queue à mi-hauteur, la porte tombante, elle ne la soulève plus pour uriner ou déféquer. Je la lui palpe sans rien déceler car elle ne se plaint pas.

Le lendemain, elle me regarde « bizarrement » à chaque fois que nous partons en promenade comme si elle voulait me prévenir de quelque chose, je lui palpe alors doucement la queue à nouveau et lui soulève et là, elle émet un cri. Je me précipite chez mon vétérinaire qui diagnostique un déplacement de vertèbre. Elle a sans doute dû chahuter un peu trop fort avec son chat préféré.

Repos forcé pendant une quinzaine de jours. Au bout du troisième jour de traitement, Tara peut déjà relever un peu sa queue pour uriner et la remue un peu plus. Son comportement général redevient normal.

Ajouté le 15/10/11
Une astuce pour empêcher votre chien de mordiller les pieds de meubles

Votre chiot et parfois votre chien adulte préfère mordiller vos pieds de meubles en bois au lieu de son jouet.

Si vous le prenez sur le fait ou pressentez qu'il est sur le point de le faire, armez-vous d'un vaporisateur d'eau mélangée à de l'essence de citronnelle et n'hésitez pas à lui en lancer une bonne giclée sans faire de bruit ni lui parler pour qu'il ait l'impression que c'est le meuble qui se défend !!

Recommencez cette opération autant de fois qu'il le faut.

Ajouté le 15/10/11

Voir toute la liste des conseils d'Isabelle
Voir tous les conseils sur une page (lent)