image de theme du toutsucy.com
Annuaire > Les conseils d'Isabelle, Griff'Poils > Tous les conseils sur une page
Toilettage chiens & chats
73, rue du Général Leclerc à Sucy
Tél : 01 43 82 24 64
www.griffpoils.net

Si vous avez des questions n'hésitez pas à envoyer un mail à contact@toutsucy.com. Isabelle répondra à vos interrogations dans sa rubrique Conseils.
Et cliquez ici pour lire l'interview d'un journaliste du Monde, consacrée à Isabelle.

Les conseils d'Isabelle  -  Griff'Poils

Voir la liste des conseils d'Isabelle
Comment prévenir et garder une litière de chat sans odeurs désagréables.

La litière de nos animaux domestiques n’est pas réputée pour sa bonne odeur. Plutôt que d’acheter une litière déjà parfumée à l’aide de produits chimiques, recourez à des astuces naturelles qui empêcheront vos intérieurs d’être imbibés d’une mauvaise odeur.

Après avoir versé la litière de votre animal dans son bac, versez un mélange composé d’une d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une pincée de sel.

Si vous êtes pressé, versez simplement une tasse de bicarbonate de soude dans la litière de votre animal, cela fera aussi bien l’affaire à défaut de mieux !

Pour prolonger la vie de votre litière , vous pouvez également rajouter de temps en temps une cuillère à soupe de bicarbonate et mélanger.

Ajouté le 14/10/17
Pourquoi votre chat gratte t-il parfois autour de sa gamelle ?

C’est avec amusement que vous observez peut-être régulièrement votre chat qui gratte avec ses pattes autour de sa gamelle.
Mais que signifie ce rituel, ce geste, ce comportement étrange ?
Je vous l’explique !

Le chat est un animal dont l’instinct sauvage n’a pas tout à fait disparu. On le voit bien notamment quand notre chat se met en position de chasse.
Le chat fait en fait mine d’enterrer le reste de nourriture pour plus tard une fois qu’il a fini de manger.
Le chat sauvage fait cela pour camoufler la nourriture (et son odeur) pour que d’autres prédateurs ne viennent pas lui voler.

On pourrait penser que c’est anecdotique pour notre chat d’intérieur mais celui-ci dépose des phéromones qui signifient : « Cette nourriture est à moi ».
Les phéromones sont contenues dans des glandes entre les coussinets du chat et libérées par frottement.

Mon conseil ne mettez pas de sous gamelle en tissu car si votre chat gratte autour il risque avec ses griffes de la faire tomber ou la retourner hihihi !

Ajouté le 14/10/17
Les barbecues et les animaux !

Nos chiens et nos chats ne savent pas avant d’y être allés qu’un barbecue ça brûle ! Organisez un périmètre de sécurité autour du barbecue pour éviter que le chien ne renverse le barbecue ou que le chat ne grimpe dessus.

Les os et les pics à brochettes
Les chiens sont souvent attirés par l’odeur du barbecue et des viandes qui s’y trouvent. Les os, qu’ils soient volés par le chien ou donnés volontairement par les propriétaires, sont à bannir. Risque d'occlusion intestinale.

Les pics à brochettes font également de gros dégâts sur votre animal, le chien qui vole un pic à brochettes le fait généralement dans la hâte et son ingestion peut causer de graves dommages et être mortelle.

Les allume-feux du barbecue
Les produits servant à allumer le barbecue et dont le goût sucré est très appétent pour le chien et le chat, seront placés hors de portée de l'animal.

Ajouté le 14/10/17
Comment laver votre chien sans vous faire griffer les avant-bras

Certains chiens très calmes habituellement peuvent devenir très turbulents quand vous souhaitez le laver dans une baignoire ou une douche.

Ils se cabrent et se débattent. Ils peuvent en quelques secondes vous lacérer les bras et poignets avec leurs griffes.

Voici une astuce qui a fait ses preuves dans mon salon de toilettage !

Mettez tout simplement un vêtement à manches longues qui ne craint pas d’être mouillé !

Ceci est aussi valable lorsque vous baignez votre chat !

Ajouté le 26/11/15
Une astuce pour que les griffes de votre chat ou les ongles de votre chien ne soient pas blessants une fois coupés.

Il est primordial de couper régulièrement ou faire couper par un professionnel (toiletteur, vétérinaire) les ongles de votre chien ainsi que les griffes de votre chat. Si vous le faîte vous-même, respectez la limite de la veine pour ne pas provoquer une petite hémorragie.

Une fois coupés les griffes et les ongles peuvent rester blessants car la plupart des coupe-ongles coupent en biseau.

Fraîchement coupés, les ongles de votre chien peuvent blesser vos jambes s’il vous saute dessus et les griffes de votre chat restent aiguisées et risquent de vous blesser s’il joue avec vous ou s’il se gratte une plaie.

Prenez une lime en carton comme celle que vous utilisez pour limer vos propres ongles et limez doucement le bout des ongles de votre animal. Les ongles seront arrondis et ne seront plus blessants et coupants.

Ajouté le 29/01/15
Votre chien à poils longs et la neige

Tous les chiens adorent la neige, ils deviennent tous fous en promenade ils courent et se roulent dedans ... C'est un vrai bonheur de les voir!

Mais au retour de la promenade ou d'un petit tour dans le jardin c'est une autre histoire!!

Aucun souci pour les chiens à poils courts, un coup de serviette et le tour est joué !

En revanche pour les chiens à poils mi-longs ou longs ! Quelle galère !!

Tout d’abord, veillez à ce que votre chien jeune ou vieux se réchauffe après l'exercice, ne le laisser pas se coucher mouillé au froid, Première étape, et avant toute autre chose il faut ôter les paquets de neige et de glace qui sont fixés sur les poils du corps et des pattes, à l'aide d'un peigne en métal mèche par mèche avant toute friction avec la serviette pour éviter de former des nœuds INDEMELABLES . Puis enlever avec les doigts les boules de glaces dans les coussinets.

Une fois le peigne passé et la neige enlevée, frictionner le chien avec une serviette sèche.

Vous éviterez ainsi à votre chien des gerçures, des engelures ou des blessures qu’il pourrait s’infliger en se mordillant pour enlever la neige lui-même.

Attention ! Certaines régions à peau fine sont plus sensibles au froid et aux irritations par la neige, c'est le cas de la peau des testicules des mâles et les mamelles pour les femelles. Je vous conseille de vérifier qu'aucune lésion n'apparaît à cet endroit. Votre chien à poils longs et la neige

Ajouté le 29/01/15
Votre chien ou votre chat souffre de la chaleur

En été, il y a maintenant de plus en plus de périodes de forte chaleur voire de canicule. Les chats et les chiens ne savent pas où se mettre pour se rafraichir.

J’ai deux excellentes astuces qui pourront les soulager :

Prenez une poche d’eau congelée que vous mettez habituellement dans vos sacs de congélation lors de pique-niques pour que vos produits restent au frais.

Déposez-la sur le coussin de votre animal et recouvrez là d’un linge fin. Votre animal s‘étendra dessus pendant plusieurs heures. Dès que la poche n’est plus froide, remettez –là au congélateur ou dans la partie supérieure de votre réfrigérateur.

Si vous n’avez pas de poche d’eau, il vous suffit de prendre un torchon propre que vous mettez 1 heure au congélateur. Une fois bien frais posez le près de votre chat ou de votre chien sans les obliger à aller dessus, ils iront s’allonger d’eux-mêmes dessus, vous verrez !

Vous pouvez aussi les mouiller avec un gant sur la tête et sous le menton. Les chats apprécient énormément qu’on leur mouille la tête, spécialement lorsqu’il fait très très chaud.

Ajouté le 5/09/13
Votre vieil animal ne boit pas assez

Lorsqu’ un animal (chat ou chien) prend de l’âge, il arrive fréquemment qu’il ne boive pas assez.

Pour y remédier quoi de plus facile d’humidifier ses croquettes ou sa pâté s’il en mange.

Vous pouvez aussi lui faire avaler de l’eau à l’aide d’une seringue sans aiguille bien sûr, tout doucement pour ne pas qu’il s’étrangle !

Ajouté le 5/09/13
Une astuce pour éviter que votre compagnon lèche sa plaie

Il existe un produit antiseptique super génial chez votre vétérinaire qui cicatrise les petites plaies sans piquer il s’agit de Cothivet®.


A base d’huiles essentielles de romarin, lavande, thym, cyprès, et de teinture mère d’hydrocotyle, de marronnier, de luzerne, ce produit a également la particularité d’être extrêmement amer donc si votre animal essaye une fois de lécher son bobo il ne recommencera pas de sitôt !!!


Ce spray évite bien souvent le port d’une épouvantable collerette !! En vente chez votre vétérinaire.

Ajouté le 22/07/13
Comment conserver des dents impeccables?

Chacun sait qu’il est très important de prendre soin des quenottes de son compagnon.

Un détartrage annuel est souvent indispensable pour éviter des gingivites et autres problèmes liés à la formation de la plaque dentaire.



Pour préserver une hygiène impeccable je vous conseille d’acheter en pharmacie du bicarbonate de sodium en poudre, ça ne coûte pas cher du tout. Vous en mélangez une cuillère à soupe avec de l’eau pour en faire une pâte de dentifrice. Vous achetez un doigt en caoutchouc ou des compresses non tissées.



Je vous conseille de faire détartrer votre chien ou votre chat d’abord pour démarrer
l’entretien sur des dents saines et non entartrées.



Une fois par semaine, vous passez votre doigtier en caoutchouc ou la compresse imbibée de la mixture sur les dents de votre compagnon et pas besoin de rincer !!




Si vous le faites consciencieusement, vous n’aurez plus de détartrage à faire !!!

Ajouté le 22/07/13
Un remède miracle contre les griffures de chats

Un remède miracle contre les griffures de chats Je toilette énormément de chats à poils longs ou mi-longs car il y a de moins en moins de toiletteurs qui les font à cause du risque de griffures et de morsures.

Il y a quelques temps, j’ai toiletté un nouveau chat qui portait des « protèges griffes », je n’avais jamais vu cela et j’avoue que le toilettage s’est très très bien passé. Le maître du chat ne m’avait pas prévenue et surprise lorsque j’ai voulu lui couper le bout des griffes !!! elles étaient roses voir photo !!! J’ai tout de suite pensé « oh mais quelle drôle d’idée de mettre du vernis à ongles sur les griffes de son chat !! »

Et bien ce n’était pas du vernis mais des petites capsules en résine que l’on colle avec une colle spéciale bien sûr pour ne pas abimer les griffes.

Ces capsules laissent respirer la griffe, ne gênent absolument pas le chat et tombent toutes seules lorsqu’il faut les remplacer par de nouvelles.

Je les ai tout de suite achetées sur le site www.e-dgriffe.com ce n’est pas cher du tout et c’est fantastique. Pour moins de 4€ par mois c’est la solution idéale pour remédier aux problèmes de griffures et des destructions causées par les griffures de votre chat !!!

Comme vous avez pu le remarquer, lorsque je trouve une idée géniale, j’aime vous en faire profiter !!!! Et bien celle-ci est vraiment géniale.

Ajouté le 11/02/13
Votre chien couche dans votre chambre

Vous avez certainement remarqué que votre chien adore aller dans votre chambre, si vous l’y autorisez, bien sûr !!! La chambre est un endroit rêvé pour un chien, il y trouve les odeurs intimes de son maître. Normalement un chien ne s’oublie pas dans la chambre de son maître sauf s’il est malade.

Mais sachez que si vous autorisez votre chien à dormir dans votre chambre, dans son panier ou sur votre lit, il sera très difficile voire impossible de le lui interdire après. Si votre chien est dominant, il faut éviter de le laisser dormir sur le lit, car si vous devez vous absenter dans le courant de la nuit, il se peut que vous ne puissiez plus vous recoucher car votre chien peut s’y opposer en grognant et montrant les dents !!!!

Je vous donnerai une astuce pour remédier à ce problème dans un prochain conseil.

Ajouté le 21/05/12
Vous pouvez utiliser le bac de douche pour les pipis de votre chienne

Le bac de votre douche peut être utilisé pour apprendre à votre chiot femelle à faire ses pipis et ses besoins, si vous ne pouvez pas la sortir dans la journée. Plus tard, une fois adulte, elle ira dans la douche pour se soulager dans la journée en votre absence.

Pour son apprentissage, laissez un papier journal imbibé de son urine ou de votre urine dans le bac de douche et placez-y votre chiot quand vous voyez qu’elle manifeste l’envie de faire quelque chose. Félicitez-la dès qu’elle urine.

Bien entendu cet espace ne doit pas le seul endroit pour faire ses besoins, il faut évidemment la sortir plusieurs fois par jour pour qu’elle se sociabilise, un chien ne doit pas rester à demeure tout le temps. Cet endroit d’appoint ne doit être utilisé que pendant vos absences.

Ajouté le 21/05/12
Donnez des fruits à votre chien !!

Les chiens adorent manger des fruits. Vous pouvez proposer à votre compagnon des petits morceaux de pomme ou d’orange, vous verrez, il va adorer. Les fruits en quantité raisonnable, bien-sûr lui apporteront des vitamines et des sels minéraux. Evidemment ne lui en donnez pas plus d’un par jour au risque de provoquer de la diarrhée.

Toutefois, attention aux pépins des raisins, oranges mandarines et surtout retirez les noyaux des abricots, prunes et cerises !! Ma chienne, Tara, se sert elle-même dans le jardin, elle mange les poires Williams dès qu’elles tombent de l’arbre !!

Ajouté le 21/05/12
Ne donnez pas d’aliments froids à votre chien

L’estomac de votre chien est une des parties du corps la plus sensible. C’est la poche dans laquelle tombent les aliments. Le suc gastrique contient de l’acide chlorhydrique qui est là pour ramollir les matières. Le séjour des aliments y est très bref 2 heures voire 3.

Les chiens de grande taille sont sujets à un accident mortel qui est la torsion de l’estomac.

Cette torsion d’estomac peut survenir après un repas très froid (une pâté sortant du frigidaire par exemple). Le chien essaye de vomir mais n’y arrive pas, l’estomac gonfle d’un seul coup et peut provoquer la mort dans des douleurs très aigües. Il faut opérer immédiatement.

Veillez à donner à votre chien une nourriture et une eau de boisson à température ambiante et surtout obligez-le à se coucher après ses repas pendant une heure au moins.

Ajouté le 21/05/12
Brossez votre vieux chat ça lui fait du bien

Les vieux chats ont très souvent des douleurs dans le bas du dos. Ils ne peuvent donc plus se laver à cet endroit. Des boules de poils collés, alors peuvent se former sans qu’ils puissent les enlever.

Prenez une étrille douce et brossez régulièrement le bas du dos de votre chat très doucement pour démêler les nœuds sans lui faire mal, bien sûr, il se sentira beaucoup mieux, pensez à le faire tous les jours. En le brossant très doucement un peu partout, vous soulagerez ces douleurs et cela fera office de massage.

Ajouté le 21/05/12
Quelles friandises puis-je donner à mon chat ?

On a tous envie de faire plaisir à son chat adoré. Mais il faut rester vigilant et raisonnable.

La friandise rapproche le chat de son maître et créé des liens affectifs. Les friandises comme des restes de table sont à bannir car ils peuvent déséquilibrer ses apports nutritionnels en lui apportant trop de graisse ce qui peut lui faire prendre du poids inutilement.

De plus cela incite votre chat à monter sur la table pendant tous vos repas pour venir quémander tout et n’importe quoi ou bien vu qu’il adore le beurre, lécher le pot de beurre sans que vous vous en aperceviez !!! Ce qui n’est pas du tout hygiénique !!

Il est donc conseillé de lui donner uniquement des friandises que vous trouvez dans le commerce et qui sont conçues exclusivement pour lui. Des petites bouchées tendres ou croquantes par exemple aux parfums variés qui ont une grande appétence dont leur composition et ne déséquilibre pas son régime alimentaire.

A donner en petites quantités, bien sûr, il faut que cela reste une friandise et non son alimentation principale.

Il m’arrive de temps en temps d’offrir à mes chats une petite assiette de miettes de thon au naturel, ils en raffolent !! !

Ajouté le 21/05/12
Le jeu du miroir

Beaucoup de chiens ou chats restent indifférents lorsque vous leur mettez un miroir devant eux. D’autres aboient ou miaulent vont derrière le miroir pour chercher l’autre chien ou chat, c’est très drôle.

C’est aussi comme ça qu’on peut déceler le caractère du chiot, s’il aboie beaucoup en voyant le reflet de son image ou alors en essayant de rentrer gentiment en contact avec son museau.

Cela peut donner d’excellents renseignements sur son futur comportement avec ses congénères.

Ajouté le 21/05/12
Votre chat a attrapé la teigne, que faire ?

Qu’est-ce que la teigne ? Ce sont des champignons microscopiques qui attaquent la peau et les poils. Les symptômes sont caractéristiques : les lésions rondes peuvent mesurer de 1 à 8cm et se positionnent souvent sur le dos et la tête.

La teigne ne démangent pas et n’affectent pas l’état général de l’animal. Elles sont extrêmement contagieuses pour les animaux mais aussi pour l’homme.

Le traitement de la teigne est très long et nécessite des soins locaux en badigeonnage. Il est aussi très important de traiter l’environnement et les autres animaux qui vivent sous le même toit qu’ils soient ou non porteurs de la teigne. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Ajouté le 21/05/12
L’attachement du chat à « sa »maison

Le chat serait plus attaché à sa maison qu’à son maître. J’ai du mal à le croire car mes deux chats semblent nous adorer, enfin je l’espère !!

Il est important de savoir que lorsque vous déménagez de maison et que votre chat est habitué à sortir, pendant les premières semaines dans votre nouvelle maison, empêchez-le de sortir et enfermez-le dans une pièce pendant quelques jours avant de le laisser visiter le reste de la nouvelle demeure et s’en approprier en déposant ses phéromones un peu partout.

Veillez à ce qu’il ne sorte pas tout de suite dehors pour s’imprégner des nouvelles odeurs car il pourrait se perdre et ne plus savoir revenir, car il arrive que le chat reparte dans votre ancienne maison, soyez donc très vigilants et un bon conseil, gardez le contact avec les personnes qui occupent votre ancien logement. Il se pourrait que vous ayez à récupérer votre chat fugueur !!!

Ajouté le 21/05/12
Apprenez à jouer à votre chien sans s’énerver

Jouer ne veux pas dire grogner !!!

C’est très important d’apprendre ceci à votre chien dès qu’il est chiot pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes en grandissant.

Si votre chien commence à grogner pendant que vous jouez avec lui, arrêter tout de suite ne l’encouragez surtout pas et ignorez le au contraire. Il comprendra vite que vous n’êtes pas d’accord.

S’il recommence à grogner ou pire mordiller les doigts en jouant à nouveau, arrêtez net en lui disant NON !!! Plusieurs fois s’il le faut.

Ajouté le 21/05/12
Jouets pour animaux

Seul ou avec vous, votre chien ou votre chat peut jouer pendant des heures. Achetez-lui ou fabriquez-lui deux ou trois jouets bien à lui pour qu’il puisse se défouler avec sans penser à s’attaquer à vos propres affaires.

Un seul jouet suffit aussi quelques fois car Tara, ma chienne a un nœud en corde goût poulet que je lui ai acheté depuis bientôt 5 ans, j’en ai d’ailleurs deux identiques pour pouvoir les lui laver de temps en temps mais elle ne veut que ce jouet là, c’est un peu comme son « doudou ».

Les jouets pour animaux sont conçus pour être mordillés, malmenés. Il existe dans le commerce toute sorte de jouets pour animaux ; l’essentiel est d’éviter les jouets durs qui peuvent se casser et ceux qui ont des parties pointues qui peuvent blesser votre animal.

Ajouté le 21/05/12
Attention à votre poêle à bois

Un poêle à bois est placé le plus souvent dans la pièce principale de la maison comme un simple meuble, votre chat ne sait pas que c’est un poêle à bois qui peut devenir brûlant lorsque vous vous en servez l’hiver pour chauffer la maison

Mon conseil est de lui interdire de monter ou sauter sur ce poêle à n’importe quelle saison en lui envoyant un jet d’eau avec un vaporisateur, dès qu’il s’en approche car s’il saute dessus pendant que vous faîtes une « flambée » il risque de se brûler les coussinets.

Ajouté le 21/05/12
Escalators, attention danger pour les pattes des chiens

Comme pour les grilles métalliques qui entourent les arbres dans certaines grandes villes, les escalators sont un véritable danger pour les chiens.

Le premier danger est pour les pattes des chiens. Les poils ou les griffes longues peuvent se coincer dans les rainures des marches des escalators et tuer votre animal.

Le deuxième danger est l’étouffement si votre laisse trop longue traîne à terre et se coince dans les rainures, votre chien risque en très peu de temps d’être happé dans l’engrenage des marches et mourir par étouffement.

Le mieux est de porter votre animal dans ses escaliers roulants.

Ajouté le 21/05/12
Votre chien ne peut plus manger ses croquettes à cause de ses dents

Vous avez donné des croquettes à manger à votre chien toute sa vie, c’est bien !!

Les croquettes ont l’avantage de freiner l’apparition du tartre. Mais il commence à vieillir, ses dents sont de plus en plus sensibles, y avez-vous pensé ?

75% des chiens de plus de 10 ans ont des problèmes dentaires dûs principalement au dépôt de tartre sur les dents et sous les gencives.

Résultat, les dents se déchaussent, les gencives sont douloureuses et votre chien n’arrive plus à mastiquer ses croquettes ils les avalent tout rond !!

Si c’est le cas, préférez les aliments humides comme la pâté, plus facile à mâcher. Choisissez alors les boites de bonne qualité en animalerie et/ou chez votre vétérinaire qui en fait ne valent pas plus cher qu’un sac de croquettes divisé par le nombre de jours consommé dans le mois. Faites vos calculs.

Un autre conseil, vous pouvez aussi humidifier les croquettes, votre chien les aimera aussi car elles seront encore plus appétentes.

Ajouté le 21/05/12
Attention aux grilles qui entourent les arbres

Attention aux grilles qui entourent les arbres Dans certaines villes, les arbres sont entourés par des grilles du genre que vous pouvez voir sur la photo.

Ces grilles attirent les chiens car ils marquent presque tous leur territoire dessus. Surtout les chiens errants.

Je vous déconseille VIVEMENT de laisser votre chien marcher sur ce genre de grille car il risque de se coincer les griffes y compris les ergots, pour un peu qu’elles soient longues.

S’il se les coince, il risque de se les arracher par peur et devenir hystérique et votre promenade risque de se terminer en urgence chez le vétérinaire le plus proche !!Sans oublier de dire que c’est extrêmement douloureux pour votre compagnon.

Ajouté le 21/05/12
Les chiens sont attirés par le vide

Depuis que je me promène en montagne avec des chiens, et cela concerne toutes les races, j’ai remarqué qu’ils sont tous attirés par le vide. Ils tirent sur la laisse pour marcher tout au bord du chemin qui surplombe le vide.

Je dois les attacher en longe ou laisse à enrouleur et rester vigilante à tout moment, bien entendu ce n’est pas le moment d’admirer les paysages car un accident est très vite arrivé !!

Un bon conseil, même si votre chien a un bon rappel, ne le lâchez pas à ces endroits précis car il serait capable de tomber en voulant pister un petit animal ou un oiseau.

Ajouté le 21/05/12
Comment faire avaler un comprimé à votre chien ou chat ?

Faire avaler une pilule à un chien ou un chat est toujours compliqué sauf si votre animal est très goulu, dans ce cas vous dissimulez le comprimé dans un bout de fromage et il l'avalera sans s'en rendre compte.
En revanche pour les autres plus malins, qui mangent le fromage et recrachent le médicament, il ne reste qu'une solution : placez le chien le long d'un mur, bloquez-le avec la jambe pour éviter qu'il bouge. Pour lui ouvrir la gueule, saisissez la mâchoire supérieure d'une main sans serrer pour ne pas lui faire mal, de l'autre main prenez la pilule entre le pouce et l'index et introduisez la dans la mâchoire ouverte au plus profond de la gorge, refermez soigneusement la gueule, gardez la fermée car il n'avalera pas le comprimé tout de suite jusqu'à ce qu'il déglutisse, un petit coup de langue sur les babines vous avertira quand vous pourrez relâcher.
Pour un chat vous pouvez aussi broyer le médicament, le mélanger à un peu de fromage blanc ou sa pâté et l'étaler sur une de ses pattes avant, il la lèchera. Comment faire avaler un comprimé à votre chien ou chat ?

Ajouté le 18/05/12
Votre chat aimerait dormir avec votre bébé.

Votre chat aimerait dormir avec votre bébé. Les chats sont réputés pour affectionner les berceaux et représenter un danger d ‘étouffement pour l'enfant.
Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance avec le chat et apprenez lui à ne pas entrer dans la chambre du bébé.
Jetez près de lui un objet qui fait du bruit ou vaporisez le avec de l'eau. Mais le chat est de nature très têtu, alors j'ai confectionné moi-même un système très ingénieux lorsque mes enfants étaient petits, car j'avais et j'ai toujours d'ailleurs, trois chats.
Vous achetez 4 baguettes de bois, des clous et du grillage en plastique, vous assemblez tous ces matériaux pour en faire un idéal encadrement de porte que vous coincez facilement dans la porte ouverte. Comme ceci, vous laissez la porte de la chambre ouverte pendant que bébé dort et votre chat n'y entre pas.

Ajouté le 18/05/12
Attention les tiques sont revenues

Attention les tiques sont revenues Les tiques sont des petits parasites mesurant entre « 3 et 6mm de long, elles vivent aussi bien en ville qu'à la campagne, on peut en trouver sur les animaux toute l'année mais le plus souvent entre mars et octobre.

Lorsque le chien se promène dans les herbes hautes , en forêt, ou au bord des rivières, il peut risquer d'attraper des tiques qui vont s'accrocher sur sa peau généralement au niveau de son cou de sa tête ou en haut des pattes avant aux endroits où le chien ne peut pas les enlever seul. Elles sont alors relativement petites de la taille d'une petite lentille mais ensuite elles se gorgent de sang , grossissent et peuvent constituer un réel danger. Elles peuvent donner une maladie appelée la piroplasmose.

Dès que vous rentrez de promenade en forêt, ou dans les hautes herbes, prenez l'habitude de palper votre animal partout, et de le brosser et de le peigner pour vérifier qu'il n'en ait pas attrapé. Le chat et le cheval peuvent également en attraper.

Si vous trouvez une tique, pas de panique, munissez vous d'un petit instrument très efficace appelé un TIRE-TIC (photo) que vous trouvez chez le vétérinaire ou en pharmacie, (vous n'avez plus besoin d'éther) et suivez le mode d'emploi c'est très simple, passez la tique entre les deux parties du TIRE-TIC comme un petit pied de biche puis tournez deux ou trois fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la tique avec la tête ou rostre se détachera toute seule. L'important est que vous détachiez la tique avec la tête pour éviter qu'un abcès ne se forme.

Si votre chien a eu une tique cela ne veut pas dire qu'il a contracté la piroplasmose, vérifiez ses urines (au besoin passez un linge blanc sous le jet urinaire pour voir si les urines ne sont pas foncées). Les symptômes sont classiques : anémie plus ou moins marquée, fatigue générale, urines très sombres qui peuvent ressembler pendant quelques heures à la couleur du café. Dans ce cas emmenez votre animal d'urgence chez un vétérinaire.

En prévention il existe des moyens efficaces pour lutter contre les tiques en pipettes ou colliers, demandez conseil à votre vétérinaire.

Ajouté le 18/05/12
Comment couper les griffes de votre chat.

Si votre chat sort à l'extérieur, il ne faut pas lui couper les griffes car il en a besoin pour se défendre contre un prédateur, grimper aux arbres etc….

Si votre chat ne sort pas dehors, vous devez lui couper les griffes des pattes avant. D'une part parce qu'elles peuvent pousser et se recourber vers l'intérieur et s'enfoncer dans les coussinets provoquant une infection et d'autre part cela évite à votre chat de faire ses griffes sur vos papiers peints ou canapés.

La coupe des griffes s'effectue tous les mois environ. Les griffes des pattes arrière n'ont généralement pas besoin d'être coupées.
Utilisez un coupe-ongles spécifique « à guillotine » vendu chez le vétérinaire ou en animalerie, avec cet instrument vous êtes sûr de ne pas fendre la griffe en deux lors de la coupe.

Si vous le pouvez, habituez votre chat dès son plus jeune âge (deux mois). Les premières fois faites vous aider par un autre personne car le chat ne doit pas bouger. Il doit être bien calé contre votre poitrine. Saisissez l'extrémité de la patte avant et appuyez doucement sur son coussinet pour faire sortir la griffe. Coupez la partie translucide de l'ongle en plaçant la coupe-griffe à l'extrémité avec un angle de 90°.

Attention ne coupez pas la partie rose de la griffe car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si cela se produit pas de panique, appliquez un peu de poudre d'argile verte sur l'extrémité, pour stopper le saignement et cicatriser.

Si vous ne vous en sentez pas capable de peur de lui faire mal, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur. Comment couper les griffes de votre chat.

Ajouté le 18/05/12
Attachez-vous à votre chien

Si votre chien de taille moyenne ou grande taille tire beaucoup sur sa laisse et qu'il risque de vous faire tomber ou d'être agressif envers ses congénères, j'ai un excellent moyen de partir tranquille en promenade.

Mettez-lui tout d'abord un harnais. Votre chien sera mieux tenu qu'avec un collier, puis attachez une poignée à ce harnais. Voir photo n°1. Vous pouvez trouver ce genre de harnais facilement dans le commerce si vous ne pouvez pas en fabriquer un. La poignée vous sera très utile pour l'attraper facilement au cas où un autre chien moyennement sympathique s'approche de vous. Vous aurez, comme cela une meilleure prise que si vous le preniez au collier.

Mettez-vous une ceinture autour de la taille, ou bien une pochette avec ceinture sur laquelle vous attacherez la laisse du chien avec un mousqueton, bien mieux qu'un nœud que vous aurez du mal à défaire s'il est serré à cause de la traction. Voir photo n° 2.

Entourez-vous la taille avec la laisse et repassez-là dans le mousqueton. Bien sûr, il faut que vous vous procuriez une laisse en corde assez épaisse et suffisamment longue pour faire le tour de votre taille sans que cela vous fasse mal. Voir photos n°3.

Au moment où vous croisez un autre chien, ne baissez pas votre vigilance, un accident est si vite arrivé. Voilà, vous pouvez partir en promenade plus tranquille ! Attachez-vous à votre chien

Ajouté le 18/05/12
Des chaussons antidérapants pour aider votre vieux chien à se lever.

Lorsque votre chien vieillit il se peut qu'il ait du mal à se lever à cause de ses douleurs surtout si votre sol est recouvert de carrelage, alors j'ai confectionné des chaussons antidérapants avec « les moyens du bord ».

Prenez quatre vieilles chaussettes taille enfant. Achetez des gants de ménage en caoutchouc granuleux. Découpez 4 morceaux de gants assez larges pour couvrir chaque coussinet, collez-les sur les chaussettes avec une colle assez forte et enfilez-les à votre chien.

Pour que la chaussette tienne, je vous conseille d'acheter chez votre pharmacien une bande cohésive qui n'irrite pas la peau et ne colle pas aux poils. Elle permet un bon maintien de la chaussette. La bande se colle sur elle-même, donc vous n'avez pas besoin de serrer, vous gêneriez la circulation de la patte.

Vous verrez ces chaussettes sont très efficaces, elles permettront à votre chien de reprendre confiance en lui, il pourra à nouveau se lever sans glisser. Des chaussons antidérapants pour aider votre vieux chien à se lever.

Ajouté le 18/05/12
Astuce pour transporter un chien de plus de 10kg.

Si votre chien pèse 10kg ou en dessous, vous trouvez dans le commerce des sacs très confortables pour votre animal mais si votre chien pèse plus de 10kg et qu'il est incapable de mettre une patte devant l'autre tétanisé par la foule, le bruit inhabituel et le stress de ses maîtres ? J'ai trouvé l'astuce.

Tara, ma petite chienne griffonne adorable que j'ai eue à la SPA, il y a deux ans et demi a une peur maladive des gares. Allez savoir ce qu'il lui est arrivé dans son passé ? J'ai essayé maintes fois de l'habituer mais il est vrai que lorsque vous n'avez que très peu de temps entre deux connexions de trains, ce n'est pas facile de porter un chien de 14kg, à bout de bras.

Nous devions mon mari et moi partir en week-end en train avec la chienne.

Je me suis donc confectionné une sorte de « sac à chien » à porter en bandoulière ou à l'épaule. Nous avons donc pu, sans problème et sans stress, marcher à vive allure pour ne pas rater notre changement de train. La chienne est restée très « cool ».

Il faut d'abord acheter un tissu épais et très résistant, de type toile de jute ou nylon épais matelassé. Mesurez l'intervalle qu'il y a entre le milieu de la patte avant et de la patte arrière. Percez, ensuite 4 trous assez larges. Faîtes un ourlet et pour ne pas que la toile blesse les aisselles ou l'aine de votre animal avec son poids, vous pouvez coudre des épaulettes (trouvées en mercerie) aux endroits stratégiques. Pour les bandoulières, choisir un tissu épais et résistant qui ne vous sciera pas l'épaule quand vous porterez votre chien. Le conseil que je vous donne c'est de passez votre main sous le sac pour que ce soit moins lourd pour votre épaule. Vous pouvez aussi, coudre des bandes « velcros » que vous ferez passer sous la tête et sur les bords supérieurs pour plus de sécurité. Astuce pour transporter un chien de plus de 10kg.

Ajouté le 18/05/12
Occupez votre chien pendant votre absence.

Occupez votre chien pendant votre absence. Si votre chien a tendance à détériorer vos affaires pendant votre absence, canapés, pieds de meubles, tout y passe, j'ai une excellente astuce qui fonctionne à 100%.
C'est idéal pour les chiots qui font leurs dents et les chiens plus mûrs qui, hyperactifs, souffrent du syndrome de la séparation.

Achetez en animalerie ou commandez chez votre toiletteur un véritable KONG®, c'est un jouet en caoutchouc indestructible ( voir photo). Attention il vous faut le véritable et non une copie. Il en existe de plusieurs tailles selon la mâchoire de votre compagnon.
Introduisez dans le trou du jouet une bonne quantité de fromage fondu de type « Vache qui Rit ». Remplissez-le à raz bord et mettez-le au congélateur quelques heures avant votre départ pour durcir le fromage.
Donnez-le à votre chien en partant. Il va lécher son jouet avec le fromage pendant toute la durée de votre absence. Plus de dégât !!!! C'est garanti.

Ajouté le 18/05/12
Ne laissez pas votre chien sortir la tête de la fenêtre de votre voiture lorsque vous roulez.

Ne laissez pas votre chien sortir la tête de la fenêtre de votre voiture lorsque vous roulez. Les beaux jours sont enfin là, vous roulez en voiture fenêtres ouvertes. Mais attention ! Ne laissez pas votre chien sortir sa tête hors de la fenêtre de votre véhicule, car cela peut-être nocif pour lui et dangereux à la fois.

Nocif pour ses oreilles car il peut attraper une otite ou pour ses yeux car il peut développer une conjonctivite. Ces deux maladies sont longues et fastidieuses à soigner.
Par ailleurs, il peut mordre un cycliste ou un passant, lorsque vous êtes à l'arrêt.

Laissez-lui, au besoin une toute petite ouverture, s'il veut à tout prix humer l'air avec le bout de son museau mais pas plus !!!! Et, surtout, faîtes très attention avant de remonter la vitre que son museau ne soit pas resté coincé !

En conduisant, il est fort dangereux de surveiller votre chien, à l'arrière. J'ai donc une astuce qui pourra vous dépanner. Il s'agit d'une petite grille que vous coincez dans la vitre de votre véhicule. Vous pouvez la trouver dans les animaleries ou chez votre toiletteur. Ainsi, vous pourrez allier sécurité et fraîcheur pour vous et votre chien.
Elle est également idéale pour la sécurité de vos enfants.

Ajouté le 18/05/12
Un enclos à l'extérieur pour votre cochon d'Inde, lapin ou autre NAC

Les beaux jours arrivent, si vous avez un jardin, vous pourriez construire un enclos pour votre compagnon, il en serait ravi ! Vous pouvez en trouver un tout prêt dans certaines animaleries ou bien le construire vous-même. Voici trois exemples que vous pouvez créer selon la grandeur de l'espace que vous possédez.

La photo 1 représente le rêve pour des lapins, cochons d'Inde ou hamsters, ils ont de l'espace peuvent se réfugier dans un abri, y entrer et sortir à leur guise.

Les photos 2 et 3 sont des enclos qui peuvent être déplacés et positionnés mi soleil mi ombre et veillez à ce que le petit parc ne reste jamais en plein soleil. Un enclos à l'extérieur pour votre cochon d'Inde, lapin ou autre NAC

Ajouté le 18/05/12
Un cale-nuque en guise de collerette

Voici encore une autre astuce pour éviter de faire porter à votre chien cette épouvantable collerette que le vétérinaire vous « colle » d'office à chaque fois que votre chien ne doit pas lécher une plaie, ou arracher un pansement etc…

Tara ma petite chienne s'est faite une plaie de léchage suite à une infestation d'aoûtats sous la patte avant au niveau des « aisselles ». Suite à la consultation je lui fais suivre un traitement d'appoint dermique et voilà que la véto me conseille de lui faire porter la fameuse collerette, horrible carcan avec laquelle Tara ne sait plus manger, ni boire, ni dormir mais reste « plantée » au milieu du salon sans bouger avec ce truc autour du coup.

Une idée géniale me traverse alors l'esprit, je file chez « Norauto » le grand magasin pour les accessoires de voiture et je trouve LA collerette de remplacement : Un cale-nuque gonflable.

Vous le gonflez juste assez pour lui éviter de se lécher et pas trop pour ne pas risquer de l'étrangler. Pour fermer les deux bouts je fais un petit trou de chaque côté et je passe un petit mousqueton et un anneau pour faciliter l'attache autour du cou. Si vous n'en avez pas, passez un ruban que vous nouez, ça fera l'affaire. Et voilà, Tara ne peut absolument pas accéder à sa patte et elle peut continuer à vivre normalement jusqu'à sa guérison sans stress inutile. Un cale-nuque en guise de collerette

Ajouté le 18/05/12
Un body de bébé peut remplacer une collerette

A la suite d'une intervention chirurgicale ou d'une blessure au niveau de la nuque ou du dos, il se peut que votre vétérinaire préconise le port d'une collerette pour éviter que votre chat ne lèche sa plaie. Je ne vous cache pas, pour l'avoir vécu que le chat accepte très mal ce genre de protection. Il ne veut plus manger, ni boire et reste figé dans un coin. Bien sûr, vous vous inquiétez, et vous avez raison.

J'ai donc eu l'idée de remplacer la collerette par un body de bébé en coton que j'ai enfilé à mon chat et ça marche, je l'ai testé récemment. Le petit vêtement l'empêche de se lécher la plaie et de se gratter avec une patte arrière. Vous pouvez aussi le consolider avec une bande de crêpe Velpeau® pour éviter qu'il essaie de l'enlever.

Comme cela votre chat pourra à nouveau manger, boire et déambuler sans se cogner partout !

Veillez à ce qu'il n'y ait pas de broderie ou surpiqûre sur le body qui pourrait irriter la zone infectée de votre chat Un body de bébé peut remplacer une collerette

Ajouté le 18/05/12
Le chien adore le fromage

En principe les chiens adorent le fromage. Quand j’en sors du réfrigérateur, mes chiens déboulent « illico » dans la cuisine. Le fromage est excellent pour les chiens car il apporte du calcium et des protéines.

Les quantités de fromage et de croûtes qu’on peut donner à son chien varient selon leur alimentation.
Si votre chien mange comme vous, est nourri avec des restes, vous pouvez lui en donner mais tout de même modérément pour ne pas qu’il prenne trop de poids car le fromage contient aussi des graisses.
Si votre chien est nourri aux croquettes, ou à la pâté, le fromage doit rester une friandise car ces aliments spécifiques sont déjà bien dosés en protéines et calcium.

Ajouté le 25/11/11
En cas de divorce, le chien est considéré comme un objet

En droit français, le chien est un objet qui sera donc partagé comme le reste des meubles en cas de divorce.

En général, il ne faut pas trop s’inquiéter des conséquences du divorce sur le comportement du chien, la séparation des époux peut le perturber au début mais en principe il s’adapte assez vite à cette nouvelle vie. Pour que tout ce passe bien, il vaut mieux que ce soit celui qui s’en occupait le plus qui ait sa garde après la séparation.

Beaucoup de chiens n’ont pas la chance de rester avec l’un ou l’autre époux après le divorce, ils en pâtissent et se retrouvent malheureusement dans des refuges, car comme par hasard, plus personne ne peut s’en occuper…

Ajouté le 20/11/11
Le chat n'aime pas se sentir « enfermé » dans sa litière

Pour que votre chat ait envie d'aller faire ses besoins dans son bac à litière, choisissez-le bien large avec un couvercle bien haut pour que votre chat ait de la place et qu'il garde son intimité. La porte battante est fortement déconseillée car le chat n'aime pas se sentir enfermé dans un petit espace et l'absence d'aération favorise l'humidité et les mauvaises odeurs.

Le couvercle doit être doté d'une porte assez grande, et retirez la porte battante s'il y en a une.

Ajouté le 15/11/11
Votre chien aime boire l'eau rouillée

Il arrive que votre chien aille boire de l'eau dans le fond d'un récipient en métal laissé à l'abandon sur un chemin à la campagne.

Cette eau rouillée n'est absolument pas nocive pour lui car elle est chargée d'oligo-éléments, un vétérinaire me l'a confirmé.

Un agriculteur que je connais bien, en Haute-Savoie , a, lui, l'habitude de laisser en permanence une poignée de clous rouillés dans de l'eau et il mélange l'équivalent d'une cuillère à soupe de cette eau rouillée à la pâté de ses deux Bouviers Bernois une fois par semaine depuis toujours, et je vous assure qu'ils se portent très très bien !!!

Ajouté le 15/10/11
Certaines maisons de retraite non médicalisées acceptent les animaux.

Lorsqu'une personne âgée doit partir de son domicile où elle a passé la plus grande partie de sa vie pour aller dans une « maison de retraite » ou une institution médicalisée, c'est en principe un véritable déchirement.

Ce déchirement est encore plus épouvantable lorsque la personne possède un animal de compagnie et est obligée de s'en séparer car ces établissements ne les acceptent pas.

Spécialement dans les institutions médicalisées par pur souci d'hygiène je suppose…. Ce que je ne comprends pas du tout car si la personne qui rentre dans un tel établissement est assez valide pour s'occuper de son compagnon, c'est le seul moyen pour elle de ne pas « dégringoler » au point de vue santé et moral.

Beaucoup d'animaux se retrouvent, alors en refuge ou en famille d'accueil.

En revanche, dans les maisons de retraites non médicalisées, les animaux sont souvent acceptés. Renseignez-vous.

Ajouté le 15/10/11
Certains médicaments sont susceptibles de modifier le comportement de votre animal

Selon les affections dont souffre votre animal, votre vétérinaire peut lui prescrire des médicaments qui peuvent momentanément modifier son comportement pendant la durée du traitement et les quelques jours suivant l'arrêt de celui-ci .

Par exemple, ma chienne Tara s'est fait mal à la base de la queue en chahutant un peu trop avec son chat préféré et a dû suivre un traitement anti-inflammatoire à base de cortisone. Les premiers jours, je me suis aperçue qu'elle buvait plus que d'habitude et me demandait à sortir uriner très souvent.

Un après-midi, j'ai préféré la laisser se reposer à la maison pendant quatre heures plutôt que de l'emmener se promener, elle, qui ne s'est jamais oubliée à l'intérieur de la maison, n'a pu se retenir et a fait une énorme mare d'urine dans le salon. Elle était bien penaude, la pauvre quand je suis rentrée. Ce n'était pas de sa faute.

N'oubliez pas que non seulement il est inutile de gronder son animal quand il a souillé votre intérieur en votre absence mais surtout dans ces cas là, car c'est le traitement médicamenteux qui en est la cause.

J'ai voulu vérifier auprès de mon vétérinaire qui m'a confirmée que de possibles fuites urinaires et incontinences étaient probables à la prise de ce médicament. D'ailleurs, à l'arrêt de la posologie, tout est rentré dans l'ordre.

Un conseil, pendant la prise de médicaments inhabituels, si vous décelez un quelconque changement dans les habitudes de votre chien, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui en parler.

Ajouté le 15/10/11
Les vieux chats peuvent souffrir d'arthrose

Les chats comme les chiens d'ailleurs ne se plaignent pas pour vous prévenir qu'ils ont mal quelque part. Encore une fois c'est vous qui devez déceler un éventuel changement de comportement en observant votre animal.

Les vieux chats comme les vieux chiens peuvent avoir du mal à monter les escaliers. Ils les montent marche par marche très lentement. Les difficultés à monter et descendre les marches sont les premiers signes des douleurs dues à l'arthrose chez votre animal.

Si votre chat n'arrive plus à grimper sur son arbre à chat, multipliez les plateformes intermédiaires pour lui en faciliter l'accès.

S'il aime se coucher sur votre lit, canapé ou son fauteuil préféré, installez-lui un petit marche pied à mi hauteur pour qu'il continue à y aller.

Parlez-en à votre vétérinaire car il existe des anti-inflammatoires tout à fait

supportables que votre chat peut prendre en cure pour améliorer son confort quotidien et lui permettre de monter à nouveau normalement les escaliers !!!

Ajouté le 15/10/11
Sachez déceler les anomalies de comportement de votre chien

En principe, tout maître responsable connaît son chien, ses habitudes et ses comportements. Apprenez à déceler la moindre anomalie en observant une conduite anormale. Tout changement de comportement doit être considéré avec attention.

Il y a quelques jours, je remarque que ma chienne, Tara de type griffon qui porte habituellement sa queue à mi-hauteur, la porte tombante, elle ne la soulève plus pour uriner ou déféquer. Je la lui palpe sans rien déceler car elle ne se plaint pas.

Le lendemain, elle me regarde « bizarrement » à chaque fois que nous partons en promenade comme si elle voulait me prévenir de quelque chose, je lui palpe alors doucement la queue à nouveau et lui soulève et là, elle émet un cri. Je me précipite chez mon vétérinaire qui diagnostique un déplacement de vertèbre. Elle a sans doute dû chahuter un peu trop fort avec son chat préféré.

Repos forcé pendant une quinzaine de jours. Au bout du troisième jour de traitement, Tara peut déjà relever un peu sa queue pour uriner et la remue un peu plus. Son comportement général redevient normal.

Ajouté le 15/10/11
Une astuce pour empêcher votre chien de mordiller les pieds de meubles

Votre chiot et parfois votre chien adulte préfère mordiller vos pieds de meubles en bois au lieu de son jouet.

Si vous le prenez sur le fait ou pressentez qu'il est sur le point de le faire, armez-vous d'un vaporisateur d'eau mélangée à de l'essence de citronnelle et n'hésitez pas à lui en lancer une bonne giclée sans faire de bruit ni lui parler pour qu'il ait l'impression que c'est le meuble qui se défend !!

Recommencez cette opération autant de fois qu'il le faut.

Ajouté le 15/10/11
Votre petit chien ne sait pas qu'il est petit

Si petit qu'il soit à côté de votre Berger Allemand, votre Yorkshire ne sait pas qu'il est petit. Si votre Berger est doté d'un caractère soumis, et que votre York, plutôt dominant, c'est lui qui prendra le dessus.

Un exemple vécu Moustik, mon Caniche toy a toujours pris le dessus sur Pomme, ma Golden Retriever, si Moustik ne voulait pas que Pomme rentre dans le salon, il se plaçait à l'entrée de la pièce devant elle, la regardait bien droit dans les yeux jusqu'à ce qu' elle recule et dépitée, aille se coucher ailleurs.

En revanche, si les deux chiens sont dotés d'un caractère dominant, cela peut dégénérer et entraîner un sérieux conflit, il vaut mieux ne pas les mettre en contact car forcément le grand chien pourra faire du mal au petit de par sa taille et sa force. Le petit chien, lui ne se considère pas comme inférieur de par sa taille et n'hésitera pas à attaquer le grand chien.

Ajouté le 15/10/11
Attention aux morsures de serpents ou frelons

L'été est la saison la plus dangereuse pour nos amis à 4 pattes, entre les tiques, les puces, les épillets, les aoûtats et les morsures de serpents, frelons ou guêpes !!!

Les morsures de serpents et de frelons peuvent être très dangereuses, et en général quand vous vous baladez à la campagne ou en montagne ou proche d'un marais, et que votre chien croise le chemin d'un serpent ou d'un frelon qui le mord il n'y a pas de vétérinaire dans le coin !

Les venins provoquent toutes sortes de problèmes comme la coagulation du sang et peuvent entraîner la mort. Les piqûres de frelons et de guêpes sont toutes aussi dangereuses que celles des vipères.

En cas de morsure, il ne sert à rien d'essayer de pomper ou de sucer le venin car il va vite dans le sang. De plus je vous conseille de ne pas faire de garrot.

A défaut de vétérinaire dans l'immédiat il est préférable de faire avaler toutes les 30 mns 3 granules homéopathiques suivantes APIS 4 ou 5 CH pour les piqûres d'abeille ou guêpe, 3 granules de TARENTULA 4 ou 5CH contre les piqûres de frelons et 3 granules de VIPERA 4 ou 5CH contre les morsures de vipères. Un bon conseil, mettez un tube de chacune de ces granules dans votre sac de randonnée. Les médicaments homéopathiques peuvent être achetés librement en pharmacie.

Un vétérinaire en Haute Savoie m'a aussi conseillé de prendre dans mon sac de randonnée une seringue pleine « d'héparine », en vente prête à l'emploi chez tous les vétérinaires. En cas de morsure ou piqûre, il suffit d'infiltrer un peu d'héparine tout autour de la piqûre, ce qui vous permettra d'attendre efficacement l'intervention du véto.

N'oubliez pas de renouveler la prise des granules toutes les 30 mn. Et allez tout de même chez un vétérinaire rapidement.

Ajouté le 15/10/11
Attention aux crapauds

Au printemps ou en été, il se peut que votre chien tombe sur un crapaud en se promenant dans la forêt ou à la campagne près d'un étang. En sautant, celui-ci peut finir par énerver votre chien, il essaiera alors de l'attraper en l'immobilisant avec ses pattes avant de le prendre dans sa gueule le secouer violemment pour jouer ou pour le tuer.

Faîtes lui lâcher immédiatement car le corps du crapaud est recouvert de pustules remplies d'un venin toxique qui fait baver le chien. Il crache alors une salive très mousseuse, c'est assez spectaculaire, mais reste bénin heureusement. Je vous conseille de consulter un vétérinaire tout de même rapidement.

Ajouté le 15/10/11
Ne donnez pas de lait de vache à votre chat

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas donner de lait de vache à votre chat.

Comparé au lait de chatte, le lait de vache est bien trop pauvre en protéines et en lipides, bien trop riche en lactose et peut donner de fortes diarrhées. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Si vous trouvez un chaton dans la nature, procurez-vous du lait spécial pour chat chez votre vétérinaire ou en pharmacie pour éviter des désordres intestinaux sévères.

Ajouté le 15/10/11
Certains colliers pour chiens sont barbares

Il existe sur le marché des accessoires pour animaux de très nombreux colliers pour chiens. Il y en a en cuir, en nylon, en métal soit pour tenir votre chien, soit pour mettre sa beauté en valeur, il en existe aussi pour l'éducation, ceux-ci sont en métal, on les appelle des colliers étrangleurs.

Mais certains colliers étrangleurs ont des griffes en métal qui entrent la peau du chien quand il tire, et je trouve cela très barbare. Est-ce aimer son chien que de le faire souffrir juste parce qu'il tire ?

A mon avis en leur infligeant cette torture, les propriétaires ne font qu'énerver un peu plus leur chien en les incitant à bondir un peu plus. En ce qui me concerne je n'appelle pas cela de l'éducation mais de la maltraitance.

Ajouté le 15/10/11
Le chat et le chien ne parlent pas le même langage

Les chiens et les chats s'entendent très bien s'ils ont été élevés ensemble ou à force de vivre sous le même toit, il y en a aussi comme par exemple mes chiens et mes chats qui s'aiment passionnément, ils et elles mangent, dorment et jouent ensemble, c'est un vrai bonheur, mais dans d'autres foyers, on peut toujours craindre une attaque. Cela résulte du fait qu'ils ne parlent pas le même langage.

Par exemple, un chat remue la queue lorsqu'il est énervé, en revanche un chien remue la queue quand il est content, ce qui peut expliquer bien des malentendus !!

Quand un chien se met sur le dos, c'est en signe de soumission, on peut le caresser sans danger, en revanche lorsqu'un chat se met sur le dos il est prêt à bondir et à vous griffer sauvagement.

Ajouté le 15/10/11
Les chats adorent le papier

Vous avez peut-être remarqué que votre chat aime se lover sur la feuille de papier que vous avez posée sur votre bureau, il aime la sentir et se coucher dessus mais attention, il peut aussi adorer le déchiqueter, et ne lui en voulez pas car il ne fera donc pas la différence entre une simple feuille de brouillon et un papier important, diplôme, feuille de déclaration d'impôt etc… !!!

Si vous lui confectionnez des petites balles en papier d'aluminium ou juste en papier pour jouer, ne vous étonnez pas qu'il y en ait partout en rentrant le soir, il se sera bien amusé, à vous de faire le ménage ensuite.

Ajouté le 15/10/11
Une astuce pour nettoyer les petits pipis sur les tissus et moquettes

Si votre chien ou chat s'oublie sur votre canapé en tissu ou votre moquette, pas de panique et allez vite acheter une bouteille de Perrier© nature et imbibez l'urine, laissez poser quelques minutes et essuyer avec un linge propre.

Pour que la tâche disparaisse complètement, je vous conseille d'agir rapidement et ne pas attendre que l'urine sèche. Ayez toujours une bouteille de Perrier© chez vous !!!!

Ajouté le 15/10/11
Pensez à la vessie de votre chien ou chat !!

Il y a pas mal de chiens et de chats qui sont extrêmement propres et sont capables de se retenir pour ne pas souiller leur maison. Mais combien de temps peuvent-ils se retenir ?

J'entends souvent des clients me dire qu'ils laissent leur chien à la maison enfermé de 8 heures à 19 heures car ils travaillent. Si je compte bien, ça fait 11 heures, 11 heures d'affilées sans pouvoir soulager sa vessie, c'est énorme même si les chiens arrivent à se retenir longtemps !! Il se peut donc quelquefois, si vous laissez votre chien très longtemps seul sans sortir, que vous retrouviez un petit pipi de temps à autre, ça me paraît normal !! Pensez à la vessie de votre chien !!

Si vous ne pouvez pas le sortir dans la journée, vous pouvez l'habituer à se soulager sur un tapis de type alèze, que vous mettez dans la cuisine ou bien sur le balcon si vous en avez un, ou encore peut-être une petite voisine pourrait vous rendre le service de promener votre chien au milieu de la journée ? Moyennant un échange de service ou un mini salaire.

Il existe également des sociétés spécialisées dans le « dog ou cat sitting » qui emploient des gens qualifiés qui viennent une ou plusieurs fois par jour sortir votre chien, lui changer l'eau, changer la litière de votre chat etc.… pour une somme très raisonnable, dégressive calculée au nombre de passage par jour, semaine, mois. Renseignez-vous.

En ce qui concerne le chat, les seules périodes où il soit obligé de se retenir est pendant les voyages, ou si sa litière est sale ; dans ce cas précis, en principe il ira se soulager ailleurs !! Mais en voyage, il reste enfermé dans une cage et ne la souillera jamais sauf s'il est malade.

Pour ma part, ayant un trajet de 6h30 pour aller sur mon lieu de vacances en voiture avec mes animaux, je pars toujours au milieu de la matinée ou l'après-midi pour laisser à mes chats le temps d'aller faire leurs besoins dans leurs litières avant de partir. Cela me paraît très important pour qu'ils n'aient pas de problème de vessie.

Ajouté le 15/10/11
Votre chien aboie sur les porteurs de chapeau

J'ai remarqué qu'à chaque fois que je promène ma chienne Tara et que nous croisons une personne portant un chapeau ou une casquette, elle aboie et grogne, si par hasard, je connais cette personne je ne peux absolument pas lui parler car ma chienne, pourtant éduquée ne veut pas se taire.

Je me suis demandée pourquoi cette attitude ?

Et bien le chapeau comme la casquette fait une ombre sur le front et cette ombre inquièterait les chiens comme s'il s'agissait d'un rapace. La visière d'une casquette et également les lunettes de soleil suffisent à inquiéter les chiens. Et si cette personne penche le buste, pour dire bonjour par exemple, cette menace est décuplée.

Maintenant je demande aux personnes portant un chapeau de bien vouloir le retirer temporairement si nous devons converser un moment.

Si vous vous promenez dans la rue coiffé d'un chapeau et que vous rencontrez un chien errant et menaçant, je vous conseille de retirer immédiatement votre chapeau ou votre casquette et d'ignorer le chien.

Ajouté le 15/10/11
Votre chien a peur des pétards

Certains chiens ont une peur bleue des pétards, coups de tonnerre, coups de fusils, peut-être ont-il l'ouïe plus fine que d'autres ? Je me souviens de ma chienne Golden Retriever qui durant toute sa vie craignait ce genre de bruit, elle en vidait ses glandes annales pendant un orage, et entre le 12 et le 15 juillet de chaque année, avec tous les pétards que nous entendions dans le quartier, il fallait que je l'emmène loin en voiture pour la promener car elle ne voulait même pas sortir de la maison, c'était très pratique !!

Tara, la chienne que j'ai récupérée dans un refuge de la SPA en pleine forêt de Rambouillet où il y a des détonations de coups de fusils de chasseurs pendant les périodes de chasse, elle, n'a absolument pas peur de ce genre de bruit, habituée à les entendre pendant sa captivité, ça ne la dérange pas du tout !!

Si votre chien a peur des pétards, feux d'artifice, coups de tonnerre, vous pouvez lui donner un remède homéopathique, ça donne d'excellents résultats, demandez conseil à votre vétérinaire.

Ajouté le 15/10/11
Votre chien aime « jardiner »

Si comme Tara, ma chienne, votre chien aime déterrer les fleurs que vous venez de planter avec soin, ne le grondez pas, et pensez plutôt à le laisser à l'intérieur de votre maison pendant que vous jardinez pour qu'il ne vous voie pas planter les fleurs. Les chiens adorent creuser des trous dans le jardin et ils aiment aussi gratter, ça fait partie de leur instinct !!!

Ajouté le 15/10/11
Ne laissez pas votre chien boire n'importe où.

En ballade, les chiens aiment bien boire dans les flaques d'eau, souvent sale et croupie, mais il faut faire attention car il peut ingurgiter des œufs ou des larves de parasites ce qui peut être dangereux pour sa santé. Cette eau peut aussi être souillée par les urines de rats ou autres rongeurs et contaminer votre chien. Quand vous partez en ballade en forêt ou à la campagne, ayez toujours une petite gourde d'eau et un bol en tissu hermétique que vous mettez dans votre poche. C'est pratique et ça ne prend pas de place. En vente chez les toiletteurs ou en animalerie.

Ajouté le 15/10/11
Votre chat régurgite ? Ce n'est pas grave.

La régurgitation est le rejet du contenu de l'estomac qui a été ingéré peu de temps avant entre 5minutes et 2 heures. (Source le dictionnaire Le Petit Robert).

Elle s'effectue après des efforts expulsifs, des sortes de spasmes plus ou moins violents. Le chat est en général couché sur le ventre, les pattes ramenées sous lui et le cou tendu devant.

La régurgitation peut arriver à tout moment juste après le repas ou longtemps après et même si l'estomac est vide. Il régurgite des aliments non digérés.

Il arrive que le chat mange trop vite ou ingère des trop gros morceaux ou encore avale trop de poils en faisant sa toilette, dans ce cas inutile de vous précipiter pour nettoyer ce qu'il vient de régurgiter puisqu'il va le remanger presque aussitôt. Ne soyez pas dégoûté, il n'y a rien de grave, ce n'est pas du vomi c'est un simple aller-retour.

En revanche, si votre chat vomit des aliments digérés et refuse de manger, consultez votre vétérinaire.

Ajouté le 15/10/11
L'homéopathie et les animaux

Je suis moi-même une grande adepte des traitements homéopathiques et je trouve que cette médecine marche très bien sur les animaux. L'homéopathie est une thérapeutique douce, efficace, naturelle, respectueuse de l'individu, elle est utile à tous quels que soient notre âge, notre sexe, notre activité ou notre lieu de vie. Elle est d'autant plus rassurante qu'elle est complètement dépourvue d'effets secondaires !!

Inventée par Samuel Hahnemmann XIXème l'homéopathie consiste à prescrire à un malade, sous une forme très diluée et « dynamisée », le produit qui, à dose forte produirait chez un sujet sain, les mêmes symptômes que ceux observés sur le patient. Les substances utilisées peuvent être de nature végétale, animale ou minérale (source Le Petit Robert).

En médecine vétérinaire, les résultats sont surprenants, d'ailleurs beaucoup de vétérinaires de ville ou de campagne utilisent cette médecine quotidiennement.

Les médicaments homéopathiques sont particulièrement bien adaptés aux chats ou chiens tant par leur taille (granules-gouttes) que par leur neutralité de goût. Les granules et gouttes peuvent être introduites soit dans la gueule directement ou mélangées aux aliments. Il n'y a pratiquement pas de contre-indication. La seule contrainte est la régularité, il ne faut pas « oublier » les prises et en général certains traitements sont prescrits pour une assez longue durée.

Les remèdes les plus utilisés sont par exemple Apis 5ch contre les piqûres d'abeille ou de guêpe, Arnica 5 ch ou 9 ch contre les douleurs dues aux contusions ou traumatismes.

Bien entendu, l'homéopathie ne soigne pas toutes les pathologies. Certaines maladies nécessitent un recours à la « médecine classique ».

Ajouté le 15/10/11
Un lapin nain pour tenir compagnie à mon cochon d'Inde.

Les cochons d'Inde sont des petits animaux très sociables, vous pouvez très bien en avoir plusieurs, mais il leur faut évidemment une cage assez grande pour qu'ils ne soient pas à l'étroit. Vous pouvez aussi varier les plaisirs et lui offrir la compagnie d'un lapin nain. Les deux espèces s'entendent très bien et quelques fois mieux encore que les cochons d'Inde entre eux.

Sachez que vous pouvez adopter des lapins nains et des cochons d'Inde ainsi que d'autres NACS dans tous les refuges animaliers, à la SPA, et dans les autres refuges, 30 millions d'amis, Assistance aux Animaux. Ce sont parfois des animaux âgés mais qui sont habitués à la vie en captivité, quelques semaines suffiront pour qu'ils se réadaptent à leur nouvelle vie et soient heureux avec vous. Pensez-y avant d'aller systématiquement dans une animalerie.

Ajouté le 15/10/11
Attention aux additifs douteux dans la pâté de votre animal

Si votre animal est anormalement « speed » en d'autres termes hyperactif ou incontrôlable, cela peut provenir des nombreux additifs ajoutés dans les pâtés bas de gamme que vous pouvez trouver dans les supermarchés. En principe, ces additifs sont écrits en tout petit dans la liste des ingrédients. Un chien ou un chat est aussi réceptif à ces sous produits que les humains, il est donc préférable que vous choisissiez des produits avec des ingrédients que vous connaissez, ou qui vous paraissent bons pour votre compagnon.

Ajouté le 15/10/11
Le chat est très attaché à l'odeur de sa maison

Vous pouvez souvent remarquer que votre chat aime se coucher sur un de vos vêtements, il le mâchonne, le pétrit avec ses coussinets et frotte ses joues dessus pour déposer ses phéromones.

Mais en fait ce n'est pas votre odeur qu'il recherche mais l'odeur de la maison car le chat est plus attaché à sa maison qu'à son maître, à l'inverse, le chien lui est plus attaché à l'odeur de son maître.

Si vous devez le donner à garder ailleurs que chez vous ou le faire voyager dans une cage de transport, n'oubliez pas de lui laisser un linge ou vêtement qui porte « l'odeur de la maison », en fait qui soit déjà imprégné de ses propres odeurs à lui.

Ajouté le 15/10/11
Apprenez à votre chien à accepter le brossage

Brosser votre chien peut quelques fois s'avérer être une opération périlleuse voire impossible. Il suffit que vous sortiez la brosse du tiroir pour que votre chien, en la voyant, prenne la poudre d'escampette ou veuille la mordiller comme s'il s'agissait d'un jouet !!!

Un bon conseil pour réussir avec un peu de patience, il faut tout d'abord associer les règles de dressage avec celles du brossage. Apprenez à votre chien à s'asseoir et ne pas bouger. Récompensez-le en le caressant en lui disant « c'est très bien », et éventuellement en lui donnant une petite friandise ou une de ses croquettes, pour ne pas accentuer son embonpoint. Puis doucement sortez la brosse et une fois que vous lui avez demandé de s'asseoir sans bouger, commencez à le brosser en le félicitant. Faites ceci un peu tous les jours, et vous verrez que l' »opération brossage » deviendra un jeu d'enfant.

Ajouté le 15/10/11
Les chats sont les rois de la cachette

Les chatons surtout mais aussi tous les chats adorent se cacher dans les placards, explorer les tiroirs ouverts car ils aiment visiter leur territoire dans les moindres
recoins mais aussi pour y dormir tranquille, à l'écart des bruits de la maisonnée. Il est donc important de créer une liste des endroits où votre chat peut se cacher pour éviter de le « perdre » dans votre propre maison !!

Il est primordial de bloquer l'accès à l'arrière de vos appareils ménagers s'ils sont encastrés sans la cuisine par exemple. Car cette cachette peut être fatale à votre chat s'il n'arrive plus à en sortir ! Les chatons peuvent aussi se faufiler à l'arrière des colonnes des bases de lavabos où il y a un trou.

Il arrive qu'une de mes petites chattes, Kitty dorme installée bien confortablement dans les peluches de mes enfants comme le faisait ET dans le célèbre film de Steeven Spielberg, trop mignonne. Quand je la cherche, je la trouve souvent incognito dans les peluches ou dans un tiroir mal fermé ou encore perchée sur le plus haut meuble de la maison où je lui ai d'ailleurs installé un coussin moelleux.

Ajouté le 15/10/11
Pensez aux griffes et aux dents de votre cochon d'Inde.

Quand les cochons d'Inde vivent en liberté, la question ne se pose pratiquement pas car ils marchent et usent leurs griffes, en revanche lorsqu'ils vivent en cage, les griffes et les dents poussent souvent plus vite qu'elles ne s'usent.

Les griffes poussent en se courbant vers le bas ou vers le côté, c'est pourquoi vous devez régulièrement contrôler les coussinets et les griffes, vous devez les couper en faisant très attention à ne pas toucher la petite veine à l'intérieur, pour cela il faut tenir fermement la patte pour que votre compagnon ne bouge pas. Il vaut mieux être deux pour éviter de lui faire mal. Si par mégarde vous touchez un des petits vaisseaux sanguins, appuyez fort sur l'ongle avec un coton imbibé d'eau oxygénée pour éviter une hémorragie.

Les dents ont également tendance à pousser sans cesse, comme chez le lapin. Seul le vétérinaire est habilité à limer les dents de votre cochon d'inde. Pour éviter qu'elles ne poussent trop vite, donnez-lui des croutons de vieux pain à ronger, du bois ou des branches pour que les dents s'usent.

Ajouté le 15/10/11
N'hésitez pas à emmener votre cochon d'Inde chez le vétérinaire

Si vous vous occupez régulièrement de votre cochon d'Inde, vous vous apercevrez vite s'il change d'attitude ou de comportement. S'il ne piaille pas de contentement quand vous lui apportez sa nourriture mais reste amorphe dans son coin, c'est que quelque chose ne va pas, si en plus sa fourrure est terne ou s'il perd ses poils, s'il se gratte ce sont des signes d'une possible maladie, alors n'attendez pas pour aller chez votre vétérinaire.

Sachez que pour n'importe quel animal, les problèmes de santé seront souvent réglés si vous réagissez rapidement.

Amenez votre compagnon chez le vétérinaire dans un panier bien fermé ou dans une cage spéciale pour lui avec un petit coussin, il s'y sentira en sécurité (voir photo).

Pour aider le vétérinaire dans son diagnostic, il faudra que vous puissiez répondre à ses questions, il est donc important que ce soit la personne qui s'en occupe tous les jours qui soit présente à la consultation.

Ajouté le 15/10/11
Quelles précautions prendre avec les animaux quand on est enceinte ?

Quand une femme est enceinte, elle doit bien évidemment se plier à des règles d'hygiène strictes si elle possède des animaux, pour ne pas attraper certaines maladie comme par exemple la toxoplasmose maladie qui peut atteindre le fœtus.
Tout d'abord une analyse de sang est primordiale pour savoir si la femme enceinte est immunisée ou non contre la toxoplasmose. Elle est d'ailleurs obligatoire pour la déclaration de grossesse.
Lorsque la femme enceinte vit avec un chien, il faut évidemment bien se laver les mains après l'avoir touché, ramassé ses excréments, manipulé sa pâtée. Il y a moins de risque si le chien mange des croquettes sèches.

Les chats sont accusés à tort de transmettre la toxoplasmose. Le risque de contamination de la femme enceinte qui ne possède pas d'anticorps anti toxoplasmes est très réduit au contact du chat familier. Il est donc inutile de se séparer de son chat quand on est enceinte. Un grand nombre de chats se retrouvent à la SPA parce que leur maîtresse attend un bébé !!!
Les chats sont de moins en moins contaminés surtout s'ils sont nourris avec des croquettes ou des aliments industriels et s'ils ne sortent pas.

Les humains se contaminent surtout par la viande crue et l'eau de boisson, le lait non pasteurisé et les œufs crus et non par la manipulation des chats, on peut donc continuer à caresser son chat sans crainte car les toxoplasmes dans le pelage n'existent pas. Si vous avez un doute demandez conseil à votre vétérinaire.

Quelques règles toutefois sont à respecter :

Ne donner à votre chat à manger que des aliments industriels et jamais de viande crue.
Il faut bien laver les fruits et légumes qui peuvent être contaminés par les urines de chats ou renards.
Porter des gants quand on fait du jardinage.
Manger tous les aliments très cuits surtout la viande.
Le fait de congeler la viande tue les éventuels parasites de toxoplasme qu'elle pourrait contenir.
Laver et désinfecter les surfaces, les couteaux et fourchettes qui ont été en contact avec de la viande crue.
Eviter de changer la litière du chat ou alors porter des gants et bien se laver les mains ensuite.
Enlever les crottes du chat tous les jours. Les oocystes du toxoplasme ne sont infectants qu'au bout de 24 à 48 heures, s'il y en a dans les excréments de votre chat, ils seront jetés avant d'être dangereux.
Pas de panique !!!

Ajouté le 15/10/11
Avant de démarrer votre voiture, regardez en dessous !!

Vous avez déjà vu, dans la rue, des chats qui, à votre approche, se cachent sous les voitures. En été, ils sont au frais à l'ombre, l'hiver ils y trouvent un peu de chaleur surtout quand la voiture vient de rouler, au printemps ils s'y abritent pendant une averse ou tout simplement ils s'y cachent lorsque que quelqu'un se promène et s'approche avec un chien et guettent le moment pour repartir.
De plus, il paraîtrait que les chats aiment l'odeur du caoutchouc chaud, quelle drôle d'idée !! Eux qui sont tellement délicats !!

Un bon conseil, si vous vous garez dans la rue et que vous souhaitez prendre votre voiture, démarrez là et attendez 15 secondes avant de déboiter, regardez pour vous assurer qu'il n'y a pas de petit chat en dessous. C'est un reflexe qu'il faut prendre.

En ce qui me concerne je regarde aussi dans le garage avant de partir, car en ouvrant ma porte de garage il se peut qu'un de mes chats se soit faufilé en douce sous ma voiture !! Alors restons vigilants. !!

Ajouté le 15/10/11
Un parc pour bébé pour votre animal convalescent.

Un de mes chats s'est récemment fait mal à une patte, je l'ai bien sûr emmené chez ma vétérinaire qui a diagnostiqué une luxation de la rotule, elle m'a prescrit des anti-inflammatoires et m'a vivement conseillée de l'isoler pendant une bonne semaine. Nala n'avait donc plus le droit de sortir dehors, sauter etc…Quelle catastrophe, comment allais-je pouvoir faire, elle qui est, malgré son âge, encore bien vive ? Je ne me voyais pas l'enfermer dans une pièce toute seule toute la journée, et puis elle ne devait pas sauter sur un lit ou un meuble !!!!

Après avoir mûrement réfléchi, j'ai trouvé une astuce assez géniale je l'avoue et je tenais à vous en faire profiter.

Je suis allée acheter un parc de bébé en bois chez Emmaüs, car évidemment ayant des enfants adolescents, le mien à été donné il y a belle lurette !! J'ai installé Nala dedans et je l'ai grillagé sur le dessus pour qu'elle ne puisse pas sortir. Je lui ai mis une litière, un coussin bien confortable, ses croquettes, son eau et ses jouets. J'ai placé le parc dans le salon (ce n'est pas « top » côté déco mais quand on aime son chat, on s'en fiche), comme cela elle partageait notre vie de tous les jours sans risquer de se faire mal, elle devait quand même savoir qu'elle ne devait pas bouger car elle est restée très sage pendant cette semaine sans vouloir sortir de cette « cage » de repos forcé.

Cette « cage de repos » peut très bien servir également à la convalescence d'un petit chien suite à une chirurgie orthopédique.

Ajouté le 15/10/11
Peut-on avoir deux cochons d'Inde ?

Les cochons d'Inde sont toujours plus heureux quand ils vivent à deux, mais il arrive que l'intégration d'un deuxième cochon d'Inde soit difficile au début lorsque le premier est habitué à vivre seul.

Cela peut se comprendre, le premier arrivé va considérer le deuxième comme un intrus au début. Si vous les mettez tout de suite ensemble, ils pourraient se battre, inutile donc de risquer de mettre en danger votre cher premier petit protégé. Il se peut aussi que le nouvel arrivant soit porteur d'une maladie pas encore déclarée.

Je vous conseille donc de mettre votre deuxième petit compagnon dans une autre cage séparée pendant au moins trois semaines, pour d'abord vérifier qu'il soit en bonne santé.

Puis pour qu'ils puissent tous les deux faire connaissance en toute sécurité, vous devez placer les deux cages l'une collée à l'autre pour qu'ils puissent se voir et se renifler sans danger. Ensuite, vous les sortirez sous haute surveillance en les mettant tous les deux sur vos genoux pour qu'ils puissent se sentir avec la présence très importante d'un humain.

Puis, petit à petit quand vous verrez que les deux animaux s'entendent bien, mettez-les ensemble dans une grande cage, pour qu'ils puissent avoir de la place pour circuler à deux et se cacher chacun dans son coin.

N'oubliez pas une chose très importante, caressez-les tous les deux avec les mains enduites d'un parfum léger sans alcool, ce qui leur permettra de s'accepter plus facilement étant donné qu'ils sentiront la même odeur !!!

Ajouté le 15/10/11
Que faire si votre chat est constipé ?

Votre chat doit, en principe faire une selle par jour. S'il évacue une fois tous les deux jours ou pire trois jours, c'est qu'il est constipé. Ses crottes sont alors dures et sèches. Il a du mal à les faire sortir, et il se lèche l'anus très souvent d'une façon inhabituelle.

Les causes sont multiples, soit il a mangé une proie vivante riche en poils ou plumes s'il sort bien sûr, soit encore il a avalé trop de poils en faisant sa toilette ou il ne boit pas assez. Cela peut-être aussi dû à cause d'un certain stress, suite à un voyage ou autre. De toutes les façons il faut toujours être vigilant et faire un petit tour quotidien dans son bac à litière minimum une fois par jour.

Dans ce cas un bon conseil donnez à votre chat un peu d'huile de paraffine agrémenté d'un goût de viande ou de sardine. Et n'hésitez pas à rajouter des légumes dans sa ration alimentaire. Seul le Siamois a tendance à être constipé.

Les causes plus graves peuvent provenir d'un problème de colon dans ce cas, si la constipation se prolonge, il faut bien évidemment consulter le vétérinaire. Car si vous ne vous en occupez pas rapidement, votre chat peut faire une occlusion intestinale, ce qui est bien plus grave encore.

Ajouté le 15/10/11
Pourquoi votre cochon d'Inde claque t-il des dents ?

Il arrive parfois que le cochon d'Inde claque des dents !! Rassurez-vous ce n'est pas parce qu'il a froid, non mais tout simplement parce qu'il a peur.

Si vous le dérangez par surprise, ou pendant sa sieste, il peut avoir peur, émettre un petit grognement d'abord, puis il claquera des dents, et s'il n'est pas content alors, là il peut mordre !! Attention ça pince.

Avant de le prendre dans les mains, veillez toujours à le prévenir de votre geste en le touchant, et en le caressant.

Ajouté le 15/10/11
Quels sont les chiens qui supportent le mieux l'hiver ?

Les chiens de type nordique comme les Huskies, ou les Bouviers Bernois, les Leonbergs et tous les chiens à poil et sous poil dense et épais, gras et imperméable sont les plus armés pour passer un hiver froid sans problème. Il faut évidemment les brosser avec une bonne étrille pour enlever régulièrement le poil mort qui forme la bourre.

Ces chiens là sont très heureux dehors et ont tendance à souffrir dans un appartement ou une maison chauffée. Ils en perdent leurs poils. Ils cessent d'ailleurs de perdre leurs poils en vivant dehors.

D'autres chiens comme les westies, les scottish, les jack russel, les terriers du Tibet, Lhassas et Shit-Zu , les cockers et les chiens de taille moyenne comme les griffons ne craignent absolument pas le froid même les températures négatives. Ceux là n'ont pas le poil épais et gras comme les chiens nordiques, il faut donc veiller à ne pas les laisser sous une pluie glaciale. Bien sûr, un Golden Retriever mouillé par une température basse sera mieux protégé qu'un Jack Russel.

Les chiens qui sont les plus fragiles par temps froid et glacial sont tous les chiens âgés ou malades bien sûr et, les petites races à poils fins comme les Yorkshire, les Chiwawas, Pinshers nains et lévriers, pour ceux là un imperméable par temps froid et pluvieux est ma foi indispensable car ils ne supportent pas l'humidité.

Par temps de neige, pensez toujours à passer de la vaseline sur les coussinets et les testicules. Enlevez les bouts de glace accrochés dans le poil et dans les coussinets.
Et au retour, frictionnez votre chien avec une serviette et lavez-lui les pattes à l'au froide/tiède.

Ajouté le 15/10/11
Que faire si votre chien refuse de prendre son comprimé ?

De plus en plus maintenant les laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent les médicaments pour animaux font attention au goût.

Ils rajoutent un arôme à la viande pour les chiens et au poisson pour les chats. Il y a d'ailleurs un vermifuge pour chien du nom de « Pleyrion® » qui s'avale comme une friandise, mes 3 toutous en raffolent.

Mais il existe malheureusement des comprimés au goût atroce ! Dans ce cas, même pour les chiens très futés, j'ai un bon truc. Achetez des saucisses au poulet, coupez en une en petits morceaux. Donnez en deux, trois morceaux à votre chien, à la suite en le félicitant puis attendez un peu et faites lui croire que vous allez lui en donner un petit dernier, où vous aurez caché le fameux comprimé, il l'avalera tout rond sans s'apercevoir de l'astuce.

Ajouté le 15/10/11
Que mange votre cochon d'Inde ?

En principe il est bon de donner à manger à votre cochon d'Inde, deux fois par jour, en respectant les horaires, le cochon d'Inde s'y habitue assez vite. Vous pouvez aussi lui donner un peu à manger dans la paume de votre main, tout en le caressant avec l'autre, il va adorer !!

A l'exception du foin, il est important de retirer la nourriture que votre compagnon n'a pas mangé au bout d'une heure car il préfère les aliments bien frais. Veillez à ce que les légumes, les salades et les fruits ne soient pas fanés, ou pourris.

Utilisez des mangeoires pour le foin et les aliments frais car si vous les répandez à même le sol de la cage, ils risquent d'être souillés par les urines et les excréments. Vous pouvez acheter des petites mangeoires dans les magasins spécialisés ou tout simplement les confectionner vous-même avec des morceaux de filet à provision que vous attachez aux barreaux de la cage (système D comme on dit). Le foin est son aliment de base, il doit en avoir tous les jours.

Avant de les lui donner, veillez à bien laver et sécher les fruits et les légumes sans les éplucher car vous le priveriez de toutes les vitamines qui se trouvent juste sous la peau.
Le cochon d'Inde adore le pain sec qu'il ronge et les mélanges de graines préparées que vous trouvez dans les magasins spécialisés.

Vous pouvez également lui donner des herbes fraîches, du trèfle et du pissenlit, il en raffole, de temps en temps, une branche d'arbre fruité à ronger et à l'automne, des feuilles sèches.
N'oubliez pas de lui changer son eau de boisson souvent pour qu'elle soit toujours propre à la consommation et à température ambiante. Mettez-la dans un distributeur automatique que vous accrochez aux barreaux de la cage. S'il ne sait pas s'en servir, approchez son nez de la douille, il comprendra vite comme ça marche.

Ajouté le 15/10/11
Votre chien sait quand vous êtes triste.


Quand vous êtes déprimé, vous avez déjà dû remarquer que votre chien vient poser sa tête ou sa patte sur vos genoux avec un petit air malheureux et vous regarde droit dans les yeux.
Certains propriétaires de chien ont même témoigné à la SPA que ce geste de réaction peut leur éviter de passer à l'acte fatal.

Le chien est un excellent observateur de tous nos faits et gestes. Une personne triste a le regard plus figé et bouge moins qu'une personne gaie. Le chien décode très bien ces signaux.

Les animaux sont un excellent antistress. Il vous suffit de passer vos mains dans le poil et vous voyez tout de suite la différence, vous vous sentez immédiatement apaisé.

Ajouté le 1/10/11
Peut-on avoir un chat et un rongeur ?

Rendez-vous à l'évidence, votre chat est un chasseur, jeune ou vieux, son instinct refera toujours surface. Alors si vous possédez un chat et que vous souhaitez acquérir un petit rongeur, il faudra qu'il soit toujours dans une cage en présence du chat sinon il pourrait malheureusement constituer un de ses repas !!! Quelle horreur !!!!

Placez la cage soit dans une pièce où votre chat n'a pas accès ou placez-la en hauteur à un endroit qui résiste aux assauts de votre félin.

Ajouté le 1/10/11
Comment bien acclimater son cochon d'Inde ?

Le cochon d'Inde est vraiment le petit animal domestique le plus approprié pour les enfants car il aime être manipulé, caressé et embrassé.

Lorsque vous irez en acheter un, rentrez par le plus court chemin car le cochon d'Inde n'aime pas trop la voiture.

Achetez-lui une cage bien spacieuse dans laquelle vous mettrez une couche épaisse de foin ou de paille par dessus la litière, de l'eau à température ambiante dans un abreuvoir buvette accroché à l'envers avec une bille pour faciliter le goutte à goutte, des céréales dans une petite assiette, un morceau de pomme avec la peau pour garder les vitamines, de la salade fraiche, du fourrage dans un endroit grillagé ou mangeoire sur le côté de la cage pour qu'il ne soit pas souillé à terre de pipi et d'excréments .

Placez-le dans sa cage dans la boîte de transport, et laissez-le en sortir tout seul, il se cachera dans la paille et observera ce qui se passe depuis cet endroit rassurant.

Installez la cage sur une table pour que votre cochon d'Inde vive avec vous, car si vous placez la cage par terre, il ne verra que des pieds de meubles et vos jambes. Ne placez jamais la cage à terre dans un endroit sombre et humide, il pourrait en mourir.

Au début, il peut rester caché un bon moment, mais dès qu'il commence à boire, manger et faire sa toilette, c'est gagné, c'est qu'il commence à se sentir chez lui. N'hésitez pas à le caresser, lui parler pour qu'il s'apprivoise.

Pour son bien-être, vous devez le sortir de sa cage au moins une fois par jour et le laisser se promener dans une pièce sous surveillance, bien sûr. Vous pouvez l'inciter à gambader en laissant de la nourriture à plusieurs endroits de la pièce.

Enfin ce qui est très important, ne laissez pas votre cochon d'Inde dans une cage sale, nettoyez-là souvent, changez la litière et la paille souillée d'urine et d'excréments, changez tous les jours les aliments fanés tels que les fruits ou salades et laissez-lui toujours assez de nourriture.

Ajouté le 1/10/11
Votre animal s'est collé du chewing-gum dans les poils.

Si un chewing-gum s'est collé dans le poil de votre animal, ce n'est pas grave mais surtout ne vous hasardez pas à le couper de but en blanc, vous risqueriez de blesser votre compagnon car le chewing-gum peut-être collé à la peau..

Tout d'abord, essayez un truc qui marche très bien : le glaçon pour commencer à le décoller. Puis en immobilisant bien votre animal, coupez avec des ciseaux à bouts ronds de préférence les poils qui restent accrochés.

Il existe dans le commerce des produits qui facilitent le retrait du chewing-gum sans avoir à couper le poil mais vérifiez avant avec votre vétérinaire pour savoir s'il n'y a pas de risque d'allergie ou de brûlure à le mettre en contact avec la peau. Vous pouvez également aller chez un toiletteur qui saura vous l'enlever sans problème.

Ajouté le 1/10/11
Protégez les papattes par temps de neige

Ouille ouille ouille !!!! Mes papattes me brûlent !!!!!

Pensez aux papattes de votre chien ou chat lorsqu'il sort sur les trottoirs et chaussées enneigés et verglacés. Le sel est très agressif pour les coussinets. Il y a même certaines personnes qui utilisent du liquide de dégel pour lave-vitres qui est encore plus dangereux pour nos compagnons qui se lèchent sans arrêt les pattes.

Lorsque votre animal revient de sa ballade, veillez à lui nettoyer soigneusement les pattes à l'eau tiède/froide pour enlever le sel ou autre substance, moi, je leur trempe les pattes dans une petite bassine d'eau. Surtout pas d'eau chaude cela provoquerait un choc thermique. Ensuite, sécher bien les pattes avec une serviette.

Cette manipulation doit être faîte après chaque sortie.

Il est très important d'hydrater les coussinets, pour cela, mettez souvent de la vaseline avant les sorties, c'est une excellente protection qu'utilisent les mushers (les conducteurs de traineaux) sur les pattes des Huskies et Malamutes que constituent leur attelage.

Ajouté le 1/10/11
Le Cochon d'Inde et les enfants

Pour diversifier un peu mes conseils, je vais vous parler de certains NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme on les appelle. J'aborderai les conseils importants avant leur acquisition, des conseils sur leur habitat, la façon de les nourrir, les soigner, de s'en occuper etc….Je commence par un petit animal que j'affectionne tout particulièrement le Cochon d'Inde. Il m'arrive d'en toiletter d'ailleurs, dans mon salon.

Un peu d'histoire : Le Cochon d'Inde ou son nom scientifique le Cavia porcellus, appelé aussi « cobaye » est en fait originaire des régions montagneuses de l'Amérique du Sud et non d'Inde. Il a été baptisé ainsi par Christophe Colomb qui se croyait encore en Inde.

Savez-vous que le Cochon d'Inde est un petit animal très affectueux, timide et craintif. Il adore la compagnie et sera un compagnon idéal pour votre enfant. Il peut vivre entre 8 et 10 ans, il faut le savoir avant d'en acheter un !.

Le Cochon d'Inde à besoin de contact, d'être caressé très souvent. Votre enfant peut le prendre dans les bras, sous surveillance parentale pour ne pas le faire tomber. Il arrive que, par amour, l'enfant le serre beaucoup trop fort et l'écrase littéralement. En effet, le Cochon d'Inde ne se défend pas, ne griffe pas, ne mord pas comme un lapin ou un chat. Les parents doivent expliquer à leur enfant comment le prendre dans les bras et nous verrons ensemble comment il doit s'en occuper.

Ajouté le 1/10/11
Ne coupez jamais les vibrisses de votre chat.

En principe les chats sont dotés de 24 vibrisses ou plus communément appelées les moustaches, divisées en 2 groupes et 4 rangées horizontales de chaque côté du museau.

Ces vibrisses sont justement placées à un endroit où le chat ne voit pas très bien. Les rangées les plus hautes bougent indépendamment de celles placées plus bas.

Elles constituent des véritables organes sensoriels plus qu'essentiels à l'équilibre et à l'orientation du chat.

Il arrive que ses yeux n'arrivent pas à distinguer certaines choses, soit parce qu'il les regarde de trop près ou juste parce qu'il fait trop noir, les moustaches lui permettent alors d'identifier la nature des objets et même de percevoir le courant d'air provoqué par des insectes. Alors, un bon conseil, ne coupez jamais les vibrisses ou moustaches de votre chat !!

Ajouté le 1/10/11
Ne donnez pas d'aliments pour chiens à votre chat.

Il est fort déconseillé de donner des aliments pour chien à votre chat, en effet les exigences nutritionnelles ne sont pas les mêmes. Cela peut favoriser les carences en protéines, vitamines et acides aminés. Les aliments pour chiens contiennent trop de minéraux et peuvent donner des calculs urinaires à votre chat qui sont extrêmement douloureux.

Ajouté le 1/10/11
Votre chien boude ses croquettes ? Amorcez-les.

Il arrive que votre chien boude les croquettes qu'il mange d'habitude sans difficulté. Ne vous inquiétez pas et surtout ne lui donnez pas d'autres croquettes ou autre chose. Il y a aussi des chiens qui, au moindre bruit s'arrête de manger en plein milieu de leur repas.

En tous les cas, s'il ne les mange plus, persévérez. Vous pouvez les amorcer avec un petit quelque chose. Si vous avez le temps vous pouvez faire fondre dans de l'eau bouillante un petit morceau de cube « Knorr® » ou « Maggi® », sinon un tout petit peu de thon au naturel en boite fera l'affaire, mélangez bien avec les croquettes, les chiens adorent ça et cela ne peut leur faire que du bien. Essayez, succès garanti !

Ajouté le 1/10/11
Aidez votre animal à vivre plus longtemps

Vous aimez votre animal, chien, chat ou autre, alors faîtes tout ce qu'il faut pour qu'il vive le plus longtemps possible en bonne santé.

En ce qui me concerne, j'ai une chienne Cavalier King Charles qui vient de fêter ses 15 printemps, c'est assez extraordinaire pour cette race, qui en principe ne dépasse pas les 12 ans.
Il y a 5 ans, mon vétérinaire m'a interpelée sur le fait qu'elle était un peu en surpoids et puisqu'elle est cardiaque et souffre d'arthrose dans les pattes, je l'ai faite maigrir en douceur, bien sûr et je l'ai à coup sûr prolongée de plusieurs année. Elle est en pleine forme à part le fait qu'elle soit presque aveugle et sourde, elle est encore la joie de vivre. Je la sort régulièrement pour qu'elle fasse de l'exercice et la laisse se reposer à volonté. Nous la portons dans les escaliers de la maison pour aller dans le jardin pour ne pas qu'elle tombe. Je surveille de très près sa ration alimentaire et je la maintiens à son poids de forme. Je lui fais plaisir de temps en temps en lui donnant une friandise sans abus. Et je l'encourage à bouger.

Je lui donne ses médicaments sans jamais oublier, et je l'emmène chez le vétérinaire régulièrement pour vérifier que tout va bien, au niveau artères et articulations.

Ces conseils s'appliquent sur tout animal âgé. Prenez-en soin, il vous le rendra au centuple.

Ajouté le 1/10/11
J'emmène mon chien au bureau

Il y a beaucoup de gens qui emmènent leur chien avec eux au bureau. Aux Etats-Unis cette tendance est depuis longtemps adoptée. Une entreprise sur cinq autorise la présence des chiens bien élevés en entreprise.

Cela dépend bien sûr de votre profession. Dans certains secteurs, on peut comprendre qu'il n'est pas négociable d'emmener son chien car cela relève de la loi, les secteurs d'activité où l'hygiène est primordial, les hôpitaux, les usines où l'on fabrique des aliments, etc.

Pour ma part, avant de devenir Maître Artisan Toiletteur, je travaillais dans la production audiovisuelle chez Walt Disney, et j'avais la chance de pouvoir emmener Birdie, mon West Highland White Terrier avec moi, au bureau. Il était d'ailleurs devenu la mascotte de l'émission de télé que nous produisions « Le Disney Club ». Il était fort bien élevé, je lui avais installé son panier et ses jouets sous mon bureau. Et je le sortais pendant mes « pauses déjeuners » et non mes heures de travail. Je demandais à mes collègues de l'ignorer pour ne pas créer d'énervements inutiles.

Même si votre patron accepte d'accueillir votre chien, à vous de faire en sorte qu'il ne gêne personne, qu'il ne piétine pas les dossiers de vos collègues ou qu'il se soulage sur la moquette. Vérifiez que personne n'est allergique aux poils de chien. Si quelqu'un vient déjà avec son chien, arrangez-vous pour alterner leur présence pour que le bureau ne ressemble pas à un chenil !! Votre chien doit rester à vos pieds et silencieux. Il doit être bien vermifugé et traité contre les parasites et vacciné.

Une chose importante, vérifiez que la responsabilité civile de votre assurance couvre bien les dégâts éventuels que pourraient causer votre chien. Votre chien peut, aussi, blesser quelqu'un même de façon accidentelle.

En ce qui me concerne, j'ai la chance à présent de pouvoir emmener mes chiens tous les jours travaillant seule et dans ma boutique.

Une chose à ne jamais faire, c'est d'emmener votre chien avec vous le matin et de le laisser toute la journée dans la voiture même dans un parking les fenêtres ouvertes, même dehors à l'ombre fenêtres ouvertes, le soleil tourne, il peut être asphyxié , on peut vous le voler, il peut détériorer entièrement l'intérieur de votre voiture. Il est bien mieux chez vous.

Ajouté le 1/10/11
Votre chat vous pétrit les jambes

A sa naissance, le chaton a pour habitude de pétrir les mamelles de sa mère avec ses pattes avant pour en faire sortir le lait.

Tant qu'il n'a pas de griffes, elle le laisse faire, mais dès qu'il commence à avoir des griffes, elle le repousse car cela lui fait mal.

Vous avez sûrement remarqué que votre chat adulte fait pareil lorsqu'il est bien sur vos genoux, et qu'il ronronne de plaisir. Il le fait encore plus volontiers lorsqu'il se love dans un de vos plus beaux pulls. C'est un comportement de réminiscence infantile et d'affection.

Ajouté le 1/10/11
Le chien fugueur

Chez un mâle qui d'habitude ne fugue pas, la fuite la plus fréquente reste liée à des motivations « sexuelles ». S'il sent une femelle en chaleur , même de très loin grâce aux vents porteurs, il va obéir à ses instincts et réussir à tout casser pour aller la retrouver.

Or, si les chiennes ne sont en chasse que deux fois par an, les mâles, eux le sont toute l'année et, comme les cycles des chiennes se produisent en fonction de leur date de naissance, il y aura toujours une femelle en chaleur à proximité de votre habitation. Si vraiment votre chien ne résiste pas, adressez-vous à votre vétérinaire, il pourra résoudre ce problème en recourant éventuellement à la castration.

Ajouté le 1/10/11
Votre chien ou votre chat à été piqué par une guêpe

C'est l'été, nous sommes malheureusement envahis par les guêpes.
Si d'un seul coup, votre animal sursaute couine et se mord un endroit précis du corps, il a peut-être été piqué par une guêpe. Si le dard est encore là, retirez-le à l'aide d'une pince à épiler et désinfectez avec un coton imbibé d'une solution antiseptique. Si vous ne pouvez pas retirer le dard, amenez votre chien ou chat chez un vétérinaire ou dans une pharmacie si vous ne connaissez pas de vétérinaire dans le coin où vous êtes ; Surveillez votre compagnon à la suite de la piqûre, s'il a du mal à respirer et s'il gonfle, allez d'urgence chez un vétérinaire.

Ajouté le 1/10/11
Etes-vous sûre de vouloir emmener votre chien sur la plage ?

Faire des longues promenades au bord de la mer avec son chien, quel bonheur, vous en rêvez, mais ces moments agréables sont souvent accompagnés de désagréments.

Tout d'abord les plages autorisées aux chiens se font de plus en plus rares, quand vous en trouvez une, et si vous laissez votre compagnon se baigner, il faudra le rincer à l'eau claire ensuite pour éviter que le sel et le sable ne s'incrustent dans les poils et provoquent des démangeaisons.

Il ne faudra pas oublier sa gamelle d'eau et un sac pour ramasser ses déjections, en sachant que s'il n'y a pas de poubelle sur votre chemin, vous risquez de porter ce petit sac tout au long de votre promenade.

Si vous restez au soleil à bronzer, il faudra abriter votre chien sous un parasol pour éviter un coup de chaleur ! Est-ce qu'il sera vraiment heureux avec vous sur la plage ?

Alors êtes-vous prêt à assumer toutes ces contraintes ?

Je vous conseille vivement de laisser votre chien au frais à la maison avec les volets un peu fermés et une gamelle d'eau fraîche, et promenez-le après vos séances de plage !!!.

Ajouté le 1/10/11
Protégez les abords de votre piscine

Comme pour un enfant en bas âge, il est primordial si vous avez une piscine, d'en protéger l'accès et les abords pour votre animal avec une clôture fermée par un portillon.

Si votre chien tombe pas mégarde dans une piscine dont l'accès se fait par des échelles, il ne peut absolument pas s'agripper aux bords et remonter seul et peut se noyer très vite. Ne le laissez pas s'approcher du bassin sans surveillance. Un accident est si vite arrivé !

Ajouté le 1/10/11
Les chats aussi peuvent avoir des coups de chaleur

En période de canicule dans un jardin, les chats sont moins sensibles à la chaleur que les chiens. Ils se couchent sous les buissons et dorment. Dans un appartement, veillez à tirer les persiennes ou volets et laissez une fenêtre entre-ouverte pour que le soleil ne rentre pas et qu'il ait de l'air. Le chat dort la plupart de la journée, et donc souffre moins de la chaleur.

Mais si le chat est enfermé dans un véhicule, même garé à l'ombre, et les vitres légèrement descendues, il est bel et bien logé à la même enseigne qu'un chien dans la même situation. Il peut être frappé par un coup de chaleur qui peut lui être fatal en très peu de temps.

N'enfermez jamais vos compagnons dans une voiture même garée à l'ombre. Le soleil tourne et le véhicule peut se retrouver au soleil très rapidement et se transformer en four.

Lorsqu'un chat souffre d'un coup de chaleur, il commence à baver, bouche ouverte, ses yeux sont rouges il halète et peut tomber dans le coma. Ne jamais le tremper dans l'eau froide, il pourrait y avoir un choc thermique. Il faut le conduire urgemment chez un vétérinaire.

Ajouté le 1/10/11
Mettez des huiles essentielles dans votre aspirateur

Si vous avez un chien ou un chat, vous devez passer l'aspirateur assez souvent. En général, l'aspirateur s'imprègne des odeurs et à la longue, votre aspi dégage des mauvaises odeurs.

J'ai une astuce pour que votre aspirateur ne sente plus les poils de votre chien ou chat.

Versez quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée ou de citronnelle dans le sac de votre aspirateur à chaque fois que voulez le passer.

Cela va dégager une odeur divine dans l'air de votre maison, et elle restera un petit moment.

Vous trouverez les huiles essentielles dans une boutique Bio à un prix toutefois abordable. Bien entendu, ne déversez pas la bouteille dans votre sac aspi, juste quelques gouttes suffisent !

Ajouté le 1/10/11
Pas d'Aspirine pour vos animaux

L'auto médication en général est quelque chose de très dangereux chez l'homme et encore pire chez les animaux. Sauf certaines rares exceptions, les médicaments pour humains ne sont pas adaptés à nos animaux de compagnie de par leur composition et leur dosage.

Attention, l'Aspirine est mortel pour les chats et fortement déconseillé pour votre chien. Si votre chat ou votre chien souffre de quelque chose, allez rapidement chez votre vétérinaire avant de faire la bêtise de le soigner par vous-même, vous risqueriez de le regretter.

Respectez scrupuleusement la posologie des médicaments prescrits par votre vétérinaire et n'arrêtez pas son traitement sous prétexte que votre chat va mieux. Certains arrêts prématurés peuvent causer la rechute plus difficile à traiter.

Ajouté le 1/10/11
Ne laissez pas votre chien ou chat vous lécher le visage

Si votre chien ou chat vous lèche le visage accidentellement, ce n'est pas trop grave, nettoyez-vous la figure.

Les chiens et les chats se lèchent les parties intimes pour faire leur toilette. Les chiens respirent et mangent aussi toute sorte de choses dans la rue pendant leurs ballades. C'est pourquoi, et cela tombe sous le sens, je vous conseille d'éviter de vous faire lécher le visage par vos animaux de compagnie.

Ajouté le 1/10/11
Votre chien se frotte l'arrière-train sur le sol

Si votre chien met son arrière-train sur le sol et se traine comme s'il était sur une luge, ne le grondez surtout pas, même s'il le fait sur votre plus beau tapis !!

Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer ce genre d'attitude.

La première, ses glandes anales sont peut-être obstruées ou infectées, dans ce cas demandez à votre toiletteur s'il les vide, sinon votre vétérinaire le fera. Ce sont des petites glandes situées à la région anale qui doivent normalement se vider lorsque votre chien fait ses besoins, s'il ne les vide pas tout seul, il se peut qu'elles se bouchent et gênent votre animal, il faut donc les vider manuellement. Beaucoup de toiletteurs ne le font pas car c'est une manipulation malodorante.

La deuxième raison peut être un problème de vers. Certains vers provoquent des démangeaisons sous la queue, vermifugez votre chien au moins tous les 3à 4 mois. Demandez conseil à votre vétérinaire.

La troisième raison est peut-être une maladie de peau qui, à cet endroit provoque des démangeaisons. Parlez-en à votre vétérinaire.

Ajouté le 1/10/11
Attendez que votre chiot ait tous ses vaccins avant de le sortir dans la rue.

Vous venez d'acquérir un chiot et vous mourez d'envie de le montrer à tout le monde, oui, mais il faut que ce soit chez vous.
Evitez de le sortir dans la rue avant qu'il ait reçu tous ses vaccins. Ne l'emmenez nulle part ni dans un salon de toilettage, ni dans un centre commercial et ne le mettez pas en contact avec un chien inconnu.

Les vaccinations protègent les chiots contre toute une série de maladies très graves voire mortelles, comme la maladie de Carré, le parvovirus, les hépatites infectieuses et la leptospirose.

Si un chiot est exposé à l'un de ces virus et bactéries avant d'avoir eu tous ses vaccins, il risque de développer ces maladies et en mourir.

Ecoutez bien ce que vous dit votre vétérinaire à ce sujet et ne pensez pas que ça n'arrive qu'aux autres !!! En principe, vous pouvez sortir votre chiot entre le 8ème et le 15ème jour après la dernière injection.

Ajouté le 1/10/11
Une grande serviette pour aider votre vieux chien.

J'ai un excellent conseil pour aider votre vieux chien, souffrant d'arthrose ou de dysplasie, à se lever, à monter les escaliers, à monter en voiture etc…. Prenez une grande serviette de plage ou de bain, passez-la lui sous les pattes avant s'il souffre des antérieurs, sous les pattes arrière et le ventre s'il souffre des postérieurs et soulevez-le en même temps qu'il marche ou qu'il descend les escaliers. Cela vous soulagera le dos et votre chien se sentira plus « léger » pour effectuer ces mouvements pénibles et douloureux pour lui.

Bien entendu, ce conseil s'applique aux chiens pesant au moins 15 kg.

Ajouté le 1/10/11
Votre chien saute sur vous ou vos invités

Si vous avez un chiot, apprenez-lui tout de suite à ne pas vous sauter dessus, quand il grandira ce ne sera pas très agréable, surtout s'il est grand, et qu'il a les pattes sales, vos vêtements seront vite souillés, ou s'il est petit, votre paire de collant peut être filée en l'espace de deux secondes.

Si cette mauvaise habitude est déjà bien installée, il y a des moyens pour la lui faire perdre mais il faut absolument être persévérant. Ce tic ne se règle pas en une ou deux fois.

Dès que votre chien saute sur vous, tournez-lui le dos sans lui parler. En effet, en sautant sur vous ou vos invités, il espère attirer votre attention. Si vous ne vous occupez pas de lui, il cessera sans doute de lui-même, à la longue.

S'il vous tourne autour, aboie et continue à sauter sur vous, repoussez-le fermement en lui prenant les deux pattes avant et en prononçant un NON ferme.

Il faudra répéter ces gestes sans cesse jusqu'à ce qu'il arrête. Alors, lorsqu'il redescend après votre NON, caressez-le et dites-lui que c'est bien.

Attention, pour ce genre d'exercice, les chiens se révèlent être assez têtus. Mais on y arrive, ne vous inquiétez pas, la seule chose est de persévérer et quand vous commencer à lui interdire de vous sauter dessus ou tout autre chose d'ailleurs, ne jamais lui permettre de le refaire à nouveau, même une seule fois car il ne comprendra pas il faudra tout recommencer.

Ajouté le 1/10/11
Faites avaler un médicament à votre chien ou votre chat avec une seringue sans aiguille.

Il n'y a rien à faire votre chien ou votre chat recrache systématiquement le comprimé que vous lui avez introduit dans la gueule pour le soigner. Pas de panique !!!
Il existe une façon très simple pour que ça se passe bien, car si vous devez lui donner un médicament tous les jours pendant une semaine ou plus, oh, la là quelle galère !!!.

Alors, allez acheter chez votre pharmacien, une seringue sans aiguille, évidemment.

S'il s'agit d'un comprimé, écrasez-le dans un fond de tasse et rajoutez un tout petit peu d'eau, il vaut mieux que la potion à introduire dans la seringue ne soit pas trop liquide pour ne pas avoir à la remplir plus d'une ou deux fois.
Si la potion reste « pâteuse », vous n'aurez qu'à lui administrer en une seule fois. Votre animal n'est pas idiot, la première fois il se laissera faire, mais la deuxième fois consécutive, il va commencer à bouger.

S'il s'agit d'une gélule, ou d'un médicament en poudre c'est encore plus simple, ouvrez la gélule et rajoutez un peu d'eau pour garder une pâte facile à introduire dans la seringue.

Placez-vous derrière votre compagnon en le bloquant entre vos jambes.

Ouvrez-lui la gueule avec votre pouce et votre index et introduisez la seringue sur le côté de la mâchoire. Assurez-vous que l'extrémité de la seringue soit bien introduite dans la gueule, et appuyez très doucement sur le piston de la seringue. Allez-y doucement et attendez que votre animal déglutisse la gorgée pour appuyer à nouveau et ainsi de suite tout doucement.
Mais en tous les cas, armez-vous de patience et d'un « Sopalin » pour essuyer les débordements.

Ajouté le 1/10/11
Le printemps est là, la mue aussi !

Les chiens et les chats perdent leurs poils toute l'année avec des chutes plus importantes au printemps et à l'automne. C'est normal, les poils vivent et meurent puis tombent et sont remplacés par du poil neuf.

Au printemps, l'épais manteau d'hiver est remplacé par une petite veste de poils « plus légère ». Cela se reproduit à l'inverse à l'automne pour la préparation de l'hiver.

En ce qui concerne votre chien, un bon brossage régulier vous évitera de retrouver des moutons de poils partout dans votre maison , n'oubliez pas de passer un peigne ensuite pour bien retirer toute la bourre à chaque fois.

En ce qui concerne votre chat, qui lui se lèche pour faire sa toilette, sachez qu'il avale beaucoup plus de poils pendant la mue, et risque une constipation ou des vomissements plus importants de boules de poils . La première chose à faire est évidemment de le brosser également assez souvent. Vous pouvez aussi lui offrir, s'il ne sort pas dans votre jardin, un petit pot d'herbe à chat qui lui apportera des fibres et favorisera son transit intestinal. Je consacrerai d'ailleurs prochainement un conseil sur l'herbe à chat.

Ajouté le 1/10/11
Comment soigner les yeux d'un chat qui ne se laisse pas faire.

Votre chat est adorable, il vous fait des câlins à profusion mais lorsqu'il s'agit de lui nettoyer les yeux et lui mettre des gouttes tous les jours pendant quelques temps, c'est une autre histoire. Il ne se laisse pas faire et peut même vous griffer.
J'ai donc une solution tout à fait faisable seul(e). A deux, c'est évidemment plus simple !!

Placez votre chat dans sa cage de transport dont vous aurez pris le soin de retirer la partie supérieure, ou dans un panier rigide. Le chat doit y être à l'étroit, il ne faut pas qu'il puisse bouger.
Installez-le sur un linge confortable et non à même le fond de la cage.
Placez-vous à l'arrière de la cage et plaquez lui une serviette que vous maintiendrez avec votre bras gauche si vous êtes droitier.
Avec votre main gauche, levez-lui la tête en soulevant doucement son menton puis nettoyez-lui les yeux ou mettez-lui les gouttes avec votre main droite.

Vous aurez le coup de main au bout de la deuxième fois, vous verrez…. Bonne chance.

Ajouté le 1/10/11
Assurances en cas de morsure ou d'accident causés par votre chien.

L'assurance « responsabilité civile » ou « multirisques habitation », que vous avez obligatoirement souscrite pour votre logement, vous couvre en cas d'accident, de morsure ou de dégâts causés par votre chien.

Il faut évidemment bien lire votre contrat et surtout prévenir votre assureur de la présence de votre chien chez vous.

Une assurance complémentaire peut être utile pour éviter le coût de certains dommages et pour couvrir les frais médicaux dont le montant peut être très vite important s'il s'agit d'une intervention chirurgicale.

Ajouté le 1/10/11
Votre chat se cache sur votre lieu de vacances

Si vous partez en vacances avec votre chat, il lui faudra une période d'adaptation à l'arrivée sur votre lieu de villégiature. Après quelques heures de route ou de train il sera assez perturbé.

A l'arrivée, préparez-lui vite une litière, de quoi manger et boire et laissez-le s'adapter tout seul. Il se peut qu'il se cache pendant plusieurs jours sous un lit ou un meuble. Il se peut également qu'il ne mange pas . Ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal. Le mieux est de le laisser sortir seul de son refuge, n'essayez pas de le sortir vous-même et gardez à l'esprit que plus vous allez le pressez moins il viendra.

La nuit quand vous dormirez, il sortira seul de sa cachette pour aller dans sa litière et se restaurer. Si le bac à litière est dans la salle de bain, n'oubliez pas de laisser la porte ouverte, il saura où elle se trouve en explorant les lieux. Continuez alors à changer sa nourriture et renouveler son bol d'eau fraîche. Ignorez-le.

Au bout de deux ou trois jours, il réapparaîtra dans la journée et viendra vous faire un câlin quand vous ne vous y attendrez le moins.

Expérience vécue chaque année et pourtant nous allons toujours dans le même appartement.

Ajouté le 1/10/11
Votre chien se roule dans des saletés

Certains chiens font le désespoir de leurs maîtres car, en balade quand ils sont lâchés ou bien dans le jardin, ils se roulent dans des saletés, plus précisément des charognes ou des excréments de chats, et de préférence quand ils sortent de chez le toiletteur !!!!
Pourquoi cette attitude ? On peut penser qu'à chaque bain, on prive le chien de quelque chose de très important pour lui et pour ses congénères, à savoir son odeur, et une fois lavé et parfumé, le chien va directement se frotter sur votre paillasson ou dans l'herbe afin de se « défaire » de cette nouvelle odeur artificielle qui n'est pas la sienne.
L'arôme d'une charogne est irrésistible pour le flair de votre chien tout comme les excréments et lorsqu'il s'y frotte, il retrouve un comportement ancestral qui servait aux chiens à camoufler leur odeur.
C'est très difficile à comprendre, j'en conviens, mais j'ai peine à dire que ce comportement est tout à fait « normal » pour nos amis et qu'il ne faut pas les réprimander.
Si vous savez où il y a une charogne ou des excréments d'animaux dans votre jardin, enlevez-la tout de suite pour éviter que votre chien aille s'y frotter.

Ajouté le 1/10/11
Nettoyez le museau de votre chien après chaque balade.

Observez bien votre chien pendant une balade. Il ou elle a souvent le museau à terre pour respirer « les bonnes odeurs ».

Bien sûr, ces bonnes odeurs sont en général, en ville en tous les cas les restes des déjections et urines des congénères qui sont passés par là avant lui. Il ou elle va alors recouvrir d'urine ces déjections pour marquer son territoire et laisser « sa carte de visite » pour le chien qui va passer par là après lui.

A la campagne, le chien va respirer les urines des petits animaux qui, eux aussi vont laisser les marques d'urine ou matière fécale.

Je vous conseille alors, après chaque balade, ou au moment de rentrer chez vous, de bien nettoyer le museau et la truffe de votre compagnon, avec un chiffon doux et/ou une lingette sans alcool. N'oubliez pas les poils de ses moustaches et barbichette pour les chiens à poils longs.

Ajouté le 1/10/11
Les animaux sont aussi touchés par le tabagisme passif.

Je reçois souvent des chiens dans mon salon de toilettage, dont le poil sent très fort le tabac. Quelques uns ont même des difficultés à respirer. Je vois également souvent des personnes fumant dans leur véhicule vitres fermées avec le chien, à l'arrière qui respire ces fumées. J'essaie alors de leur en parler en prenant beaucoup de précautions pour ne pas les vexer.

J'ai demandé conseil à un vétérinaire qui m'a confirmé qu'il est démontré que les animaux sont également touchés par le tabagisme passif, au même titre que les enfants en bas âge qui sont plus près du sol que les adultes et qui sont donc plus près des poussières retombées au sol une fois la fumée dissipée.

Il arrive fréquemment qu'en passant une radio à un chien appartenant à un fumeur, le vétérinaire trouve des poumons noircis et dont on suppose que l'origine est le tabagisme.

Les risques en terme d'affections sont les mêmes que pour un fumeur : cancer, sensibilité accrue aux pneumopathies etc…..

Il est primordial que le chien comme les enfants soient éloignés des fumées de tabac, et essayez de ne pas fumer en leur présence et dans la voiture où l'espace est encore plus réduit.

Merci pour eux !

Ajouté le 1/10/11
Attention aux fenêtres et balcons

La chute des chats d'une fenêtre ou d'un balcon est l'une des principales causes
d'accidents domestiques, surtout avec l'arrivée des beaux jours où les maîtres commencent à « rouvrir » les fenêtres des appartements.

Un oiseau qui vole au loin, une mouche ou la simple curiosité du chat l'attire à se poster au niveau d'une fenêtre. De même, quoi de plus tentant qu'un balcon ou le dessus d'une armoire ? Aussi agile soit-il, le chat peut toutefois perdre l'équilibre. Et lors d'une chute, il ne retombe malheureusement pas toujours sur ses quatre pattes, comme on a tendance à le dire.

Qui peut se vanter d'être plus agile qu'un chat ? Il est naturellement bon grimpeur et doté d'une souplesse innée. En plus, il sait d'instinct se servir de ses griffes pour se cramponner et éviter la chute.

Si une personne qu'il ne connaît pas entre dans la maison, un plombier, une voisine, cela peut également générer un stress, qui peut le pousser à aller se réfugier en hauteur.
Mais ces escalades, qu'elles soient par jeu ou par peur peuvent être dangereuses. En cas de perte d'équilibre, le chat peut se blesser en tombant.

Tomber d'une armoire est certainement moins dangereux qu'une défenestration, mais la théorie qui veut qu'un chat retombe toujours sur ses pattes ne se vérifie pas toujours. Le facteur chance est à prendre en considération, tout autant que la hauteur de la chute et la vitesse dans laquelle elle a entraîné le chat, son poids également. Ce n'est pas une question de hauteur.

Mais dans un cas comme dans l'autre, rien n'assure sa réception. Lors d'une défenestration, sa tête peut frapper le sol ou bien frapper des objets lors de sa chute (rebord de fenêtre, séchoir à linge, parabole).

C'est pour cela que des précautions de base s'imposent : mise en place de protections (grillage de fil de fer fin ou de plastique, filet, moustiquaire) aux fenêtres, fenêtre de toit « Velux » et balcons ; sécurisation des fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles le chat peut facilement rester coincé et pire encore étouffer.

Ajouté le 1/10/11
Bébé arrive

Un heureux événement vient d'arriver dans votre famille.
Votre chien ou chat était le centre du monde jusqu'à présent.
Il a suivi votre grossesse depuis le début et avait le droit de rentrer dans votre chambre et dans celle du futur bébé. Bien entendu vous allez avoir tendance à concentrer votre attention sur le nouveau-né et petit à petit malgré vous, négliger votre animal favori inconsciemment.
Un bon conseil vécu : si vous avez la possibilité de faire renifler à votre chien ou chat les affaires portées par le bébé à la maternité, ainsi que les couches souillées, ce sera déjà une énorme étape de gagnée sur l'avenir.
Il apprendra à reconnaître le nouvel arrivant, et bébé ne sera pas un inconnu, mais bel et bien un nouveau membre de la famille.
Dans un deuxième temps n'interdisez pas l'accès des pièces dans lesquelles votre chien ou votre chat avaient l'habitude de déambuler avant l'arrivée du bébé, vous risqueriez de développer un problème de comportement en réaction à cette interdiction.
Pour ma part à l'arrivée de ma fille à la maison, j'ai dû sans doute interdire une fois l'accès de la chambre à ma chienne Cairn de l'époque, qui profitant d'un moment où le bébé n'était pas dans la chambre, est allée se soulager au pied du berceau.
J'ai tout de suite rectifié le tir en autorisant la petite Cairn à aller et venir comme avant dans l'appartement et tout est rentré dans l'ordre.
Prenez l'habitude d'emmener votre bébé partout où vous allez dans la maison, ne laissez jamais votre enfant seul en présence de votre chien ou chat même pour 5 minutes.

Ajouté le 1/10/11
Faut-il mettre un manteau à un chien ?

Une internaute de toutsucy.com m'a posée la question suivante : « Doit-on mettre un manteau à un petit chien de type bichon ou caniche, en hiver » ?

Je préconise le port du manteau pour les chiens âgés, c'est-à-dire plus de 8 ans, en hiver pour la première promenade du matin et la dernière du soir, et quand il pleut.

Veillez à ce que la fourrure de votre chien soit bien aérée, bien démêlée, c'est très important. Pour les chiens jeunes ou âgés de moins de huit ans, s'ils ont une fourrure bien entretenue, ils n'ont pas besoin de manteau.

S'ils ont été tondus court ou si le poil est très court, qu'il fait très froid et qu'il pleut, on peut leur mettre également un petit manteau le matin tôt et le soir.

Sachez que pour les chiens, il commence à faire froid à -5° et sous la pluie.

Il m'arrive de croiser des dames qui promènent leur chien habillé avec un manteau dans les allées du Centre Commercial de Créteil Soleil, c'est parfaitement ridicule car elles « surprotègent » leur animal.

Regardez votre chien, dans la neige, comme il est heureux de s'y rouler. Il
n'a pas froid. Bien sûr dès qu'il rentre, essuyez-le avec une serviette.

Si vous allez en montagne, l'air étant plus sec qu'ici, les chiens n'ont pas besoin de manteau. Mais n'oubliez pas d'enduire leurs coussinets de vaseline et de leur nettoyer les pattes en rentrant !

Ajouté le 1/10/11
Ne frappez jamais votre animal.

J'ai été témoin la semaine dernière d'une scène devant le Centre Commercial Simply Market qui m'a totalement révoltée.
En effet je promenais comme d'habitude ma chienne en laisse, lorsque tout à coup un petit Bouledog en liberté est venu lui « respirer l'arrière train ». Je repousse gentiment le chien car Tara, comme beaucoup de chiens ne supporte pas qu'on lui flaire les fesses, et je cherche des yeux le maître éventuel. Son maître l'appelle, il ne répond pas car Tara l'intéressait beaucoup plus.

Je traverse la rue et le chien me suit toujours, ignorant totalement les ordres de son propriétaire. Et là, le monsieur, excédé arrive vers nous, attrape violemment son chien par la peau du dos et le frappe sur le corps et la gueule. Le pauvre animal émet un grand cri qui me glace les os.

Outrée je m'y oppose fermement en lui disant que le fautif dans l'histoire c'est lui et non son chien qui n'aurait jamais dû être lâché en plein centre ville s'il n'a pas un bon rappel.

NE FRAPPEZ JAMAIS VOTRE ANIMAL. Servez-vous de votre voix c'est bien plus efficace. Qui n'a jamais eu envie de corriger son animal après avoir désobéit, fait pipi dans le salon ou rongé les pieds des meubles ????

Sachez qu'une claque sur la gueule peut lui peut causer des dommages auditifs et visuels irréversibles, tout aussi pire, un coup de pied ou bâton peut lui casser une côte.

Il n'y a aucune raison de maltraiter un animal. Cet animal qui vous aime plus que tout, respectez-le. Faites-le éduquer si vous souhaitez pouvoir le lâcher en ville.

Ajouté le 1/10/11
Attention à l'antigel

J'ai parlé dans mon 1er conseil, des coussinets de votre chien ou chat en période hivernale lorsque les trottoirs sont recouverts de neige. Tout le monde essaie de déblayer les voies et trottoirs en y jetant du sable ou du sel.

Certaines personnes utilisent également de l'antigel que l'on met en principe dans les réservoirs d'eau des lave-glaces des voitures pensant à l'efficacité avant tout.

Il s'avère que l'antigel peut être également très nocif pour les coussinets de nos petits amis s'ils ne sont pas rincés après le contact avec le produit car cela provoque des brûlures et des infections surtout si le coussinet reste humide. Il est donc très important au retour des promenades de nettoyer les pattes de votre animal avec un chiffon passé à l'eau tiède et surtout de bien les sécher ensuite et les enduire de vaseline avant chaque sortie.

Par ailleurs, pensez que le chien ou le chat peut se lécher les pattes, qui ont été en contact avec du sel et/ou autres produits, et ingérer des substances toxiques.

Ajouté le 1/10/11
Habituez votre chat à sa cage de transport

Je ne connais pas beaucoup de chat qui rentre avec grand plaisir dans sa cage de transport. Elle est pour lui synonyme de voiture pour aller chez le vétérinaire, le toiletteur ou pour faire un grand voyage en train ou en voiture.

Pour l'habituer à sa cage et la banaliser, placez-là quelques jours précédent son utilisation dans une des pièces où le chat va souvent, laissez-là ouverte pour qu'il puisse aller dedans et en sortir à sa guise, qu'il puisse la renifler, s'y frotter y déposer ses phéromones. Vous pouvez également y mettre quelques croquettes.

Vous verrez, au moment où vous y placerez réellement votre chat pour partir, il s'y sentira beaucoup moins stressé. Vous pouvez également vaporiser un peu de Felliway que vous trouvez en pharmacie qui le rendra plus « zen ».

Ajouté le 1/10/11
Agrandissez le territoire de votre chat d'appartement

Si vous avez un chat et que vous habitez dans un appartement, sachez qu'en principe, les félins aiment se dégourdir les pattes, sauter, courir, mais dans un petit appartement, il a du mal à trouver un terrain de gym à sa mesure !

Vous pouvez agrandir son territoire en utilisant la hauteur. Aménagez-lui des parcours aventure style « accrobranche » en utilisant des étagères rien que pour lui. Le chat aime voir les choses d'en haut. Offrez-lui des appuis pour qu'il puisse atteindre le haut de l'armoire, poste d'observation très apprécié. Vous pouvez y mettre un coussin bien confortable où il pourra faire sa sieste.

Pour l'inciter à découvrir ces nouveaux lieus de détente, déposez-y des croquettes ou jouets garnis d'herbe à chat, vous verrez, il y viendra très vite.

Ajouté le 1/10/11
Faîtes sortir votre chien de la voiture côté trottoir.

J'ai été témoin ce matin d'une scène que j'aurais préféré ne pas voir. Heureusement elle s'est bien terminée mais cela aurait pu être épouvantable.

Un monsieur a garé sa voiture sur le trottoir d'une avenue très passante. Il sort de son véhicule et ouvre la portière arrière côté chaussée. Son chien saute de la voiture et atterri au milieu de la chaussée.

Heureusement à ce moment là il n'y avait pas de voiture mais ça aurait pu être épouvantable si un camion ou un véhicule passait à grande vitesse.
N'imaginons pas le pire……

Ceci m'amène à vous conseiller de bien faire attention lorsque vous faites descendre votre chien de la voiture. Tout d'abord, le chien doit être attaché à l'intérieur de l'habitacle, soit avec une ceinture spéciale qui s'enclenche dans la boucle vendue en grande surface, soit en attachant la laisse à la ceinture de sécurité de la banquette arrière.

Etant attaché, votre chien ne pourra pas s'élancer dehors dès que vous ouvrirez la portière. Mais de toutes les façons, pour faire descendre votre chien, ouvrez toujours la portière côté trottoir, c'est bien plus prudent.

Pensez également aux coussinets. Sachez que s'il neige, et que la municipalité recouvre les trottoirs de sel, cela peut brûler les petits coussinets de nos amis, pensez à les enduire de vaseline avant de sortir, et nettoyez les pattes avec un chiffon passé à l'eau tiède au retour de la promenade.

Ajouté le 1/10/11
Votre chat vomit sa pâté.

Il peut arriver que votre chat vomisse sa pâté peu après l'avoir mangée. En principe, il choisira de la vomir sur votre joli tapis ou votre belle table en acajou juste à côté du napperon !!

Ne vous inquiétez pas, c'est en général parce qu'il l'a mangée trop vite et aussi parce qu'il a ingéré trop de poils en faisant sa toilette. Dans ce cas, redonnez-lui à manger en plus petit volume à plusieurs endroits différents et à horaires décalés pour qu'il ne soit pas en manque.

Bien entendu, si ces vomissements persistent, qu'il ne mange plus et que vous le trouvez abattu, consultez votre vétérinaire.

Ajouté le 1/10/11
Bientôt Noël attention à votre sapin


Bientôt Noël, vous allez installer et décorer votre sapin de noël. Voici quelques petites précautions à prendre si vous avez un chat ou un jeune chien.

Placez votre sapin, si possible surélevé ou dans tous les cas sur un endroit bien stable, car votre chat ou jeune chien, intrigué par ce nouvel intrus dans la maison, va essayer d'attraper les décorations, c'est pourquoi je vous recommande de laisser les branches de la base de votre sapin nues, sans déco pour que votre animal ne puisse pas attraper les guirlandes ou boules et faire déséquilibrer et tomber le sapin.

Même si le courant qui passe dans les guirlandes lumineuse est faible, je vous conseille de les éteindre en votre absence.
Enfin, évitez de vaporiser de la neige artificielle sur l'arbre car votre animal pourrait être tenté de la mâchonner, cela pourrait être nocif pour lui.

Toutefois, c'est NOËL, pensez aussi à vos animaux et sachez que le Père Noël peut également déposer des petites friandises à leur attention au pied du sapin. JOYEUSES FÊTES A TOUS.

Ajouté le 1/10/11
Attention au tambour de votre lave linge ou de votre sèche linge.

Je viens de regarder un film hier soir en DVD dont le titre est « Je Vous Trouve Très Beau » d'Isabelle Mergault. Il y a une scène qui m'a littéralement horrifiée. Michel Blanc essaie de faire une lessive pour la première fois et pendant qu'il lit le mode d'emploi de la machine, son chat saute dans le tambour et s'installe bien confortablement dans le linge, et arrive ce qu'il doit arriver, Michel Blanc ferme le hublot de la machine et la met en marche sans savoir que son chat est coincé à l'intérieur.

A chaque fois que je fais une lessive ou que je mets du linge dans le sèche linge, je regarde systématiquement dans les tambours pour vérifier qu'ils soient vides avant de mettre du linge, car les chats aiment les petits recoins douillets et ils peuvent choisir de faire leur sieste sur le linge disposé à l'intérieur. Soyez vigilants !

Ajouté le 1/10/11
Attention aux plaques électriques

Si votre chat a la mauvaise habitude de sauter sur vos meubles et le plan de travail de votre cuisine, il se peut qu'il atterrisse sur vos plaques de cuisson. Qu'elles soient électriques, en vitrocéramiques ou à induction, il risque de se brûler les coussinets.

Pour éviter qu'il ne se brûle, pensez à protéger vos plaques après chaque utilisation, soit en y plaçant un cache adapté, soit juste après la cuisson en y replaçant la casserole ou la poêle avec un peu d'eau dedans. Il peut être attiré par la chaleur qui émane de la plaque en refroidissement.

Si votre chat s'est brûlé, trempez- lui immédiatement le ou les coussinets dans l'eau bien froide puis passez lui une pommade de type « Biafine ».

Je vous conseille tout de même d'aller consulter votre vétérinaire pour qu'il évalue le degré de brûlure, et les soins à apporter.

Le mieux, évidemment serait d'interdire l'accès de la cuisine à votre chat pendant que vous faîtes cuire des aliments, mais les chats sont tellement têtus !!!

Ajouté le 1/10/11
Comment immobiliser votre chat pour le soigner

Vous n'avez pas toujours quelqu'un pour vous aider quand il s'agit d'attraper votre chat et l'immobiliser pour le soigner, lui administrer un comprimé ou autre.

Alors le bon truc est de s'agenouiller les talons joints et les genoux écartés en V. Maintenez fermement votre chat entre vos jambes, son arrière train vers vous. Dans cette position, il ne pourra pas s'échapper à reculons et vous aurez les mains libres pour vous occuper de lui.

Vous pouvez aussi vous aider d'une serviette de bain pour bloquer ses pattes avant pour éviter de vous faire griffer.

Ajouté le 1/10/11
Voyager avec votre animal en train

Si votre animal pèse moins de 6 kg, vous ne payerez qu'une somme forfaitaire de 5,10 € et il devra voyager dans sa cage de transport ou dans son sac sur vos genoux ou sous votre siège.

S'il pèse plus de 6 kg, vous devez le tenir en laisse, le museler et vous devez payer 50% du prix du billet en 2ème classe, même si vous voyagez en 1ère. Votre chien devra voyager à vos pieds !!! Il devra se faire discret car même en payant son billet il ne devra pas déranger les gens et surtout ceux qui n'aiment pas les animaux, sinon on pourrait vous demander de voyager dans le couloir !!!

Ajouté le 1/10/11
Voyager avec votre animal en avion

Seuls les animaux qui voyagent sont admis dans les aéroports. Renseignez vous auprès de votre compagnie aérienne car certaines n'acceptent pas plus de 2 animaux à bord ou en soute. Le tarif « animal » correspond en général au prix du supplément bagages. Les chiens de moins de 5 kg et les chats peuvent voyager en cabine dans leur panier ou sac de transport. Pour les autres se sera la soute (ventilée, chauffée et pressurisée) dans une cage que vous aurez achetée au préalable suivant les critères de la compagnie aérienne.

Par précaution consultez votre vétérinaire car il sera peut-être nécessaire de lui donner un petit sédatif avant de partir il existe des médicaments homéopathiques très efficaces . Un bon conseil si votre animal voyage en soute, pensez à lui laisser un vêtement avec votre odeur, il sera plus rassuré.

Ajouté le 1/10/11
Une astuce pour que votre litière dure plus longtemps.

Pour que votre litière dure un peu plus longtemps, une fois que vous avez lavé le bac avec de l'eau de Javel, rincez-le et séchez-le bien, puis disposez dans le fond du bac une ou deux feuilles de journal absorbant de type « gratt'annonces » ou le Parisien, puis versez la litière par-dessus.

Vous pouvez également, verser un peu de déodorant au chèvrefeuille en granulés ou en poudre et le mélanger à la litière. Les chats adorent cette odeur.

Le papier journal va automatiquement absorber les liquides (urines), cela préservera votre litière de quelques jours supplémentaires.

Ajouté le 1/10/11
Préservons nos espaces verts et trottoirs des déjections canines !

Depuis que je suis allée en Suisse où vous pouvez traverser un parc public pieds nus sans marcher dans une … crotte de chien, j'ai toujours pris l'habitude de mettre quelques petits sacs en plastique dans ma poche ou mon sac à main pour être à même de ramasser les déjections de mes chiens, n'importe où n'importe quand.

En Suisse, toujours, si vous laissez votre chien « faire » sans ramasser, n'importe quel passant vient vers vous et vous sermonne jusqu'à ce que vous ramassiez la dite déjection. De plus si un agent de police passe par là, vous avez droit à une forte amende.

A Sucy, comme dans beaucoup de ville maintenant nous avons la chance de pouvoir disposer de distributeurs de sachets prévus à cet effet.

Je constate que beaucoup de maîtres pensent encore que laisser les crottes sur l'herbe dans les parcs, favorise la repousse du gazon en servant d'engrais. C'est totalement faux, m'a confirmé un jardinier du Parc du Morbras.

Tous les parcs et espaces verts ont plusieurs corbeilles à papier à notre disposition pour que nous ne nous baladions pas avec notre sac rempli de déjection pendant toute la durée de la promenade.

Bientôt la nuit va tomber plus tôt, et il nous sera difficile de ne pas marcher dans une crotte pendant nos promenades avec Médor, avouez que ce n'est pas drôle de souiller nos chaussures de la sorte !

Pour ce qui est des trottoirs, par temps de pluie, cela devient extrêmement dangereux et peut provoquer des accidents. Pensez aux personnes âgées et aux handicapés !!!!

Petit rappel pour ceux qui seraient réfractaires à approcher sa main des déjections canines, il suffit simplement de mettre sa main à l'intérieur du sac de plastique, d'attraper la crotte avec ses doigts à travers le plastique et de retourner le sachet afin d'enfermer la crotte, faire un nœud et direction la poubelle !! Et le tour est joué !!!

Alors …………………Si on y mettait tous de la bonne volonté !!

Ajouté le 1/10/11
Que faire si vous avez peur des chiens ?

Vous vous promenez tranquillement seul(e). Un chien, lâché, bien entendu, non accompagné par son maître, se dirige vers vous.
Le mieux, avant tout, est de ne pas le fixer et surtout ne le regardez pas dans les yeux. Le fait de le regarder peut être interprété par l'animal comme une incitation à vous rejoindre ou même comme une menace.
Ignorez-le, je sais ce n'est pas facile.
S'il s'approche de vous, laissez-le faire ne lui montrez surtout pas que vous en avez peur. En général, il va vous renifler puis il va s'en aller.
Ne le repoussez pas, il pourrait interpréter votre geste par une agression et alors se mettre à grogner et mordre ou devenir menaçant. Ne le caressez pas car cela l'inciterait à rester près de vous, ce que vous ne souhaitez pas.
Courage………

Ajouté le 1/10/11
Votre chat s'accroche à vos rideaux

Si votre chat s'accroche à vos voilages et rideaux c'est sans doute pare ce qu'il est en pleine crise de folie on dit aussi qu'il est en plein « quart d'heure de folie ». Il a besoin d'évacuer son trop plein d'énergie non utilisée. Cela arrive souvent aux chats qui n'ont pas ou peu l'occasion de sortir.

Dans ce cas pensez à jouer avec lui, et installez-lui un arbre à chat près de la fenêtre, ça l'occupera, il ne pensera plus à vos rideaux.

Si cela ne suffit pas, mettez provisoirement des vieux voilages à la place et ne les attachez pas trop pour que lorsque votre chat s'accrochera dessus, son poids le fasse tomber. Ne vous inquiétez pas il ne tombera pas de haut et saura rebondir sur ses pattes, il ne risque absolument pas de se faire mal.
Vous verrez il n'y reviendra plus. Expérience vécue.

Ajouté le 1/10/11
Comment couper les ongles de votre chien.

Si votre chien marche beaucoup sur les trottoirs il s'usera lui-même naturellement ses ongles, seuls les ergots des pattes avant et/ou arrière seront à couper. Mais s'il ne se promène que dans le gazon, veillez à lui couper ou à le lui faire couper par un professionnel environ tous les mois.

Utilisez le même matériel que pour les chats, un coupe-ongles spécifique « à guillotine » vendu chez le vétérinaire ou en animalerie. Avec cet instrument vous êtes sûr de ne pas fendre l'ongle en deux lors de la coupe.

Si vous le pouvez, habituez votre chien dès son plus jeune âge (deux mois). S'il a peur n'hésitez pas à le museler, il pourrait vous mordre. Les premières fois faites-vous aider par une autre personne car le chien ne doit pas bouger. Il doit être bien calé contre votre poitrine.

Si votre chien a les ongles blancs c'est assez facile coupez la partie translucide de l'ongle en plaçant le coupe-griffe à l'extrémité avec un angle de 90°. Si votre chien a les ongles noirs, pour ne pas vous tromper et couper la veine, coupez juste le bout de l'ongle.

Attention ne coupez pas la partie rose de l'ongle car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Si cela se produit pas de panique, appliquez un peu de poudre d'argile verte sur l'extrémité, pour stopper le saignement et cicatriser.

Si vous ne vous en sentez pas capable, de peur de lui faire mal, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur.

Attention si votre chien à des ergots aux pattes arrière (pour certaines races telles que les yorks, caniches, certains westies, beaucerons, où ils sont doubles etc…..) vérifiez très souvent la longueur des ongles qui poussent en général recourbés vers l'intérieur et peuvent percer le coussinet et risquer une infection.

Ajouté le 1/10/11
Attention aux aoûtats

Les aoûtats sont des minuscules parasites actifs en août mais aussi et surtout à l'automne.
Les aoûtats peuvent affecter les humains mais également les chiens. Chez les chiens, ils provoquent des démangeaisons intenses entre les doigts des pattes, parfois sur la tête, dans la région annale ou sous les
« aisselles ». Ils sont identifiables par la présence de petits points rouges très caractéristiques.

Si votre chien se lèche constamment et se mordille les pattes, regardez entre les doigts.

Il y a plusieurs façons de traiter ce phénomène. Tout d'abord, lavez votre chien avec un shampoing de type « Pulvex » à la permethrine contre les parasites (puces, tiques, poux et aoûtats), que vous trouverez en pharmacie. Puis badigeonnez les parties affectées avec de la Teinture-Mère de Calendula que vous trouvez également en pharmacie. Evitez que le chien se lèche pendant quelques minutes après l'application. Renouvelez plusieurs fois.

Si ce traitement n'est pas assez efficace, allez chez votre vétérinaire qui vous prescrira une pommade à appliquer deux fois par jour jusqu'à disparition des boutons rouges.

Les démangeaisons sont telles que votre chien peut littéralement se mutiler en se mordillant les pattes alors….. Soyez vigilants.

Ajouté le 1/10/11
Changement de propriétaire

Si vous trouvez un chien ou un chat identifié c'est à dire tatoué dans l'oreille ou la cuisse ou pucé, amenez le au plus vite chez un vétérinaire qui pourra retrouver le maître en interrogeant le Fichier National Félin ou Canin.

Si après vérification le maître de l'animal, soit est décédé, soit ne souhaite pas récupérer son animal, et si vous souhaiter l'adopter, vous pouvez le faire avec l'aide du vétérinaire qui vous donnera la marche à suivre et procéder au changement de nom sur le Fichier National.

Surtout, ne négligez pas cette démarche, faites le tout de suite car, si l'animal que vous avez adopté, se sauve de chez vous ou se perd, s'il est retrouvé il sera toujours identifié au nom de l'ancien propriétaire, et si celui-ci est soit décédé soit ne souhaite pas récupérer l'animal, vous ne le retrouverez plus car il sera placé dans un refuge et proposé à l'adoption.

Ajouté le 1/10/11
Plantes toxiques pour votre chat. Attention au grignotage.

Il existe des plantes toxiques pour les chats.

Mes enfants m'ont offert une plante pour la fête des mères. C'était un petit hortensia, je l'ai mis dans mon salon et nous sommes sortis l'après midi. Lorsque nous sommes rentrés, je me suis aperçue avec horreur que mon petit chat avait mangé la moitié des feuilles de l'hortensia.

J'ai appelé un ami vétérinaire car nous étions un dimanche et il m'a rassurée car mon chat ne présentait aucun symptôme d'empoisonnement mais il existe une longue liste de plantes toxiques et nocives pour votre chat qu'il faut absolument éviter de laisser à sa portée en voici un extrait. Pour avoir la liste exhaustive, mieux vaut demander à votre vétérinaire.

Les plantes à fleurs toxiques les plus courantes
. Azalée
. Cerisier d'Amour
. Chrysanthème
. Couronne d'Epines
. Cyclamen
. Hortensia
. Iris
. Jasmin
. Laurier Rose
. Rose
. Primevère
. Violette Bleue
. Muguet

Les plantes vertes et arbustes
. Dieffenbachia (très toxique)
. Lierre
. Philodendron

Ajouté le 1/10/11
La maladie de la Leishmaniose

Cette maladie parasitaire du chien, propagée par un insecte, est de plus en plus répandue dans les régions méditerranéennes mais également commence à remonter vers les régions du Centre de la France. La contagion se fait par piqûre d'un insecte appelé phlébotome.

Après la piqûre, les symptômes apparaissent tardivement car l'incubation de la maladie ne se fait pas tout de suite. Le chien devient triste, maigri et le pelage présente des « dépilations diffuses » et beaucoup de pellicules. Parfois la peau et les muqueuses s'ulcèrent.

Il n'existe pas de vaccin, seule une protection antiparasitaire est à ce jour efficace, il faut protéger votre animal avec un collier spécifique que vous trouvez chez votre vétérinaire dont le nom est SCALIBOR ou encore PREVENTIC ou des pipettes d'ADVANTIX seuls ces antiparasitaires sont capables de protéger votre chien. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Un petit conseil vécu par ma chienne, il est possible que le collier SCALIBOR une fois mis au cou de votre chien lui provoque des démangeaisons, dans ce cas retirez-le, passez-le à l'eau pour enlever la poudre blanche séchez-le et remettez le bien ajusté autour du cou de votre compagnon.

En l'absence de tout traitement cette maladie peut s'avérer mortelle.

Chaque été, je demande à chacun de mes clients quel est leur lieu de vacances et s'ils partent vers le sud, je leur conseille d'aller chez leur vétérinaire pour se munir de ces antiparasitaires avant de partir pour bien protéger leur chien.

Le phlébotome attaque en principe en fin d'après-midi.

Ajouté le 1/10/11
N'imposez pas d'efforts intenses à votre chien pendant les vacances

Si votre chien a l'habitude pendant l'année de vous suivre pendant vos escapades en jogging ou à vélo, pas de problème.

La période des vacances est idéale pour les ballades fréquentes avec votre chien mais attention, s'il n'a pas l'habitude de faire de l'exercice pendant l'année, ne lui imposez pas d'efforts intenses dès les premiers jours en vacances, il ne pourra certainement pas courir à vos côtés attaché à votre vélo ou tout simplement en laisse pendant votre jogging. Cela pourrait être néfaste pour son rythme cardiaque.

Dans tous les cas, adaptez les promenades en fonction de son âge, la difficulté du parcours et les conditions météorologiques. N'oubliez pas d'emporter de quoi le rafraîchir de temps en temps.

Ajouté le 1/10/11
Attention aux coups de chaleur

En été, laisser son animal dans une voiture garée au soleil vitres fermées ou juste un peu entre-ouvertes est une véritable condamnation à mort.

Pour éviter un coup de chaleur à votre animal, donnez lui régulièrement à boire de l'eau fraîche, humidifiez-le avec un brumisateur, ne le laissez pas dans un lieu ensoleillé ou confiné et évitez les exercices aux heures chaudes.

Même pour quelques minutes, NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE ANIMAL SEUL DANS VOTRE VOITURE EN PLEIN SOLEIL, même vitres ouvertes. Et ne pensez pas que si votre voiture est garée à l'ombre, votre animal sera protégé car le soleil tourne bien plus vite qu'on ne le croit, et votre compagnon peut mourir d'un coup de chaleur dans de grandes souffrances en 10 minutes.

Le chien n'a pas la même possibilité de se refroidir que l'homme, car il ne transpire qu'en haletant. Après une phase d'intense excitation pendant laquelle il se met à respirer très vite, il salive, a la langue pendante puis il respire de plus en plus difficilement. Le chien frappé d'un coup de chaleur est prostré puis sombre dans un coma souvent mortel. Il faut alors tout faire pour essayer de baisser sa température corporelle, en le douchant à l'eau fraîche, ou en lui donnant très vite un bain froid, en lui mettant un linge mouillé avec des glaçons autour de la tête et l'emmener d'urgence chez un vétérinaire.

Ajouté le 1/10/11
Ne partez pas sans une trousse à pharmacie adaptée à votre animal

Avant de partir en vacances ou en week end avec votre animal, n'oubliez pas de préparer une trousse à pharmacie adaptée. Elle peut vous être très utile en cas de petite coupure, de petite diarrhée ou de premiers soins d'urgence avant d'aller chez un vétérinaire sur votre lieu de villégiature.
Voici la trousse que j'ai constituée pour mes animaux, à vous d'y rajouter ce que vous pensez être utile pour votre animal en particulier et vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire :

. Une paire de gants de protection en latex ou vinyle
. Une paire de ciseaux à bout rond pour couper les poils salis autour d'une petite plaie ou autour des yeux
. Un paquet de compresses stériles
. Un petit paquet de coton hydrophile
. Une flacon d'alcool
. Un flacon de type Bétadine pour désinfecter
. Un flacon d'Eau Oxygénée
. Un tube de pommade de type Homeoplasmine
. Un paquet de poudre d'argile verte pour cicatriser des petites coupures ou un ongle cassé.
. Un rouleau de bandage autocollant
. Un tire-tic pour enlever les tiques avec la tête sans danger
. Une pince à épiler pour enlever un début d'épillet
. Un peigne puce
. Deux sachets de Smecta avec une seringue sans aiguille pour stopper une petite diarrhée sans gravité avant de consulter ; s'il y a du sang dans les selles allez vite chez le vétérinaire.
. Un plaid thermique
. Une muselière ou un lien pour éviter une morsure si vous désinfectez une petite plaie

Voilà vous pouvez partir tranquille !

Ajouté le 1/10/11
Transporter votre chat en voiture

Comme pour le chien, si vous le pouvez, habituez assez tôt votre chat à prendre la voiture avec des trajets courts et répétés.

Placez votre chat dans une cage de transport confortable et pas trop petite. Il faut qu'il soit bien installé, mettez lui un coussin, et une alèse au cas où il ferait pipi. Vaporisez un peu de « Feliway » dans la cage et dans la voiture pour diminuer son stress.

Si votre chat a tendance à vomir en voiture, imposez-lui une diète de plusieurs heures. Placez sa cage sur une surface plane pour éviter un basculement en cas de freinage. Si vous placez la cage sur un siège, attachez- la avec la ceinture de sécurité.

Le chat stresse s'il voit le paysage défiler, il faut simplement couvrir sa cage avec un linge léger, il se sentira plus en sécurité.

Même si votre trajet est long, ne sortez pas votre chat de sa cage avant l'arrivée, il pourrait s'échapper. S'il fait chaud, veillez à ventiler la voiture en roulant et protéger sa cage du soleil.

Pendant vos pauses sur les aires d'autoroute ne laissez jamais votre animal seul même à l'ombre, ouvrez les fenêtres pour ventiler l'habitacle. Vous pouvez lui laisser un peu d'eau à l'intérieur de sa cage mais rare sont les chats qui s'abreuve pendant le voyage ils sont trop stressés pour penser à cela.

Bon voyage !

Ajouté le 1/10/11
Brosser un chat à poil court et à poil long à mi-long

Si votre chat possède les poils courts un brossage deux fois par mois suffit, car sa langue râpeuse lui permet d'enlever la plupart de ses poils morts et de lisser sa fourrure. En période de mue, à l'automne et au printemps, je conseille de passer à un brossage par semaine pour éviter que votre chat n'avale trop de poils et fabrique trop de boules de poils dans son estomac pouvant entraîner constipation et vomissements.

Peignez toujours dans le sens du poil doucement pour ne blesser votre chat avec un peigne à dents fines. Puis répétez l'opération avec une brosse douce cette fois. Pour donner au pelage un effet brillant, vous pouvez passer une peau de chamois sur le poil.

Un chat à poil long et mi-long, de type Angora, Persan demande davantage d'entretien, le brossage avec brosse et peigne doit être effectué une fois par semaine et pour les Persans tous les jours.

Si votre chat Angora ou Persan a des nœuds légers, vous pouvez les démêler petit à petit avec les doigts et un peigne à dents larges. Si les noeuds sont plus récalcitrants, je vous conseille de faire appel à un Toiletteur, ne prenez pas de ciseaux, vous risqueriez de blesser votre chat.

Ajouté le 1/10/11
Transporter votre chien en voiture

Si vous le pouvez, habituez assez tôt votre chien à prendre la voiture avec des trajets courts et répétés. Surtout si votre chien à tendance à s'agiter et à vomir en voiture. Quelques fois le chien « malade en voiture » s'habitue à force de monter souvent. Mais certains chiens ne s'habitueront jamais au transport en voiture, même aidé par des légers sédatifs que le vétérinaire peut prescrire.

De toutes les façons, pour sa sécurité et la vôtre, votre chien doit être placé à l'arrière du véhicule et attaché avec une ceinture de sécurité (obligatoire) ou placé dans le hayon dans le cas ou vous avez une voiture avec un coffre aéré, en veillant, bien entendu, à enlever le cache bagage. Vous pouvez également séparer la partie du conducteur et les sièges à l'arrière par une grille ou un filet vendus dans le commerce ou bien encore placer votre animal dans une cage de type Vary Kennel s'il aboie ou est agité. I l s'y sentira en sécurité.

Pendant vos pauses sur les aires d'autoroute ne laissez jamais votre animal seul même à l'ombre, ouvrez les fenêtres pour ventiler l'habitacle. Sortez votre chien attaché en laisse, promenez-le faites lui faire pipi toutes les deux heures. Puis faites-le boire de l'eau.

Depuis janvier 2008, vous êtes passible d'une amende assez conséquente, si vous laissez votre chien ou chat en liberté dans l'habitacle de votre voiture.
Bon voyage !

Ajouté le 1/10/11
Petites astuces pour les repas de votre chien

Pour éviter que les chiens de style cocker, caniche ou lévrier afghan ne trempent leurs grandes oreilles tombantes dans leur gamelle, vous pouvez leur enfilez un manchon sur la tête ou relever les oreilles avec un « chouchou » pour les cheveux sans serrer bien entendu, cela leur ferait mal.

Par ailleurs, afin de ne pas déformer les aplombs de votre chien de moyenne ou grande taille, veillez à lui rehausser ses gamelles d'eau et de nourriture à une hauteur à peine inférieure à celle de son garrot. Il n'est pas nécessaire d'acheter ces « rehausseurs « dans le commerce, vous pouvez tout simplement utiliser des pots de plantes en terre cuite plus ou moins grands.

Ajouté le 1/10/11
Ne laissez pas votre chien se promener seul dans la rue, en restant chez vous.

Je rencontre beaucoup de chiens seuls dans les rue de Sucy avec ou sans collier. Bon nombre de propriétaires inconscients me disent : « oh il est habitué il va faire son p'tit tour et il revient ».

Attention, ne laissez pas votre animal divaguer seul dans la rue, il peut causer un accident de voiture, mordre un passant, un enfant ou être ramassé par la Police Municipale et envoyé à la Fourrière de Gennevilliers.

S'il est identifié avec un tatouage lisible ou une puce électronique, il vous sera demandé une amende de 75€ minimum pour le récupérer, mais si votre chien n'est pas identifié, vous risquez de ne plus jamais le revoir car, passé les 9 jours de « transit » à la Fourrière la Société Protectrice des Animaux, ou autre association de protection animale le récupèrera pour le proposer à l'adoption.

Je tenais à préciser un élément très important. LA SPA N'EUTHANASIE PAS LES ANIMAUX sinon il n'y aurait pas autant de chiens et de chats dans les refuges. Seule la Fourrière Animale qui dépend de l'Etat Français est habilitée à prendre ce genre de décision en ce qui concerne les animaux agressifs et/ou trop âgés ou malades. Ces animaux là ne pourront malheureusement pas pour ces raisons trouver un nouveau maître grâce à la SPA.

Ajouté le 1/10/11
Déménager dans une maison avec jardin

Vous habitiez dans un appartement avec votre chat, vous déménager dans une maison avec jardin. C'est le rêve pour votre chat !
Mais avant de le laisser sortir dehors, votre chat doit s'installer d'abord dans votre maison et s'y sentir à l'aise. Laissez-le une bonne semaine dans une pièce. Avec ses affaires, litière, endroit pour dormir regarder ce qui se passe dehors, manger et boire. Venez le voir très souvent. Au besoin vaporisez du « Feliway » que vous trouvez chez votre vétérinaire en vaporisateur ou en diffuseur électrique pour le déstresser. Puis au bout d'une bonne semaine voire deux , laissez-le prendre ses repères dans le reste de la maison, il faudra à votre chat plusieurs semaines avant qu'il ne soit totalement à l'aise dans son nouveau logement.

Apprenez à votre chat à revenir quand vous l'appelez en le récompensant avec une friandise ou un peu de pâté.
Sécurisez votre jardin si les environs sont dangereux, circulation, trous.
Avant de laisser sortir votre chat, vérifiez ses vaccinations, ne lui coupez pas les ongles, qu'il puisse monter sur un tronc d'arbre s'il a peur de quelque chose et n'oubliez pas de le tatouer ou lui faire mettre une puce électronique et lui attacher un collier élastique avec une petite médaille qu'il n'ait pas l'air d'être un chat errant. Faites-le stériliser.

Au début ne le laissez dehors que quelques heures, puis faites-le revenir en l'appelant et en lui donnant un peu de pâté très appétissante.

Il peut arriver ce qui est arrivé à mon chat quand j'ai emménagé dans une maison, lorsqu'il est sorti pour la première fois, il est allé visiter le voisinage et est resté absent deux interminables jours !! Puis il est revenu tout seul.

Un bon conseil, ce que je fais tous les jours, pour que votre chat rentre tous les soirs dormir à la maison, donnez-lui à heure fixe un peu de pâté très appétissante dans une petite assiette sur votre paillasson pour que vous le fassiez rentrer sans problème avant son vrai repas pris chez vous. Il doit prendre l'habitude de dormir la nuit à la maison.

Ajouté le 1/10/11
Votre chat peut se noyer dans votre baignoire

Un chat peu très bien se noyer s'il saute dans votre baignoire si vous n'avez pas vidé l'eau. Les rebords sont lisses et il ne pourra pas en sortir en s'agrippant. Faites donc attention de bien vider votre baignoire après votre bain.
Par ailleurs, les chats peuvent être attirés par la cuvette des toilettes. Un geste simple : rabattez le couvercle pour ne pas qu'il tombe dedans, là également, il n'aura aucune prise pour en sortir seul.

Ajouté le 1/10/11
Votre chat chasse et rapporte ses proies à la maison

Les chats qui ont la chance de pouvoir aller dans un jardin ne peuvent pas s'empêcher de chasser.
Et, en général rapporte leur proie sur le paillasson. Si la proie est encore vivante, détournez l'attention de votre chat avec une friandise, et occupez-vous de la proie. Si elle n'est pas blessée, vous pouvez la relâcher. Si elle est blessée, vous pouvez toujours essayer de l'apporter rapidement à votre vétérinaire. Sans grand espoir de guérison malheureusement.
Pour éviter que votre chat ne fasse du mal aux oiseaux ou autre petit mammifère, faites comme moi, attachez lui un grelot à son collier, vous verrez, le bruit du grelot rendra la chasse plus difficile. N'augmentez pas la ration alimentaire de votre chat, ça le ferait grossir, un chat rassasié ne consomme plus sa proie mais continue son activité de prédateur.

Ajouté le 1/10/11
Adopter un animal dans un refuge.

Il y a malheureusement beaucoup de fausses idées reçues sur les refuges.
Je peux parler des refuges pour animaux car je suis heureuse d'être toiletteuse bénévole à la SPA depuis maintenant cinq ans.
Quand vous adoptez un chien, un chat ou un NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie- tels que furets, rats etc….) à la SPA ou dans un autre refuge digne de ce nom, soyez assurés d'adopter un animal en bonne santé.

La SPA vérifie l'état de santé de tous les animaux qu'elle recueille et soigne ceux qui en ont besoin. Il y a toujours un ou plusieurs vétérinaires rattachés à chaque refuge selon la taille de l'établissement.
Vous avez l'assurance de trouver en refuge des animaux en bonne santé, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs, de plus ils sont tous vaccinés, tatoués et les chiennes sont stérilisées.

Par ailleurs, sachez que les refuges accueillent de nombreux chiots et chatons guère plus âgés que ceux que vous pouvez trouver chez un éleveur ou en animalerie. Cela vient du fait que trop de propriétaires d'animaux négligent de les faire stériliser et se retrouvent avec des portées dont ils ne savent que faire.
Alors, si vous souhaitez un animal, pensez aux refuges, je suis sûre que l'animal de vos rêves vous y attend avec impatience !!!

Pour ce qui est de la race, du cadre de vie, du caractère de choix de votre future compagnon, les responsables de refuges seront à même de bien vous conseiller pour que tout se passe bien de retour à la maison.

Il vous faudra simplement vous acquitter d'une participation financière d'environ 150€ pour un chien et 125€ pour un chat stérilisé et tatoué. Ce qui est à mon avis ridicule par rapport aux prix exorbitants pratiqués chez les éleveurs ou en animalerie.

J'ai moi-même adopté une chien de type griffon croisée il y a deux ans, elle est tout simplement FORMIDABLE

Ajouté le 1/10/11
Votre chat et sa cage de transport

Si votre chat écarte ces pattes lorsque vous voulez le faire entrer dans son panier ou sa cage de transport avec l'ouverture sur le côté, un bon conseil prenez-le sous le ventre, sa tête vers vous son postérieur vers la cage et faites le entrer à reculons. Vous pouvez aussi acheter une cage avec l'ouverture sur le dessus, ce sera encore plus facile.

Maintenant, une fois dedans, s'il ne veut pas sortir de sa cage, renversez la boîte sur la table, c'est à dire tournez-là de façon à ce que votre chat soit obligé de « tomber » sur la table. Cette astuce, stressera moins votre chat que l'épreuve de force avec empoignade et vous évitera de vous faire griffer ou mordre !

Ajouté le 1/10/11
Attention aux épillets

Les beaux jours arrivent ATTENTION AUX EPILLETS. Ces débris de végétaux secs peuvent pénétrer dans les orifices naturels des chiens, entre les doigts, ou sous la peau ou dans le conduit de l'oreille.

Conçus comme des harpons ils ont souvent la forme de petits épis de blé, une fois introduits, ils ne ressortent pas . Ils peuvent provoquer des infections très sérieuses et perforent les tympans.

Brossez votre compagnons très régulièrement après une promenade pour les retirer.

Si votre chien se lèche la patte sans arrêt ou s'il secoue la tête en couinant de douleur, s'il penche la tête souvent d'un côté, ou s'il éternue souvent, courrez vite chez votre vétérinaire, lui seul est à même de soulager votre animal. Il sera parfois obligé d'ouvrir en pratiquant une incision sous anesthésie pour faire ressortir l'épillet.

En tant qu'Artisan Toiletteur, je conseille aux personnes ayant un chien à oreilles longues, de type caniche, cocker etc…. de leur faire raser l'intérieur des oreilles par un professionnel pour éviter que les herbes sèches et épillets ne s'accrochent lors de la ballade.

Ajouté le 1/10/11
Votre chien préfère la pâté de votre chat

Votre chien peut manger une fois comme ça, en dépannage, la pâté de votre chat, bon ce n'est pas grave. Mais si l'exception devient une habitude rien ne va plus car la composition en protéines en vitamines et sels minéraux des aliments pour chiens est très différente de celles pour chats.
Nourri comme un chat, un chien reçoit trop de protéines et cela peut finir par être nocif pour ses reins.

Ajouté le 1/10/11
Votre chat n'arrête pas de monter sur la table à manger

Si votre chat a la fâcheuse habitude de monter sur la table pendant que vous prenez votre repas, vous pouvez lui envoyer un jet d'eau avec un vaporisateur, s'il s'approche de la table.

En votre absence, utilisez un nettoyant au parfum d'agrumes, car le chat déteste cette odeur. Renouvelez ces deux conseils souvent car vous savez, le chat est d'une nature très têtue.

Le coup du vaporisateur fonctionne très bien également lorsque votre chat confond la nuit avec le jour et vient jouer sur votre tête en pleine nuit. Un petit coup de jet d'eau et hop le problème est résolu, il n'y reviendra pas et vous laissera dormir en paix. Expérience vécue et réussie avec un petit chat capturé et adopté dans un terrain vague, il y a 3 ans.

Ajouté le 1/10/11
C'est votre chat qui décide du moment des câlins.

Si votre chat vient sur vos genoux pour rechercher un câlin et qu'au bout de 5 minutes, il vous mord ou griffe, c'est le signe qu'il ne supporte plus le contact. Dans ce cas arrêtez immédiatement, respectez ce refus et ne le grondez pas, ne forcez pas le contact sinon il vous agressera pour se libérer. Laissez le partir.
Attendez que votre chat revienne de lui même, c'est lui qui décide du moment des câlins. S'il agite sa queue, ne le touchez plus. Par ailleurs, ne caressez jamais votre chat à rebrousse-poil, évitez aussi certaines zones sensibles, les pattes, le ventre, la queue.
Si votre chat vous agresse lors d'un contact physique prolongé , cela veut dire qu'il n ‘a pas été habitué à être manipulé lorsqu'il était chaton, cela arrive souvent lorsque vous adoptez un chat adulte , mais avec de la persévérance et de la douceur, on peut arriver à changer cela, en faisant toutefois attention !!!!

Ajouté le 1/10/11
La salive du chien

Beaucoup d'idées fausses circulent sur le pouvoir cicatrisant de la salive des chiens.

La salive ne désinfecte pas, ne cicatrise pas et n'accélère aucune guérison. Bien au contraire, elle risque de provoquer une infection.

Quand vous découvrez une plaie sur votre chien, soignez-la ou faites-la soigner par votre vétérinaire au plus vite et empêchez-le de se lécher.

Ajouté le 1/10/11
Le chien et le hérisson

Quand votre chien se promène à la campagne ou en forêt, il se peut qu'il déniche des petits animaux, et tout particulièrement des hérissons. Ces adorables petites choses vont bientôt se réveiller car le printemps arrive à grands pas.
Le chien adore jouer avec le hérisson, mais attention, ceux-ci, toujours couverts de vermine, risquent de piquer votre chien qui peut alors contracter une sérieuse infection microbienne.
Une importante inflammation de la peau apparaît et un œdème se forme aussitôt.
Vite, allez chez votre vétérinaire, car un antibiotique et un anti-inflammatoire sont indispensables. Je suis bien placée pour vous le conseiller car je suis passée par là l'an dernier.

Ajouté le 1/10/11
Pas de chocolat pour votre chien.

Votre chien aime le chocolat ? Oui mais savez-vous que le chocolat peut lui être fatal ?

La théobromine que contient le chocolat est toxique pour votre chien. Elle peut entraîner des troubles digestifs très sérieux, des difficultés pour respirer (surtout avec les chiens à museau plat), des convulsions etc… Une tablette de chocolat peut tuer un chien de petite taille. Alors soyez vigilants, et rangez le dans un placard en hauteur.

Ajouté le 1/10/11
Votre Chien a peur de tout

Si votre chiot ou votre chien adulte a peur de tous les bruits, dans la rue, ne baissez pas les bras. Tenez-le toujours en laisse. Il faut absolument arriver à banaliser tous les bruits. Emmenez le souvent se promener dans ce tintamarre. Promenez vous au moment ou le camion des poubelles passe, traversez plusieurs fois un carrefour embouteillé. Au milieu de la foule, le chien ne voit qu'une forêt de jambes, vous êtes son seul point de repère. Il a tendance à coller la seule jambe qu'il connaît, la vôtre. Marchez tout en en marquant de temps en temps un arrêt pour lui permettre de retrouver ces esprits. Caressez le , parlez-lui pour le rassurer.

Pour guérir les frayeurs en tout genre, un excellent moyen est d'aller avec votre chien vous asseoir à la terrasse d'un café, en plein milieu de plein de bruits , démarrage de voitures, coups de klaxon etc….. Là il est au calme assis ou couché près de votre jambe, vous restez calme, il l'est également, immobile au centre du mouvement, tout passe autour de lui. Son immobilité accentue la perception éloignée de l'agitation et des bruits de la ville, dès lors il en aura moins peur.
Si votre chien est petit, ne le prenez surtout pas sur vos genoux, il retrouverait la coquille protectrice et pourrait rester des heures à la terrasse du café sans que sa peur diminue.

Une expérience de ce type ne suffit pas, recommencez plusieurs fois, votre chien deviendra de plus en plus confiant face à toutes ces agressions.

Ajouté le 1/10/11
Apprenez à votre chien à marcher sans laisse

Vous devez toujours tenir votre chien attaché en laisse dans la rue et dans tous les espaces verts à Sucy ou ailleurs mais en forêt, à la montagne ou à la campagne, vous pouvez le lâcher à condition qu'il ait un bon rappel.

Pour apprendre à votre chien à marcher sans laisse, fabriquez-vous une longe de corde d'environ 10 à 15 mètres au bout de laquelle vous accrochez un mousqueton. Attachez votre chien au bout de cette longe et laissez-la traîner sur le sol. Marchez doucement en ligne droite.

Dès que votre chien s'éloigne un peu de vous, marchez sur la longe, cela lui fait une petite secousse sur le cou et le ramène vers vous. Puis repartez comme si de rien n'était. Quand le chien recommence à se décaler, mettez tout de suite le pied sur la longe, rectifiez la position et repartez ainsi de suite.
Pendant la marche vous pouvez également rectifier les écarts par un petit tapotement sur la cuisse accompagné d'un « au pied » ou « à ta place ».

Cet exercice doit être pratiqué très longtemps et souvent avant de lâcher réellement votre chien. Quand il est en longe apprenez à votre chien à vous suivre en changeant brusquement de direction, et par une succession de petites saccades sur la longe, votre chien doit apprendre à vous suivre. Vous devez alors l'appeler par son nom et l'encourager à venir vers vous en tapotant sur la cuisse.

Ajouté le 1/10/11
Votre chien mâchonne et détruit vos affaires voire vos meubles

Le mâchonnement du chiot ou du chien adulte est une des causes principales de dégradation dans la maison. Il s'attaque aux coussins, aux chaussures, détruit l'installation électrique et cause des dégâts souvent irréparables aux pieds de meubles. Que faire ? Et bien tout d'abord, mettez de l'ordre chez vous, en éloignant ou en cachant les objets que vous ne voulez pas que votre chien détruise. Ensuite un truc très efficace que m'a appris un ami éducateur, et qui a solutionné rapidement le problème que j'ai eu avec mon golden retriever qui faisait des trous dans les pulls ou qui a mangé un canapé en cuir en deux heures de temps , c'est d'acheter en pharmacie un vaporisateur d'essence de citronnelle. Attention, demandez lui de l'essence et non une simple lotion anti-moustique. C'est un excellent répulsif pour les chiens qui détestent l'odeur.
Il vous suffit d'en vaporiser sur tous les points sensibles, vous verrez c'est très efficace.

Ajouté le 1/10/11
Votre chat gratte et urine dans vos plantes.

Si vous le prenez sur le fait, vaporisez votre chat avec de l'eau. Mais en principe, les chats vont dans nos plantes quand nous ne sommes pas là. Donc vous pouvez l'en dissuader soit en disposant des galets autour du pied de la plante, soit frotter le rebord du bac avec un oignon frais tranché, vous pouvez aussi verser quelques gouttes d'essence de citronnelle ou de géranium sur le pot et la terre, le chat déteste ces odeurs, il faut recommencer plusieurs jours de suite pour que l'odeur persiste.
Ou alors, autre astuce, si votre chat respire la terre avant d'uriner, verser un peu de poivre blanc sur la surface de la terre. En tout dernier , si votre chat arrive à braver tous ces pièges, mettez un grillage en plastique autour du pot en laissant passer la tige ou le tronc.

Ajouté le 1/10/11
La gamelle de mon chat.

Tout d'abord où installer sa gamelle ? Préférez un endroit calme propre et toujours accessible. Eviter de la mettre à moins de deux mètres de sa litière. Si vous avez un chien, vous pouvez la placer en hauteur sur un meuble. Non seulement ça lui fait un peu d'exercice, mais votre chien ne risquera pas de lui « piquer » son repas.
Les chats n'aiment pas trop les changements, évitez donc de changer les formes et les couleurs des assiettes. Elles ne doivent pas être trop profondes car votre chat aime observer ce qui se passe autour de lui quand il mange. Et puis il vaut mieux deux gamelles, une pour l'eau et l'autre pour la nourriture, plutôt que les gamelles attachées l'une à l'autre car les chats n'aiment pas boire l'eau souillée, il faut d'ailleurs la leur changer souvent !!!!!!

Ajouté le 1/10/11
Protégez-les contre les puces et les vers

Savez-vous que les puces peuvent infester votre animal toute l'année ? Pas seulement les mois d'été. Donc un bon conseil, il est primordial de protégez votre animal sans aucun arrêt de janvier à décembre.
Sachez que vous pouvez baigner votre animal trois jours avant ou trois jours après l'administration e d'un antiparasitaire.
Je dois aussi, par expérience, vous prévenir que le produit « Frontline » n'est plus du tout efficace contre les puces ni les tiques.
Prenez conseil auprès de votre vétérinaire, qui vous conseillera dans le choix d'un autre produit.
Prenez d'ailleurs l'habitude d'acheter les antiparasitaires que chez votre vétérinaire car étant donné que le climat de nos régions n'est pas assez froid l'hiver pour éliminer les larves, certains produits achetés en grandes surfaces peuvent se révéler être inefficaces.
En ce qui concerne les parasites internes, il est préférable de vermifuger les chiens tous les trois mois car une certaine catégorie de vers peut être transmise à l'homme. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Ajouté le 1/10/11
Votre chat et sa litière

Le bac de litière de votre chat doit être placé dans un endroit calme et retiré de tout passage. Lorsque votre chat rentre dans sa maison de toilette, ce n'est pas un jeu, évitez donc de le déranger en faisant du bruit pendant ce moment intime. Le chat doit se sentir à l'aise et en sécurité pour ne pas avoir envie de faire ses besoins ailleurs que dans le petit coin qui lui est réservé.
Vous devez enlever les crottes tous les jours, si vous utilisez une litière minérale, l'urine s'agglomère et peut être retirée facilement sans avoir à changer l'ensemble de la litière. Dans tous les cas, il faut veiller à la changer souvent, et laver le bac avec un désinfectant. Si votre chat trouve que son bac n'est pas assez souvent nettoyé, il ira se soulager ailleurs. Si vous avez deux chats, il est plus hygiénique d'utiliser un bac pour chaque chat.

Ajouté le 1/10/11
Votre animal ne mange plus ses croquettes

Si votre chien ou votre chat ne mangent plus ses croquettes aussi bien qu'avant, vaporisez les avec de l'eau bouillante, attention il faut les vaporiser et non les mouiller, cela fait ressortir l'appétence et la saveur de la croquette.
Vous pouvez également faire fondre ¼ de cube de bouillon de poule ou de bœuf dans un peu d'eau chaude et arroser les croquettes sans les imbiber d'eau, bien sûr. Vous verrez, il reprendra goût à manger ses croquettes.
A bientôt, et bonne journée.

Ajouté le 1/10/11
Que faire si votre chien a fait ses besoins en votre absence ?

Si votre chien a fait ses besoin en votre absence, surtout ne le grondez pas en arrivant, ça ne sert strictement à rien. Le chien ne vit que le moment présent , pour lui, faire ses besoins dans le salon quand vous n'êtes pas là ne constitue pas un acte de malpropreté, il en a envie, donc il fait.
Quand vous le réprimandez plusieurs heures plus tard, il ne comprend pas pourquoi vous le grondez. Ne pensez pas qu'il se venge car vous le laissez seul, en fait le chien ne supporte pas l'absence du maître et ce traumatisme peut provoquer des besoins, mais certainement pas la vengeance, qui ne correspond pas à son mécanisme mental.
Lorsque vous rentrez et que vous constatez les dégâts, ne lui parlez pas et ne lui mettez jamais le nez dedans. Mettez votre chien dans une autre pièce ou faites le sortir dans le jardin. Ne nettoyez jamais en sa présence.
N'employez pas d'eau de javel car l'odeur est très approchante de l'urine, votre chien referait exactement au même endroit, utilisez un produit de type « Mr Propre ou Ajax Frais » .
Un autre conseil qui a fait ses preuves, si votre chien ou chat fait pipi sur la moquette, un tapis ou tout autre textile , le meilleur produit pour nettoyer est de l'eau gazeuse de type Perrier. Frottez tout de suite avec un chiffon et laissez sécher.

Ajouté le 1/10/11
Que faire si votre chien vous échappe ?

Si votre chien s'échappe dans la rue, ne courrez surtout pas derrière lui, mais partez dans la direction opposée en lui faisant face et en tapant sur les cuisses, pour l'inviter à venir jouer avec vous.
Ne vous retournez pas et si vous pouvez, si vous n'avez pas mal au dos, baissez-vous, et appelez-le.
Au moment où il fait demi-tour, encouragez-le par la voix avec entrain.

Dès qu'il est près de vous, ne saisissez pas sa laisse immédiatement, mais continuez à lui faire la fête jusqu'à ce qu'il soit tout près de vous, il comprendra que vous êtes heureux de le retrouver.
Ne le grondez surtout pas, continuez à le caresser. Il est revenu, non ?

Ajouté le 1/10/11
Que faire si mon chien mendie à table.

Le chien goulu avale le contenu de sa gamelle en deux secondes. Il attend l'heure du repas avec impatience. Lorsque vous êtes à table, il pose sa patte sur vos genoux, avec un regard triste et implorant et….. Si vous cédez, c'est fichu vous serez sollicité par des appels incessants qui rendront vos repas infernaux.
Moi, je donne toujours à manger à mes animaux avant mes repas. L'exercice du « pas bouger » va vous rendre de grands services. Si cet exercice est bien travaillé en redonnant toujours le même ordre sans se lasser jusqu'à ce que le chien se couche et ne se relève plus quand vous vous éloignez, vous pourrez exiger qu'il reste couché à l'endroit choisi.
Surtout ne dites pas à la fin du repas : « Ah ! il a été sage, on va lui donner un morceau de gâteau ! » Vous repartiriez à la case départ !!!

Ajouté le 1/10/11
Mon chien mange de l'herbe.

Le chien comme le chat mange de l'herbe, ce qui peut vous inquiéter car souvent, il vomit peu de temps après, en général sur votre plus beau tapis. En fait il se purge simplement avec une technique ancestrale et la plus naturelle au monde. Laissez-le faire.

Ajouté le 1/10/11
Le retournement d'estomac.

L'estomac du chien est tenu par deux ligaments. Ils se dilatent lors de l'absorption de nourriture ou de boisson. Le risque de retournement d'estomac appelé « torsion d'estomac » est à craindre surtout chez les chiens de grande taille mais il n'épargne pas les chiens de petite taille non plus, particulièrement quand le chien joue et courre tout de suite après le repas.
Interdisez tous les mouvements brusques et imposez le repos absolu pendant la digestion. Mes chiens ont l'habitude de rester tranquille après avoir mangé. C'est une des premières choses que je leur ai appris.
Pour information, les symptômes du retournement d'estomac : le chien bave, essaie de vomir mais n'y arrive pas, son abdomen enfle. Si cela se produit allez d'urgence chez votre vétérinaire, sans intervention de sa part, c'est la mort à coup sûr.

Ajouté le 1/10/11
Chez le vétérinaire.

N'attendez pas que votre chien ait un problème pour aller chez votre vétérinaire. Présentez le lui de temps en temps sans le déranger ou lorsque vous allez acheter un antiparasitaire ou un médicament, simplement 3 minutes, juste pour dire un petit bonjour, pour que le vétérinaire le caresse. Le chien prendra l'habitude d'entrer dans la clinique et d'en sortir sans être manipulé ou recevoir une piqûre, il se sentira en confiance.
Ainsi, à la première intervention, il reconnaîtra le cadre et sera content de le retrouver.
Vous éviterez au chien un stress et au vétérinaire de découvrir, en cas d'urgence, un animal inconnu.

Ajouté le 1/10/11
Le froid arrive, veillez à ce que votre chien n'ait pas de nœud ou de bourre dans ses poils.

Pour cela, démêlez-le soigneusement ou faîtes appel à votre toiletteur.
Sachez que les nœuds ne protègent votre animal ni du froid ni de la chaleur, bien au contraire ils empêchent la peau de respirer.
Lorsque vous donnez un bain à votre animal, pensez à le démêler entièrement avant . Car les nœuds ont tendance à se resserrer avec l'eau et le shampooing.
Pensez également aux coussinets. Sachez que s'il neige, et que la municipalité recouvre les trottoirs de sel, cela peut brûler les petits coussinets de nos amis, pensez à les enduire de vaseline avant de sortir, et nettoyez les pattes avec un chiffon passé à l'eau tiède au retour de la promenade.

Ajouté le 1/10/11
Votre chien fait la loi

Votre chien a l'habitude de se coucher sur votre canapé, ou votre lit, bon ça ce n'est pas trop grave si vous l'acceptez, mais ce qui est grave c'est s'il grogne et vous montre les dents quand vous, vous souhaitez vous asseoir sur le fauteuil ou vous allonger sur votre lit au point de vouloir vous mordre si vous approchez la main pour essayer de le faire descendre !!

J'ai un bon truc qui fonctionne et qui lui fera perdre cette mauvaise habitude. A faire et refaire aussi souvent que possible pour lui faire comprendre qui est le chef !!!

Fabriquez-vous une longe de 3 ou 4 mètres à l'aide d'une corde et attachez lui au collier laissez cette longe à terre à chaque fois que votre chien est chez vous. Lorsqu'il est monté sur le canapé ou le lit, tirez-le doucement par la longe et faites-le descendre en lui disant « allez viens, descends !!! ». Il sera obligé de descendre sans agressivité !!!

Ajouté le 1/10/11