Le printemps est là, la mue aussi !
Les chiens et les chats perdent leurs poils toute l'année avec des chutes plus importantes au printemps et à l'automne. C'est normal, les poils vivent et meurent puis tombent et sont remplacés par du poil neuf.
Au printemps, l'épais manteau d'hiver est remplacé par une petite veste de poils « plus légère ». Cela se reproduit à l'inverse à l'automne pour la préparation de l'hiver.
En ce qui concerne votre chien, un bon brossage régulier vous évitera de retrouver des moutons de poils partout dans votre maison , n'oubliez pas de passer un peigne ensuite pour bien retirer toute la bourre à chaque fois.
En ce qui concerne votre chat, qui lui se lèche pour faire sa toilette, sachez qu'il avale beaucoup plus de poils pendant la mue, et risque une constipation ou des vomissements plus importants de boules de poils . La première chose à faire est évidemment de le brosser également assez souvent. Vous pouvez aussi lui offrir, s'il ne sort pas dans votre jardin, un petit pot d'herbe à chat qui lui apportera des fibres et favorisera son transit intestinal. Je consacrerai d'ailleurs prochainement un conseil sur l'herbe à chat.