Sachez déceler les anomalies de comportement de votre chien
En principe, tout maître responsable connaît son chien, ses habitudes et ses comportements. Apprenez à déceler la moindre anomalie en observant une conduite anormale. Tout changement de comportement doit être considéré avec attention.
Il y a quelques jours, je remarque que ma chienne, Tara de type griffon qui porte habituellement sa queue à mi-hauteur, la porte tombante, elle ne la soulève plus pour uriner ou déféquer. Je la lui palpe sans rien déceler car elle ne se plaint pas.
Le lendemain, elle me regarde « bizarrement » à chaque fois que nous partons en promenade comme si elle voulait me prévenir de quelque chose, je lui palpe alors doucement la queue à nouveau et lui soulève et là, elle émet un cri. Je me précipite chez mon vétérinaire qui diagnostique un déplacement de vertèbre. Elle a sans doute dû chahuter un peu trop fort avec son chat préféré.
Repos forcé pendant une quinzaine de jours. Au bout du troisième jour de traitement, Tara peut déjà relever un peu sa queue pour uriner et la remue un peu plus. Son comportement général redevient normal.