Pour écrire, le stylo ou l'ordinateur ?
Bien sûr, aujourd'hui, pianoter sur un clavier semble être une évidence pour produire toutes sortes d'écrits. Un des avantages de l'ordinateur, c'est le correcteur d’orthographe qui vous indique vos fautes éventuelles. Cependant, tous les mots ainsi soulignés vont être un frein à l'imagination.
Surtout, ne vous départissez jamais d'un stylo et de papier. En effet, il est prouvé que les zones du cerveau sollicitées par l'écriture manuscrite sont davantage sources de créativité que celles mises en action au travers d'un clavier : l'écriture manuelle nécessite une seule main et l'écriture dactylographiée les deux, ce qui n'est pas anodin. L'écriture manuscrite, qui structure la perception mentale du monde autour de soi, est fondamentale dans le développement des capacités sensori-motrices et visuelles et sollicite des connexions particulières dans les zones du cerveau abritant la mémoire, l'imagination, la créativité...
Aux USA, le retour à l'écriture cursive après avoir tenté un ''tout dactylographique'' dans les écoles, prouve que le danger a été très vite évalué d'une perte de capacités et d'apprentissage. Il est aussi intéressant de noter que dans la Silicon Valley, un grand nombre de cadres supérieurs ont inscrit leurs enfants dans des établissements qui pratiquent uniquement l'écriture manuscrite.
En résumé, l'avantage du clavier est de produire un document facile à relire et à modifier de façon transparente mais votre créativité s'exprimera beaucoup plus aisément si vous utilisez en parallèle le stylo. Faites l'expérience quand vous vous trouvez à court d'idées ou de vocabulaire devant votre écran, en prenant une feuille de papier et un stylo, et vous découvrirez un potentiel d'imagination que vous pourrez utiliser pour affiner votre écriture.